Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
firouzeh a écrit :
Selon des sources financières us, l'activité guitare de Gibson est très rentable, on aurait pu y penser vu le prix de leurs guitares, des guitares qui se vendent jusqu'à dix fois leur prix de revient. Au contraire, la vente de guitares est un immense jackpot. C'est peut être finalement ça leur malheur, cette immense manne financière grâce à la guitare aurait conduit Gibson a des investissements douteux.
En fait, c'est donc la croissance externe de Gibson qui les a mis dans le rouge, des acquisitions couteuses et pas rentables, Philips audio, etc. Il serait là le souci.
Gibson n'aurait donc pas anticiper une baisse toute relative de leurs ventes, mais en tout cas, ce n'est pas la partie guitares, bien au contraire, qui crée des difficultés.
Aussi Gibson, ne risque pas de disparaître.
On aurait pu s'en douter, quand on examine le prix des guitares, c'est vrai que c'est hyper cher, à la limite du vol, pour ce que c'est.
Que les fanboys de la marque se rassurent donc, le segment guitares de Gibson est si rentable, ils pourront poursuivre leurs achats et assurer le redressement de Gibson.

Oui activité traditionnelle Gibson rentable, avec pas mal de bémols sur l'organisation interne qui donne pas mal de soucis. Quand a la croissance externe on est dans le délire Gibson brand, c'est effectivement lamentable.
Pourtant dans ce domaine de rachat d'entreprise les USA cumulent les réussites genre Cisco ou Oracle et bien d'autre... Mais bon Gibson n'a jamais su trouver les bons dirigeants
slowhand73
[quote="Lärry"]
Biosmog a écrit :
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :
Comparer un instrument de musique à un téléviseur, lave-linge... il n'y a vraiment que sur g.com qu'on voit ça

Ne pas comprendre que les instruments de musique, et à fortiori les guitares électriques, est un marché comme les aspirateurs, les laves-linges et les téléviseurs, il n'y a que sur g.com qu'on voit ça.

(...)
Hélas, et au grand désespoir de beaucoup ici, la guitare est un marché, et un produit industrialisé comme des lave-linge, mais qui en vertue de son iconisation et d'un marketing passéiste, un produit qui se passe d'obsolescence programmée et du coup ne se vends plus comme tel. C'est un bien pour certains, un mal pour d'autres, moi je m'en bats. Je crois que les gens qui taffent chez Gibs, eux s'en tappent moins pour le moment, et mon avis c'est que malheureseument ça sera toujours les mêmes qui s'en mordront les doigts.

En fait vous etes d'accord mais vous n'avez pas la meme façon de le dire !
C'est juste que le marché de la guitare est différent de celui des produits de consommation ou avec une obsolescence rapide.
Si les sociétés qui vendent des guitares veulent avoir un croissance similaire à celles qui vendent des ordis, des télés ou des laves linges, en essayant de réaliser celà, ils finissent par se planter. Enfin, AMHA bien sur !
[quote="slowhand73"]
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :
Comparer un instrument de musique à un téléviseur, lave-linge... il n'y a vraiment que sur g.com qu'on voit ça

Ne pas comprendre que les instruments de musique, et à fortiori les guitares électriques, est un marché comme les aspirateurs, les laves-linges et les téléviseurs, il n'y a que sur g.com qu'on voit ça.

(...)
Hélas, et au grand désespoir de beaucoup ici, la guitare est un marché, et un produit industrialisé comme des lave-linge, mais qui en vertue de son iconisation et d'un marketing passéiste, un produit qui se passe d'obsolescence programmée et du coup ne se vends plus comme tel. C'est un bien pour certains, un mal pour d'autres, moi je m'en bats. Je crois que les gens qui taffent chez Gibs, eux s'en tappent moins pour le moment, et mon avis c'est que malheureseument ça sera toujours les mêmes qui s'en mordront les doigts.

C'est juste que le marché de la guitare est différent de celui des produits de consommation ou avec une obsolescence rapide.
Si les sociétés qui vendent des guitares veulent avoir un croissance similaire à celles qui vendent des ordis, des télés ou des laves linges, en essayant de réaliser celà, ils finissent par se planter. Enfin, AMHA bien sur !

En fait, comme je l'ai écrit avant, lorsqu'on lit les infos financières, donc du sérieux, il s'avère qu'il se vend encore beaucoup de guitares, et que pour les grandes marques, ce sont des produits à marges.
Les difficultés de ses grosses boîtes, c'est leur gestion déliquescente, ce n'est pas la crise de la guitare, ils seraient restés comme on dit, sur leurs coeurs de métier, ils n'auraient aucun souci.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
[quote="slowhand73"]
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :

(...)

