Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Blow Up a écrit :
La tirade sur les magasins d'instruments qui ne sont plus assez familiaux et dans des quartiers qui font peur aux femmes et aux mamans.

Yes !
Alors qu'aujourd'hui un concert de rock, embourgeoisé et hyper sécurisé, est bien moins craignos qu'un centre commercial un samedi après-midi.
En tout cas en France...
slowhand73
casseoreille a écrit :
A la lecture des divagations du PDG de Gibson on comprend mieux pourquoi cette marque prestigieuse rencontre des difficultés financières!

Je réponds en te citant toi cassoreille, mais c'est une réponse à tout ceux qui réagissent négativement à cette interview.

Moi je trouve au contraire que cette personne a une bonne perception de la réalité, en tout cas celle que j'ai pu observer.
Quand il parle des puristes, c'est de nous. De toi cassoreille, de moi et de la plupart des gens qui postent sur G.com, jeunes ou moins jeunes:
on sait (plus ou moins) ce qu'on veut en entrant dans un shop de guitares et on aime les instruments qui sont l'héritage des premières années de la guitare électrique et de la solid body. Il suffit de lire les réaction sur la gamme 2018 de Gibson par exemple.

C'est la traduction d'une interview américaine, et pourtant ce qu'il dit sur la localisation des magasins de guitares est plutôt vraie. Que devait penser ma mère quand je lui disais à 15 ans que j'allais à Pigalle pour voir des guitares. Ça ne devait pas trop lui plaire.

Bref, faut pas se croire le centre du monde et penser que ses goûts sont ceux de tout le monde. A 15 ans je kiffais (on ne le disais pas comme ça d'ailleurs) les Fender "innovantes" et autres guitares : mécaniques à blocage, trem-seter, micro-tilt, chevalet flottant, sillet à roulement, micros noiseless, électronique active et j'en passe. Aujourd'hui mes goûts sont bien différents, mais je ne prétend pas qu'ils sont les seuls valables et que le reste c'est de la merde ou de la connerie sans nom.
WaffleDude
Pareil, je trouve l'interview plutôt éclairante et ses propos plutôt logiques.
Même si ca ne change rien au problème de Gibson; ils sont dépendants d'une clientèle puriste qui ne risque pas de s'élargir.
Et les remarques sur les magasins de grattes sont très parlantes !
C'est bien à Pigalle qu'on trouve les meilleurs shop ! Même si ca sent un peu le sapin ...
room135
  • Vintage Total utilisateur
WaffleDude a écrit :
(...)
Et les remarques sur les magasins de grattes sont très parlantes !
C'est bien à Pigalle qu'on trouve les meilleurs shop ! Même si ca sent un peu le sapin ...

