slowhand73 a écrit :
Blow Up a écrit :
slowhand73 a écrit :
Je ne vois pas dans les exemples que vous avez donné où les prix ont augmentés :
- Une studio ou je ne sais qu'elle autre LP "de base" fabriqué aux USA les moins chères, c'est quoi, dans les 1000€ aujourd'hui ?
- et l'équivalent de 850€ il y a 25 ans (6000FF ?)
Si on tient compte de l'inflation, moi je vois qu'à euro constant ça a baissé. 6000 balles en 1993, ça ferait combien aujourd'hui ? A comparer avec une Gibson à prix équivalent aujourd'hui...
J'avais payé la mienne milieu 90 4250 francs (pendant les soldes chez Paul Beucher) en tenant compte de l'inflation ça fait l'équivalent de 870 euros.
Le modèle équivalent 2018 coute 1499 euros chez Thomann, ça fait 600 euros de plus, et au niveau des spécifications c'est pas au même niveau.
Déjà tu compares un prix soldé à un prix non soldé à priori. C'est pas très honnête
Ensuite, 70% d'augmentation en plus de 20 ans, avec le passage à l'euro en plus, ça ne me semble pas énorme. Par pire que le reste, voir moins. Et si en plus on tient compte que les matières premières ont beaucoup augmenté.
Bref, au pire ça ne coûte pas plus cher en 2018, ça a peut être même baissé.
Tu peux rajouter 50/100 euros suivant les magasins pour arriver aux prix hors soldes (et encore;, il me semble que dans la seconde moitié des années 90 les prix ont baissés une Les Paul studio se vendait l'équivalent de 850/900 euros)
L'Euro contrairement aux discours populistes, ça n'a pas été un gros facteur d'inflation, les prix ont augmentés de 20% depuis, et depuis 30 ans la politique européenne d'austérité est menée pour essayer de contenir l'inflation.
Quand on regarde le prix du bois c'est pareil, ça a augmenté mais pas de façon délirante, et il semble que ça a été compensé par l'utilisation de bois de moindre qualité (et de matériaux de substitution, ou de corps allégés avec des bois plus lourds) et par une baisse des coûts de fabrication grâce à la numérisation, et des simplifications (électronique PCB etc... )
Quoi qu'il en soit, 70% d'inflation pour une même guitare c'est énorme, si les salaires avaient autant augmenté ce serait super.