Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
themidnighter a écrit :
Ils ont quand même pondu des bonnes guitares ces dernières années. J'ai dépoussiéré ma R6 hier soir, et bon sang de bois, c'est une guitare absolument sublime. Elle n'ont pas toutes le mojo, mais y'a pas à dire de 2009 à 2014 le custom shop a sorti de belles choses vraiment bien jouables.

Encore heureux... Au prix du bout de bois, ça a intérêt à être excellent !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

On sait bien qu'aujourd'hui absolument tout appartient au marché, tout est monétarisé, y compris les années de vie gagnées ou perdues, le risque de catastrophe naturelle, la pollution, le bien-être animal, la fréquentation de g.com. Dire que la guitare est un marché, c'est au mieux un truisme. Dans tous les cas, cela ne nous avance en rien et ça ne permet surtout pas de comprendre ce qui arrive dans un cas précis (en l'occurrence Gibson). Je pensais que mon exemple fleuri allait le mettre sur la piste...

(désolé goku, si je t'ai choqué )

Visiblement pas, puisque ça a l'air de surprendre certains ici.
Toi peut-être pas, mais tu t'es néanmoins empréssé de te jeter sur une opportunité de jouer au plus malin. Sans pour autant faire avancer quoi que ce soit.
A million flies can't be wrong.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :

On sait bien qu'aujourd'hui absolument tout appartient au marché, tout est monétarisé, y compris les années de vie gagnées ou perdues, le risque de catastrophe naturelle, la pollution, le bien-être animal, la fréquentation de g.com. Dire que la guitare est un marché, c'est au mieux un truisme. Dans tous les cas, cela ne nous avance en rien et ça ne permet surtout pas de comprendre ce qui arrive dans un cas précis (en l'occurrence Gibson). Je pensais que mon exemple fleuri allait le mettre sur la piste...

Toi peut-être pas, mais tu t'es néanmoins empréssé de te jeter sur une opportunité de jouer au plus malin. Sans pour autant faire avancer quoi que ce soit.

Vous cherchez à connaître les raisons du déclin de Gibson ? Je pense qu'ils sont déjà bien à la tâche... Ensuite vous allez dire au staff de Gibson de qu'il faut faire ? Ça me semble un peu présomptueux... Enfin, on ne sait jamais ! Ça pourrait même déboucher sur un Nobel d'économie !

Sinon, ben on continue la discussion "café du commerce" , ça occupe....
room135
Un café pour moi!

Je pense quand même que les forum aujourd'hui sont squatté par les professionnels du bizness de la gratte... Qu'ils essayent d'influencer selon qu'ils vendent du Gibson ou de l'ESP...

Je peut reconnaitre le discours as-been de certains magasins... et les communiquant doivent jeter un œil sur ce qui ce dit de l'image de la marque déposée Gibson...
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Lärry a écrit :

Et grosso modo, ca serait quoi pour toi faire avancer le sujet? Parce que trés honnetement, à part madame Irma, le futur de Gibson personne ne le connait, surtout que c'est un groupe multi-marques et que personne ne sait quelles marques gagnent du pognon et celle qui en perdent....
En attendant, on discute au café du commerce, rien de plus....
EDIT:grillé par oldamp
Blow Up
slowhand73 a écrit :
Blow Up a écrit :
slowhand73 a écrit :
Je ne vois pas dans les exemples que vous avez donné où les prix ont augmentés :
- Une studio ou je ne sais qu'elle autre LP "de base" fabriqué aux USA les moins chères, c'est quoi, dans les 1000€ aujourd'hui ?
- et l'équivalent de 850€ il y a 25 ans (6000FF ?)

Si on tient compte de l'inflation, moi je vois qu'à euro constant ça a baissé. 6000 balles en 1993, ça ferait combien aujourd'hui ? A comparer avec une Gibson à prix équivalent aujourd'hui...

J'avais payé la mienne milieu 90 4250 francs (pendant les soldes chez Paul Beucher) en tenant compte de l'inflation ça fait l'équivalent de 870 euros.
Le modèle équivalent 2018 coute 1499 euros chez Thomann, ça fait 600 euros de plus, et au niveau des spécifications c'est pas au même niveau.

Déjà tu compares un prix soldé à un prix non soldé à priori. C'est pas très honnête
Ensuite, 70% d'augmentation en plus de 20 ans, avec le passage à l'euro en plus, ça ne me semble pas énorme. Par pire que le reste, voir moins. Et si en plus on tient compte que les matières premières ont beaucoup augmenté.
Bref, au pire ça ne coûte pas plus cher en 2018, ça a peut être même baissé.