Ben voilà!
On sait bien qu'aujourd'hui absolument tout appartient au marché, tout est monétarisé, y compris les années de vie gagnées ou perdues, le risque de catastrophe naturelle, la pollution, le bien-être animal, la fréquentation de g.com. Dire que la guitare est un marché, c'est au mieux un truisme. Dans tous les cas, cela ne nous avance en rien et ça ne permet surtout pas de comprendre ce qui arrive dans un cas précis (en l'occurrence Gibson). Je pensais que mon exemple fleuri allait le mettre sur la piste...

(désolé goku, si je t'ai choqué )
Vous battez pas, je vous aime tous
pask30620
abelus a écrit :

Oui activité traditionnelle Gibson rentable, avec pas mal de bémols sur l'organisation interne qui donne pas mal de soucis. Quand a la croissance externe on est dans le délire Gibson brand, c'est effectivement lamentable.
Pourtant dans ce domaine de rachat d'entreprise les USA cumulent les réussites genre Cisco ou Oracle et bien d'autre... Mais bon Gibson n'a jamais su trouver les bons dirigeants

Rien à voir, mais j'sais pas pourquoi, je visiterai bien le centre ville de London.
Biosmog
firouzeh a écrit :

En fait, comme je l'ai écrit avant, lorsqu'on lit les infos financières, donc du sérieux, il s'avère qu'il se vend encore beaucoup de guitares, et que pour les grandes marques, ce sont des produits à marges.

Je ne sais pas où tu peux trouver de tel chiffres, en général le nombre de produits vendus est le secret le mieux gardé dans le commerce. Et on trouve actuellement beaucoup de marques de guitares en difficultés. Donc ils gèrent tous mal?

Pour moi, la situation actuelle serait due à un rapport entre le marché de la guitare (qui se contracte selon moi, qui progresse selon toi) et le nombre de fabricants (qui progresse, là c'est difficile de le nier). Une sorte de bulle en quelque sorte.

La guitare électrique, c'est un produit culturel. Ce n'est pas comme un lave-linges, dont on aura toujours besoin (mais à un seul exemplaire et le plus fonctionnel, au contraire de la guitare). Le marché fluctue énormément en fonction de la mode, de la démographie, etc.. Et c'est peut-être la raison qui a amené des entreprises comme Marshall à investir d'autres marchés, comme celui du frigo: comme les quatari, ils anticipent l'épuisement de leur vache à lait.
guitarrero
Il y a une péréquation qui tendrait à dire que plus une guitare est chère, plus on met de temps à l'acheter et plus longtemps on la garde
Finalement, même si le prix se justifie en grande partie , qui peut se permettre de renouveler souvent de tels achats ?
Le volume des ventes ne peut qu'en souffrir, cela fait un facteur défavorable de plus
Notons que nous parlons de prix ....qui ne sont pas ceux des USA
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Pour le moment, Gibson gagne des sommes considérables avec leurs guitares, la difficulté de Gibson, c'est leurs investissements externes à leur métier. C'est d'ailleurs le risque de Marshall, je ne suis pas sur que le frigo ou l'enceinte bluetooth en concurrence avec JBL et autres, que ce soit un pari gagnant.
C'est quand même pas compliqué, quand on voit que Thomann vend de décentes LP à 158 balles, abstraction faite du salariat, ça prouve que la matière première pour une guitare n'est pas si élevée que ça, il n'y a pas beaucoup de bois sur une guitare, ni de quoi que ce soit. La différence avec une LP à 2000 euros ou 10 000 euros, ce n'est pas que Gibson paye 3000 euros de l'heure leurs luthiers, de plus, les Gibson ne sont pas fabriquées par des luthiers, mais par des machines, le marché de la guitare de "marque" est un marché de luxe, il faut se rendre à l'évidence, ils ont si bien communiqué, on achète un prix, une image, et plus c'est cher, mieux c'est.
Biosmog
firouzeh a écrit :
Pour le moment, Gibson gagne des sommes considérables avec leurs guitares, la difficulté de Gibson, c'est leurs investissements externes à leur métier. C'est d'ailleurs le risque de Marshall, je ne suis pas sur que le frigo ou l'enceinte bluetooth en concurrence avec JBL et autres, que ce soit un pari gagnant.
C'est quand même pas compliqué, quand on voit que Thomann vend de décentes LP à 158 balles, abstraction faite du salariat, ça prouve que la matière première pour une guitare n'est pas si élevée que ça, il n'y a pas beaucoup de bois sur une guitare, ni de quoi que ce soit. La différence avec une LP à 2000 euros ou 10 000 euros, ce n'est pas que Gibson paye 3000 euros de l'heure leurs luthiers, de plus, les Gibson ne sont pas fabriquées par des luthiers, mais par des machines, le marché de la guitare de "marque" est un marché de luxe, il faut se rendre à l'évidence, ils ont si bien communiqué, on achète un prix, une image, et plus c'est cher, mieux c'est.

