Selon des sources financières us et européennes, l'activité guitare de Gibson est très rentable, on aurait pu y penser vu le prix de leurs guitares, des guitares qui se vendent jusqu'à dix fois leur prix de revient. Au contraire, la vente de guitares est un immense jackpot. C'est peut être finalement ça leur malheur, cette immense manne financière grâce à la guitare aurait conduit Gibson a des investissements douteux. Parce que Gibson ne savait pas que faire de son pognon, qu'ils l'ont investi n'importe comment, c'est la rançon du succès.
En fait, c'est donc la croissance externe de Gibson qui les a mis dans le rouge, des acquisitions couteuses et pas rentables, Philips audio, etc. Il serait là le souci.
Gibson n'aurait donc pas anticiper une baisse toute relative de leurs ventes, mais en tout cas, ce n'est pas la partie guitares, bien au contraire, qui crée des difficultés.
Aussi Gibson, ne risque pas de disparaître.
On aurait pu s'en douter, quand on examine le prix des guitares, c'est vrai que c'est hyper cher, à la limite du vol, pour ce que c'est.
Que les fanboys de la marque se rassurent donc, le segment guitares de Gibson est si rentable, ils pourront poursuivre leurs achats et assurer le redressement de Gibson.
Du coup, ça dément toutes les analyses qu'on a pu faire, c'est parce que la vente de guitares rapporte des fortunes à tous les fabricants, qu'ils font n'importe quoi, qu'ils en perdent le sens de la gestion, qu'ils prennent le cigare ! ce serait pareil pour Fender ( et tous les autres, même les petites boîtes), une Custom Shop à 7000 boules, ne couterait que dans les 500 euros, à peine, finalement, ce sont sur les entrées de gammes qu'il se gaverait le moins, une fender mex à 500 euros, leur revient dans les 80 euros, mais bon, qu'est ce qu'ils se gavent les fabricants !!
Aprés oui, on comprend pourquoi Toto Harley Benton vend d'honnêtes LP à 158 euros sans pourtant manger la grenouille.
Le marché de la guitare ....