Gaucher qui joue droitier....

Bastien...
Bonjour, quand j'ai eu envie de jouer de la guitare vers 11 ans, je me suis heurté à un problème de taille : Je suis GAUCHER !
La malédiction du guitariste en quelque sorte...
Enfin bref, étant tellement enthousiaste à l'idée de faire de la guitare, j'ai pris la guitare droitier et j'ai commencé à jouer droitier, ça m'a demandé beaucoup d'efforts et finalement j'ai eu une electrique et un ampli (Cort X-2 + Peavey Bandit 112) ça fait deux ans que je joue en droitier et maintenant j'ai l'impression d'avoir un problème à la main droite, elle ne suit pas vraiment la main gauche lorsque je fais des exercices chromatiques etc... Je voulais savoir si ce n'est qu'une question d'entrainement ou si c'est parce que c'est ma main droite et donc moins performante.... Merci !
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
El Tanchos
mais alors...t as 13 ans!
c etait ma contribution
Bastien...
Merci....
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Joe Perry (guitariste d'Aerosmith) est un gaucher qui joue en droitier et... il se démerde pas mal
Donc je ne pense pas qu'il y ai de contre-indications si tu as commencé comme ça dès le début
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
El Tanchos a écrit :
mais alors...t as 13 ans!
c etait ma contribution

merci El Tanchos

bon euh moi j'ai connus (plein en fait) de guitaristes gauchés qui jouaient comme des droitiers (aussi mal ou bien quoi !).... franchement je ne crois pas que ça soit le plus simple.... je m'imagine mal moi jouer de l'autre côté. Mais bon on y arrive; c'est aussi souvent des gens que l'on a obligés à jouer à droite (autres temps autres moeurs).....

je crois franchement qu'il est plus facile de jouer dans sa position "naturelle"; mauvaise nouvelle toutefois il faudra du coup "tout" (deux ans c bon) recommencer.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Bastien...
Ok, c'est surtout ça que je veux savoir, si ça m'emmerdera pas plus tard...
Bastien...
Malkom, pour l'instant je ne me vois pas rechanger et jouer gaucher, rien qu'acheter une guitare gaucher, ça me file des boutons... (comme si j'en avais pas assez...)
abass
  • Publié par
    abass
    le
Ce n'est pas un handicap et ça peut meme etre un avantage ( vribrato main gauche , sustain...etc.. )
Gary Moore et Mark Knopfler sont aussi des gauchers qui jouent en droitier , je te souhaite de jouer aussi mal qu'eux dans quelques années.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
hello

je suis egalement gaucher... et je n'ai pas eu le choix quand j'ai commencé la guitare..c'etait une droitiere ou rien
Ca ne m'a pas posé de probleme particulier.... mais il est vrai que niveau rapidité main droite j'ai quelques soucis... il suffit d'adapter ton jeu... regarde David Gilmour des Pink Floyd : il disait lui meme que ses doigts etaient des feignasses... pourtant il a su developper un superbe jeu tout en finesse ... et il n'a rien a envier aux autres

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
yen a plein qui font pareil sans que ca ait l'air de gener

je dirais que ton probleme se resoudra avec le temps
farine54
Salut Bastien,
Je suis gaucher et j'avais commencer avec une acoustique droitiere. j'apprenais avec des potes et nous anvions tous commencer ensemble.
Au début en était tous aussi nul l'un que l'autre. 2 mois après, Mes amis étaient plus alaise sur leur gratte quand à moi plus ça ce corser plus je crispé sur la mienne.J'en est conclus que j'était + nul que les autres et j'ai abondonné ma guitare dans un coin. Une année passa et l'envie de reprendre apparue. J'ai eu l'isée d'inverser les cordes. Et devine, je joué mieux au bout de 3 semaines que mes 2 premiers mois d'apprentissage et alors j'ai continué (je les ai même rattrapé mes potes).
Conclusion: j'ai bien fait d'inverser les cordes.
Peut-être que pour toi celà ne changera rien (va savoir)! Mais pour savoir il faut essayer. A toi de voir.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Etant gaucher, je me suis mis à la guitare en droitier, il n'y a pas eu
de problèmes particuliers, et ca fait 21 ans que ca dure, ca dépend
peut-être de l'individu, mais si tu veux changer il faudra
te racheter un nouvel instrument et tout réaprendre.
Willow McLeod
farine57 a écrit :
Salut Bastien,
Je suis gaucher et j'avais commencer avec une acoustique droitiere. j'apprenais avec des potes et nous anvions tous commencer ensemble.
Au début en était tous aussi nul l'un que l'autre. 2 mois après, Mes amis étaient plus alaise sur leur gratte quand à moi plus ça ce corser plus je crispé sur la mienne.J'en est conclus que j'était + nul que les autres et j'ai abondonné ma guitare dans un coin. Une année passa et l'envie de reprendre apparue. J'ai eu l'isée d'inverser les cordes. Et devine, je joué mieux au bout de 3 semaines que mes 2 premiers mois d'apprentissage et alors j'ai continué (je les ai même rattrapé mes potes).
Conclusion: j'ai bien fait d'inverser les cordes.
Peut-être que pour toi celà ne changera rien (va savoir)! Mais pour savoir il faut essayer. A toi de voir.

Ah ouais j'avais entendu parler d'un gars dans le même cas, il s'est dit "pourquoi apprendre en gaucher, c'est con", puis finalement au bout d'un an il stagnait trop il a pris une gratte gaucher et maintenant il a un bon niveau... donc a toi de voir.
Tu es encore très jeune donc c'est pas catastrophique si tu repars de zéro, si tu bosse un peu tu progresseras vite.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Bastien...
Merci à tous pour ces réponses constructives !
farine54
Le seul handicap à jouer gaucher c'est que tu auras moins de choix pour l'achat d'une nouvelle gratte mais bon, le principal y est.

En ce moment sur guitare électrique...