Bien sur Pigalle, le centre du monde... Et pourquoi pas Nashville tant qu'on y est
Saitapharnes
Parmi les multiples causes mises en avant dans cette interview pour expliquer la situation de l’entreprise Gibson, une seule ma paraît serieuse, c’est la rupture générationnelle, car il n’y a pas de retour en arrière possible.
C’est vrai que nous jouons sur des guitares des années 50/60 (dérivées, reissues ou même originales) une musique, elle aussi, emprunte de ces mêmes années.
Les adolescents d’aujourd’hui écoutent une autre musique ou l’instrument principal est la platine, le sample, garage band..... Quand à cet âge, nous achetions tous une guitare, eux c’est un échantillonneur. Le phénomène de la guitare pour tous avait commencé avec nos parents, dès l’après Guerre. Pensons au marché économique que surent alors saisir les frères Jaccobacci et d’autres en France. Aujourd’hui, autour de moi, il n’y a pas moins de jeunes faisant de la musique ; mais pas la même, et c’est normal. C’est d’ailleurs cette même génération qui est en rupture avec une forme de lecture et d’ecriture, une forme d’information... Il n’y a pas que la guitare qui est concernée par ces changements, c’est le cas du livre, de la télévision et de bien d’autres supports traditionnels.
Si l’on pose ainsi le constat, aujourd’hui la question ne serait donc pas l’avenir de Gibson, mais celui de la guitare.
Deux pistes sont envisageables :
- Celle d’une révolution de l’instrument comme l’ont vécu l’es années 50/60. On ne la voit pas venir ; mais c’est le propre des révolutions. Donc, peut-être ?
- Celle du passage d’un marché de masse à un marché restreint de « puristes » pour reprendre le terme du patron de Gibson. C’est à dire un changement de modèle économique et donc de mode de production des guitares. Les grandes marques qui se sont développées sur celui de la production de masse devraient souffrir ; certaines disparaître.
Est-ce que le « consommateur » va souffrir ? Il trouvera toujours des guitares (on trouve bien sans peine aujourd’hui un violon).
La qualité sera-t-elle là ? Sûrement au moins autant qu’aujourd’hui : quand un marché se resserre, on a pas intérêt à perdre le client.
Les prix s’envoleront-ils ? Je reprendrais mon exemple des violons. On trouve des premiers modèles à moins de 100 euros. Pour moins de 1000 euros, l’instrument d’usine vendu, souvent chinois, est tout à fait honorable. Autour de 3000 euros, commencent les instruments de luthier... Ces prix, pour un instrument aussi complexe qu’un violon, ne sont pas si éloignés de ceux des guitares aujourd’hui...
Tu as raison, la musique change, on ne fait plus la musique comme avant, je pense néanmoins que la guitare a toujours sa place.
Quand j'écoute le dernier album de David Bowie, Blackstar, j'entends toujours de la guitare, malgré sa maladie, Bowie a réalisé un album extrêmement moderne, contemporain, qui fusionne toutes les techniques de création musicale tout en conservant une place importante aux instruments "traditionnels". Malheureusement Bowie est mort, il n'a pu faire la promo de Blackstar qu est une superbe réussite. La guitare n'est pas morte, ce sont les génies de la guitare qui manquent pour le moment, mais faut pas s'inquiéter, ça reviendra dans la mesure qu'il est nécessaire de se libérer de l'ancienne musique, donc oui, il faut une sorte de révolution ou tout au moins une super évolution telle qu'un Bowie aurait pu l'accompagner. En tout cas, oui, faire du rock ou du blues, du hard rock, comme avant, c'est ringard, complètement ringard, ça c'est totalement dépassé, ça n'intéresse plus du tout les jeunes, ou une toute petite frange de jeunes, ce n'est plus porter, les Clapton, Page, Hendrix, Acdc, Gibbons ZZ Top, c'est du passé. Au delà de la guitare, c'est tout un monde qui change, une mutation qui est entrain de se faire, la guitare n'est pas la seule à souffrir, dans bien d'autres domaines, quantité d'objets qui étaient des marqueurs ne le sont plus ou en passe même de disparaître. Le monde change et bien plus vite qu'on le perçoit.
Dark Schneider
Meuh non. Vous devriez parfois faire un tour sur les groupes facebook de guitaristes, c'est facebook hein, donc avec pas mal de jeunes, et vous constaterez qu'il y'en a toujours pour aimer et vouloir pratiquer le bon vieux Hard Blues, qu'il y en a toujours pour vénérer Gibson etc... Certes les proportions ne sont pas les mêmes qu'avant et c'est logique avec l'élargissement du marché de la musique. Mais faut sortir de cet espèce de défaitisme qui ne fait rien avancer.

Et les jeunes d'aujourd'hui sont également très motivés par le shred... (le problème étant qu'ils ont tendance à mettre la charrue avant les boeufs et apprendre le sweeping avant de maitriser la gamme penta, mais ça c'est aussi car les cours de guitares sont chers donc beaucoup préfèrent apprendre en autodidacte).