Oui sauf que la plupart des gens qui fabriquent à des tarifs horaires décents (donc en Europe de l'Ouest ou aux US) vendent leurs guitares à un prix beaucoup plus proche de Gibson que de HB.

Quant à Marshall, je suis toujours intéressé par voir tes chiffres de vente. Mais je peux t'assurer qu'en termes de présence, c'est devenu en quelques années une marque importante du marché de l'enceinte bluetooth et de l'écouteur. Va faire un tour dans n'importe quel magasin d'électronique de loisir et tu t'en rendras compte. Pour moi, c'est clairement un pari gagnant.
pask30620
Je connais le responsable d'un magasin de guitare, et j'avais échangé avec lui sur la crise qui semble affecter notre univers d'une manière globale (on ne parlait pas de Gibson en particulier), il me disait que pour l'instant, au niveau du magasin, de la fréquentation, des ventes etc il ne constatait pas de baisse quelconque. Il a participé au NAMM, il me disait qu'avant, le voyage et l"hébergement et tout le toutim était pris en charge. Cette année seul le voyage a été pris en charge. C'est la seule différence qu'il a pu factuellement constater à ce jour.

Rq : il est revendeur Gibson entre autre
Biosmog
pask30620 a écrit :
Je connais le responsable d'un magasin de guitare, et j'avais échangé avec lui sur la crise qui semble affecter notre univers d'une manière globale (on ne parlait pas de Gibson en particulier), il me disait que pour l'instant, au niveau du magasin, de la fréquentation, des ventes etc il ne constatait pas de baisse quelconque. Il a participé au NAMM, il me disait qu'avant, le voyage et l"hébergement et tout le toutim était pris en charge. Cette année seul le voyage a été pris en charge. C'est la seule différence qu'il a pu factuellement constater à ce jour.

Rq : il est revendeur Gibson entre autre

Je me répète, mais dans mon bled, les deux magasins d'instruments ont fermé lors de ces dix dernières années. Dans un cercle de 60 km autour de chez moi, j'ai la forte impression que les magasins de guitares se sont raréfiés. Pas loin, il y a au moins deux gros magasins plutôt synthé-dj qui ont ouvert entre temps. Donc il faut faire attention de quoi on parle. Le problème, c'est qu'on n'a pas de chiffres bruts de vente, en tout cas à ma connaissance.
DonatRayI
Comme le reste, les petites structures disparaissent, pour de plus grosses structures plus rentables ! Mais c'est bien nous les responsables , nous qui poussons ce mouvement, on veut toujours moins cher ......Quitte à ne plus avoir de magasin du tout !
slowhand73
Et la part du marketing, de l'endorsement etc. dans le prix d'une Gibson (ou d'une Fender) on en parle ?
Peut etre que la LP en sortie d'usine est "rentable". Mais si tu lui imputes le prix de la pub, des voyages payés aux revendeurs au NAMM, la commission de Slash et je ne sais qui d'autre ...
paupiettes
DonatRayI a écrit :
Comme le reste, les petites structures disparaissent, pour de plus grosses structures plus rentables ! Mais c'est bien nous les responsables , nous qui poussons ce mouvement, on veut toujours moins cher ......Quitte à ne plus avoir de magasin du tout !
responsable de quoi?
De chercher à payer moins cher?
Faut arrêter avec vos victimisations à la noix.
C'est aux magasins de se bouger le cul et de proposer du service que la vpc ne peut pas faire.
Mon dernier achat vient de broc 'n roll Nîmes.
Pourquoi faire tant de bornes au lieu de prendre chez thomann pour moins cher?
Il m'on fait une reprise de mon combo contre le même en tête....sans sortir un euro.
King-croc
paupiettes a écrit :
DonatRayI a écrit :
responsable de quoi?
De chercher à payer moins cher?
Faut arrêter avec vos victimisations à la noix.
C'est aux magasins de se bouger le cul et de proposer du service que la vpc ne peut pas faire.
Mon dernier achat vient de broc 'n roll Nîmes.
Pourquoi faire tant de bornes au lieu de prendre chez thomann pour moins cher?
Il m'on fait une reprise de mon combo contre le même en tête....sans sortir un euro.

+1

Exact, vouloir vendre moins cher pour vendre plus que ses concurrents c'est pas pas la faute du client et c'est vieux comme le monde

"La baisse tendancielle du taux de profit est une des contradictions fondamentales du capitalisme, découverte par Karl Marx. Elle signifie que l'évolution de l'économie capitaliste a tendance à faire baisser le taux de profit. Cela ne signifie évidemment pas qu'il baisse effectivement en permanence, mais que la bourgeoisie doit régulièrement pressurer les travailleurs (augmenter le taux d'exploitation) pour contrecarrer cette baisse. Et, de plus, cela signifie que le capitalisme ne peut pas être un système stable."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...