Tu peux rajouter 50/100 euros suivant les magasins pour arriver aux prix hors soldes (et encore;, il me semble que dans la seconde moitié des années 90 les prix ont baissés une Les Paul studio se vendait l'équivalent de 850/900 euros)

L'Euro contrairement aux discours populistes, ça n'a pas été un gros facteur d'inflation, les prix ont augmentés de 20% depuis, et depuis 30 ans la politique européenne d'austérité est menée pour essayer de contenir l'inflation.
Quand on regarde le prix du bois c'est pareil, ça a augmenté mais pas de façon délirante, et il semble que ça a été compensé par l'utilisation de bois de moindre qualité (et de matériaux de substitution, ou de corps allégés avec des bois plus lourds) et par une baisse des coûts de fabrication grâce à la numérisation, et des simplifications (électronique PCB etc... )

Quoi qu'il en soit, 70% d'inflation pour une même guitare c'est énorme, si les salaires avaient autant augmenté ce serait super.
Larry Carton
D'autant qu'ils produisent 10 fois plus de guitares que dans les années 90, ça fait baisser le coût de revient et qu'ils se basent sur les pré-commandes des revendeurs pour leur plan de production.
Le prix d'une studio était équivalent à celui d'une American standard dans les années 90.
Entre 5000 et 6000 FRF.
Sinon les salaires dépendent aussi de la période, actuellement c'est 15% de plus qu'il y a 4 ans pour les postes de cadres dans certaines fonctions. Il y a bcp de demandes et pas assez de candidats.
Malheureusement ça ne touche pas ceux qui travaillent vraiment qui eux galèrent de plus en plus.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Larry Carton a écrit :

Malheureusement ça ne touche pas ceux qui travaillent vraiment qui eux galèrent de plus en plus.

Tu veux dire quoi par ceux "qui travaillent vraiment" ?
Parce que je suis cadre et je peux te confirmer, si tu en doutais, que je travaille "vraiment" aussi.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
ah oui...
cadre sup dans la grande distri, je suis maintenant petit artisan à mon compte.
Dans un cas comme dans l'autre, pour se payer une gratte, faut se sortir les doigts du cul!
allez hop j'y retourne, j'ai mes cotis' en retard.
paupiettes
D'ailleurs,c'est quoi qui se rapproche le plus des standards 90' dans la production moderne?
La traditionnal?
Fandango
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :

Non mais, tu veux faire avancer quoi ? Tu crois qu'on va trouver une solution au problème économique de Gibson ici ?
Chacun relate son experience, sa propre compréhension du soucis, mais on ne fait rien avancer... Et personne n'attends quoique ce soit de ces discussions...
Ca sera un 1/2 pêche pour moi !!!
Lärry
oldamp a écrit :
Lärry a écrit :
Biosmog a écrit :

Vous cherchez à connaître les raisons du déclin de Gibson ? Je pense qu'ils sont déjà bien à la tâche... Ensuite vous allez dire au staff de Gibson de qu'il faut faire ? Ça me semble un peu présomptueux... Enfin, on ne sait jamais ! Ça pourrait même déboucher sur un Nobel d'économie !

Sinon, ben on continue la discussion "café du commerce" , ça occupe....

Dans tous les cas c'est un forum, et c'est un discution de café du commerce.
Des fois même parler dans le vide, sur des sujets quelquonque, ça fait réfléchir.
Accessoirement, le déclin de Gibson c'est le déclin d'une bonne partie du marché de la guitare et donc des instruments de musique.Ne serait-ce que la dernière partie du feed, ça a permit à certains de parler de l'inflation du prix des grattes et de les remettre en perspective avec ce qu'on les paye maintenant par exemple. Bref, c'est vain, mais ça parle aussi d'un modèle qui se casse la gueule.

Personne n'a prétendu redresser Gibson ici. Même si ce sont des buses en communication, niveau fric, ils savent ce qu'ils font j'espère pour eux.

Mais sinon on peut fermer le forum tu sais. Après tout, si c'est si vain que ça.
Lärry
Agent_Gibs a écrit :
Ce forum.
Dire que Gibson et toutes les multinationales ne profitent pas de vos lumières.
N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos CV car je recrute en ce moment !

Je serais curieux de savoir en quoi tu recrute tiens.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...