shaolintao a écrit :
PetitJedi a écrit :
Vos arguments sont édifiants lol
Gibson devrait lire ce topic et vous recruter pour remonter la pente ... jpp
Allez j’en ai soupé diné et tout le reste de vos conneries ... et bon dimanche à la recherche des galinettes ... oubliez pas le coup de rouge qui tache à la santé de Gibson
:OK
Aigri tu deviens petit jedi
Perso même si mon épiphone elitist (Les Paul) est beaucoup mieux finie que ma gibson SG de 2013, cette dernière sonne, les deux sont de super instruments ...
C'est bien vos retours d'expérience, et PetitJedi à fait un long compte rendu.
Mais pour moi, "qualité" ou "finition" ça ne veut pas dire grand chose seul. Je m'explique :
Pour moi, ce qui fait la qualité de la guitare et qui va justifier ou pas que je suis pret à en payer le prix demandé (je dis ça comme ça car un process de fabrication à la main peut faire que la guitare coute "très" cher pour au final n'etre pas terrible. Et inversement) :
- finition : esthétique ? comment le vernis est posé, coulure, brillance ... traces de colle ? Ajustement ? Vernis mat, moins luxueux, moins cher, mais pas forcément mauvais.
- finition encore, celle qui est importante à mes yeux : frettes bien posées, arrondies, polies, douces. Sillet bien coupé ?
- qualité des matériaux : mécaniques stables, usinage des pièces etc.
- qualité sonore : bah là, déjà, c'est subjectif. ça vient du bois aussi, mais une guitare pas chère avec un corps en 5 pièces (à priori moins cher) fabriqué en Asie peut etre meilleure qu'une avec un (mauvais) corps en 1 pièce (plus cher) fabriqué aux USA. On peut espérer qu'il y a plus d'attention portée sur les guitares plus chères, mais il y a toujours des bonnes et des mauvaises surprises dans les deux catégories.
Au final, dans ton compte rendu PetitJedi, je ce que j'ai retenu c'est qu'il y a de bonnes et de mauvaises guitares à tout les prix, mais je ne sais pas ce qui les différencie.
Mon expérience quand j'ai décidé d'acheter une Les Paul (plutot typée vintage/burst, j'ai donc comparé pas mal de Traditionnal et de Reissue 5
était que la gamme la moins chère des deux ne présentait pas plus ou moins de défauts que les plus chères. Mais systématiquement les trad comparées aux R8 donnaient une impression plus grossières : binding, vernis, sillet, frettes, sonorités (un peu plus riches sur les CS). Un peu comme la différence entre une Seat et une Audi (voitures sur meme groupe, avec bases en commun : chassis, moteurs ...). Aucune n'est mauvaise mais on peut savoir en les regardant et les touchant laquelle est la plus chère des deux sans pour autant que la moins chère soit mauvaise.