Enfin, il faut peut-être aussi sortir de notre vision occidentale : samedi soir je zappais sur les chaines obscures de ma free box, il y a des chaines très accès Japon, jeux vidéos etc... à cette heure tardive on tombe souvent sur des émissions de clip avec le top du moment au japon : c'était quand même assez dingue, dans au moins 50% des groupes, qui se veulent tous très mainstream, dansant, avec touche électro et tout et tout, et bah tu avais une très forte présence de la guitare avec des mecs et des filles (beaucoup de filles !) qui shreddent sur de la J-Pop... Un autre monde ? Peut-être, mais ça montre bien qu'il y a toujours quelque part un avenir pour la guitare. Il y a 10 ans Jerry C atomisait le monde de la gratte sur youtube avec son fameux Canon de Pachenbel, le mec venait de Taïwan... Les choses se passent ailleurs désormais, et aussi sur d'autres supports. Et ce même en France, allez matter par exemple ce que propose un mec comme Nym Rossilir, pas un tout jeune mais un mec qui a tout compris au nouveau support en tout cas.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
On fabrique toujours des pianos comme on les faisait il y a cent ans. A part quelques améliorations mécaniques, le piano "classique" est immuable. Par contre, si on ne considère que la partie "clavier" ça a développer pleins autres instruments jusqu'au 100% électronique, capable de produire tous les sons imaginables. Et quand quelqu'un est capable de jouer d'un clavier, il peut quasiment tous les jouer. Il n'est pas rare de voir, dans les grands concerts de rock, le claviériste entouré de plusieurs sortes de claviers, synthé, orgue et acoustique. La guitare n'a pas été déclinée de cette façon ! Pas de "guitare-synthé" (ou alors elle prend la forme d'un clavier à manche ! ) ou de "guitare-Rhodes" (même si Rhodes est de Fender - avantage sur Gibson ! ). Ce qui explique sans doute la stagnation du marché de la guitare et de Gibson en particulier.
Invité
Le piano est aussi je pense un instrument plus facile à appréhender, d'autant plus en synthé, tu appuies sur la touche ça sonne, sur une guitare il faut limite un moment pour sortir un son correct disons, mais bon moins qu'au violon
Saitapharnes
room135 a écrit :
Y'a encore des génies de la gratte qui jouent sur Gibson, en voici un (Français ) parmi tant d'autres...

J’adore !
Mais, il doit être bien singulier l’ado qui a Biréli dans sa playlist...
Doc Loco
oldamp a écrit :
Pas de "guitare-synthé" (ou alors elle prend la forme d'un clavier à manche ! )

Bien sûr que si, Roland notamment s'y est attaqué dès les années 70 (sans oublier les expériences de Vox avec ses guitar-organ dès les sixties). Simplement, ça n'a jamais pris au niveau du grand public guitaristique (on en revient au supposé conservatisme des gratteux).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Non, ce genre de taxes ne s'additionnent pas, si la distribution est faite officiellement.

My bad, dans tous les cas ça mets les Fender à l'épreuve de plusieurs taux de changes qui rendra les grattes à un moment ou un autre, beaucoup plus chères.

Dans tous les cas, si ils ferment un truc en France et relocalisent en GB, c'est que ça ne va pas si bien que ça. :/

Et concernant leur santé (à Fender), ils avaient justement pas tenté une entrée en bourse (avortée au dernier moment) pour rembourser une partie de leurs dettes ?
A million flies can't be wrong.
bastho
  • Custom Top utilisateur
C'est bien de voir des niches, mais ce qui compte c'est la majorité.
Quand j'avais 15 ans c'était le boom grunge, et les apprentis guitaristes fourmillaient. Ca s’arrêtait souvent à come as you are, smell like teen spirits ou polly, mais c'était la.
Aujourd’hui la majorité elle écoute quoi? Pas des groupes à guitare en tout cas. Donc peu de jeunes s'y mettent, c'est mathématique. Et ce n'est pas quelques amateurs de musique de vieux qui y changeront quelque chose. Ce qui compte c'est la masse.

Bowie sauveur... Faites moi rire. Les jeunes de 15 ans vont se mettre à écouter en masse un vieux de 70 ans, supplantant au passage "leurs" idoles. Ca c'est du fantasme. Et puis Bowie ça reste(ait) de l’élitiste, pas du mainstream.

Hendrix and co dans les années 90 c'était une deuxième vague, le vrai moteur des débutant c'était Nirvana, et un peu derrière la scène grunge au sens large. C'est après que l'on se mettait aux classiques.

Et au bout du compte, la déchéance de la guitare, qu'est ce que ça peut nous faire. Il y a des instruments à jouer, des disques à écouter, des concerts à voir... Laissons les jeunes à leur monde de jeune avec leurs propre références culturelles. Perso je trouve cela très saint, je n'aurais pas voulu voir mes parents écouter the downward spiral...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Y'a aussi un truc à noter, c'est que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup moins passionnés. Que ça soit dans n'importe quel domaine.
Il y a moins cette volonté qui fait qu'on s'accroche et qu'on essaie de surmonter les échecs pour avancer.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...