Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
casseoreille a écrit :
Ces débats viennent me rappeler un exemple valable pour toutes les grandes marques. Il se trouve que j'ai deux passions, la guitare et le vélo. Un vélo carbone équipé Campagnolo Record se vendait 7000 euros dans les années 2000. Aujourd'hui, le même vélo se vend 14000 euros!

Dans le commerce loisirs, les fabricants augmentent leurs prix tant qu'ils ont la demande. Alors, certes ils vendent moins mais ils vendent mieux! Un vélo s'use au fil du temps, donc il y a une vente régulière.

Une guitare, au contraire, s'améliore au fil du temps, elle nous a coûté un certain prix, on s'attache, on l'aime, donc on la garde!

Le marché de l'occasion s'est étoffé au fil des années, et la demande de guitares neuves s'en trouve réduite. Si les jeunes générations s'intéressent moins à la guitare, toutes les grandes marques connaîtront de graves difficultés financières!

Exactement pareil pour les motos.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pask30620 a écrit :
...

Je ne comprends pas ce que tu racontes avec ton histoire de decade où tu veux en venir, parce qu'en tout état de cause, on ne parle pas d'une seule année d'évolution.
Les chiffres ne sont pas très nombreux sur le net, et une recherche rapide pour la France, montre qu'entre 2008 et 2010, ça n'a pas vraiment repris, malgré la multiplication des guitares bon marché, des magasin en ligne.

Par exemple entre 2009 et 2010:
claviers numériques portables : + 49%
guitares électriques : - 11%

http://www.irma.asso.fr/Marche(...)ntale

Que s'est-il passé depuis? mystère!?

Après des chiffres américains qui sont plus récents:

https://www.statista.com/stati(...)e-us/

J'ai de la peine à voir de la croissance...
Vous battez pas, je vous aime tous
PetitJedi
Journée trés instructive où j’ai passé une bonne partie de l’après midi à comparer des modèles Gibson LP entre 750 et 1500 € dans un beau magasin du grand sud ...
Si t’en voulais de la Les Paul t’en avais à la pelle de la faded studio à la Custom Shop franptom a 19500 balles
Ça va changer de la coserie de comptoir avec les petits vieux qui connaissent tout du monde et qui sirotent leur petit blanc lol
Pas de réflexion philosophique ou économique et tout le toutim : du CONCRET .

On oublis direct les « historic » et/ou « relic «  ; c’est pas mon trip , ça coûte une blinde et j’ai pas les moyens (et oui ) ... puis j’aurai l’impression d’etre un imposteur avec une gratte comme ça

J’ai donc commencé à regarder de près (juste pour le plaisir) les Les Paul entre 2000 et 4000 euros et ... ben désolé pour vous les gars mais les finitions sont superbes ... c’est con hein quand on a des PRS (entre autres) en pagaille à côté et qu’on peut comparer
Celles qui m’ont le plus étonné sont celles qui sur papier glacé m’avaient parues le moins intéressantes : les modèles HP ... magnifiques ces grattes
Tout le reste en standard , suprême , classic et Cie pareil : c’est super bien fini .
Si t’en essayes plusieurs ça n’étonnerait que t’en trouves pas une qui sonne ... conclusion le sempiternel « Gibson fait que de la merde » vous pouvez vous le caler là où je pense lol

Pour les Les Paul entre 1600 et 2000 euros on est toujours sur de la bonne finition et c’est du très beau matos ... pareil à essayer pour trouver celle qui va sonner mieux que les autres ... a comparer avec tokaï , bacchus et Cie (qui entre nous commencent à abuser un peu niveau tarif).

Puis comme je suis un consommateur MOYEN , PAUVRE , SANS CULTURE ET DÉBILE je me suis penché sur tous les modèles qui m’interessaient , à savoir les faded studio , tribute et studio .
Et là ... ben faut trier .
On trouve un peu de tout niveau finition .
Les studios entre 1200 et 1600 euros sont celles qui m’ont le plus déçu ... en particulier sur les finitions de la touche et du frettage ... compte tenu du tarif j’ai gratouillé à vide quelques modèles qui avaient une bonne résonance mais de là à mettre plus de 1000 euros c’etait HORS DE QUESTION . Même pas essayé branchées
Ensuite ... au bout d’une heure et demie je me suis calé les modèles tribute et faded studio (pas les trucs avec manche érable hein lol y en avait pas en plus )
Pour les faded pareil , de gros écarts de finition difficilement acceptables meme sous prétexte que c’est annoncé à moins de 900 €. On a zappé .

J’ai fini avec deux modèles autour de l’ampli (Vox AC 10) :
Les Paul Tribute 2018
Les Paul studio faded 2016
Deux guitares très bien finies dans leur style d’origine (si tu veux mieux et que le faded ou le satin finish te rebutes tu casses pas les couilles a dire que c’est de la merde et tu tapes dans la gamme à plus de 1600 balles.)
De toute façon le verdict a été rapide puisque avec plus de 250 euros d’ecart c’est la moins chère de toute qui l’a remporté niveau qualité sonore et qualité/prix .

Alors oui j’ai pas la science infuse , je suis pas sorti de HEC ou de l’ENA et j’ai pas fait des études en psychologie ... ah oui j’ai pas fait le conservatoire non plus .
Par contre j’ai des yeux et des oreilles et je les utilise , ça me permet de comprendre pas mal de trucs et d’eviter de raconter un tas de conneries , n’est ce pas .

Si j’avais été « riche » lol , je prenais après avoir essayé plusieurs modèles une HP parce qu’elle sont simplement magnifiques et représentent une évolution évidente du modèle Les Paul .

Morale de l’histoire :
Avant d’ecrire des pages entières de saloperies en se basant sur des soit disant vérités et/ou ragot de comptoir bougez vous le cul , allez dans une boutique qui a suffisamment de modèles de la marque en expo pour vous faire une idée de ce que Gibson produit réellement,
Et venez pas chialer si thotho ou woodwood (qui de mon point de vue flinguent le marché et nos boutiques locales) vous refilent une bouse qui sonne pas ... un instrument ça se sent , ça se vit , ça s’essaye .

PS :
Petite mise au point concernant Epiphone , j’ai une Les Paul Tribute 1960 à la maison qui n’a pas à rougir face à La studio qui est arrivée ce soir . La Gibson sonne mieux c’est vrai , mais pour un achat à l’epoque de 550 pour l’epiphone , elle remporte sans problème le rapport qualité/prix .
Par contre Epiphone a augmenté ses tarifs et c’est une GROSSE connerie puisque on se retrouve presque sur des tarifs de Gibson studio faded
Faut aussi arrêter de raconter de la merde sur Epiphone et simplement comparer ce qui est comparable .
Madpeter
Ce moment de vérité est insupportable ! Que fait la modération ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
SharkFood
Mais au fond quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise Gibson ?
Je l’attendais celle-là...
La mauvaise Gibson, tu la branches dans un ampli, ça sonne...
La bonne Gibson, tu la branches dans un ampli, ça sonne...MAIS...c’est une bonne Gibson...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
infra blues
SharkFood a écrit :
Mais au fond quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise Gibson ?
Je l’attendais celle-là...
La mauvaise Gibson, tu la branches dans un ampli, ça sonne...
La bonne Gibson, tu la branches dans un ampli, ça sonne...MAIS...c’est une bonne Gibson...

je dirais......pas mieux!!
Invité
PetitJedi a écrit :
...

Alors je ne quote pas tout, mais après avoir lu, j'en retire que de ton avis, 1: les guitares à plus de 1600 sont bien esthétiquement, et 2: qu'en dessous il faut trier.

Premier point : heureusement
Deuxième point : ça te paraît pas scandaleux justement ?

Contrairement à ce que tu sembles dire, beaucoup ici en ont eu, en ont, ça n'empêche pas la critique sur les modèles récents.
paupiettes
Juste pour info,le magasin du grand c'est qui?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Madpeter a écrit :

Bah rien.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PetitJedi a écrit :
Journée trés instructive où j’ai passé une bonne partie de l’après midi à comparer des modèles Gibson LP entre 750 et 1500 € dans un beau magasin du grand sud ...

ça reste éminemment subjectif, mais c'est déjà largement plus précis que la ritournelle "Gibson c'est de la m...." qu'on entend à longueur de topic.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
skynet a écrit :
Madpeter a écrit :

Bah rien.

Comme toujours !

Bon et puis c'est dimanche hein!
PetitJedi
Pour conclure définitivement, les avis réducteurs basés sur ce que certains avancent comme certitudes ne mènent à pas grand chose en dehors de la même phrase : Gibson c’est de la « m...e » .
A faire des comparaisons douteuses je vais en faire ...
Si tu veux une Audi tu vas y mettre le prix et pas aller voir chez Renault , ça t’empêcheras pas de tomber en panne avec l’audi .
Si tu veux une Ducati , tu vas pas aller la chercher chez Suzuki , ça t’empecheras pas d’avoir des soucis de finition sur la ducati ainsi que certaines contraintes mécaniques .
T’as envie de te payer un Colnago , tu vas pas aller chez Décathlon .
Et des histoires comme celles là on peut en raconter à la pelle ...

Et MALHEUREUSEMENT oui de la guitare à 1500 euros mal fini c’est insupportable... mais ne l’ai je pas écris ...
Mon avis n’est pas subjectif , déplacez vous comme moi (mais pas en allant chez cash lol) et on reparle avec des avis concrets .
Le coup de la bonne et de la mauvaise Gibson je suis MDR parce chez les autres « grande marques » c’est la même chose .
Je base également mon avis sur ce que j’ai pu constater sur les Gibson qui sont passées à la maison en neuf et en occaze puisque j’ai du en passer une dizaine a la qualité pas tout le temps au top (surtout après 2010).

Le truc qui me fait bien marrer aussi c’est « Gibson c’est que de la m...e » mais ... j’en ai à la maison lol elle font quoi ... elle décorent ?

Puis ça cose philosophie , culture et économie mais quand c’est pour bâcher on retrouve les bases comme les inconnus lol

Le grand magasin c’est Azema à Montpellier .
Merci au vendeur qui a eu la patience de me supporter toute l’aprem pour finalement faire « une petite vente » puisque j’ai acheté une « sous m...e » de chez Gibson .
Pour moi ça valait le coup de faire 2 heures de route (en plus un « provincial »mon dieux lol) , c’etait un peu moins facile que de cliquer sur « valider mon panier «  ou de raconter pour la ènieme fois la même chose sur le topic .
Le vendeur a eu un avis étonnamment en accord avec le mien et je pense ,sauf votre respect , qu’il doit sûrement en voir défiler plus que vous des Gibson .
Il en a conclu que les studios valent plus les modèles des années 90 , n’est ce pas ...
Pour le reste si ça convient pas ... ben faut pas en acheter , tout simplement
King-croc
Thrillseeker a écrit :
PetitJedi a écrit :
...

Alors je ne quote pas tout, mais après avoir lu, j'en retire que de ton avis, 1: les guitares à plus de 1600 sont bien esthétiquement, et 2: qu'en dessous il faut trier.

Premier point : heureusement
Deuxième point : ça te paraît pas scandaleux justement ?

Contrairement à ce que tu sembles dire, beaucoup ici en ont eu, en ont, ça n'empêche pas la critique sur les modèles récents.

PetitJedi a écrit :
Petite mise au point concernant Epiphone , j’ai une Les Paul Tribute 1960 à la maison qui n’a pas à rougir face à La studio qui est arrivée ce soir . La Gibson sonne mieux c’est vrai , mais pour un achat à l’epoque de 550 pour l’epiphone , elle remporte sans problème le rapport qualité/prix .
...
Faut aussi arrêter de raconter de la merde sur Epiphone et simplement comparer ce qui est comparable .

Dans 1 ou 2 mois la lune de miel sera passée et tu feras parti du "club" des trolls qui trouvent que leur Epi sonne aussi bien qu'une Gibson

C'est en général à ce moment là qu'on laisse tomber les avis à la con des forums et que l'on commence à s'informer sur : comment est fait mon instrument ? Avec quoi? etc..

Bref des questions stupides...

...qui risquent de t'envoyer tout droit sur le topic Harley-Benton
jugejackson
J'ai plusieurs Epiphone qui sonnent très bien (de là à les comparer à des Gibson récentes, la question ne se pose même pas puisqu'elles ont été faites à Kalamazoo dans les 60's).
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Thrillseeker a écrit :
skynet a écrit :
Madpeter a écrit :

Bah rien.

Comme toujours !

Je viens d'acheter une Gibs...c'est ma deuxième...

Alors je ne vais pas SANCTIONNER quand y en a un qui dit qu'elles sont bien...
Agent_Gibs
skynet a écrit :
Thrillseeker a écrit :
skynet a écrit :
Madpeter a écrit :

Bah rien.

Comme toujours !

Je viens d'acheter une Gibs...c'est ma deuxième...

Alors je ne vais pas SANCTIONNER quand y en a un qui dit qu'elles sont bien...

Dobic, photos, samples, VITE :mad:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...