Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 27 Fév 2018, 13:40
Y'a aussi un truc à noter, c'est que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup moins passionnés. Que ça soit dans n'importe quel domaine.
Il y a moins cette volonté qui fait qu'on s'accroche et qu'on essaie de surmonter les échecs pour avancer.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
bastho
  • Custom Top utilisateur
Ça je demande a voir. combien j'en ai vu qui ont gratouillés 6 mois et basta à l'époque...

Désolé mais ça fait pas un peu vieux con genre "de mon temps..." ce commentaire?
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
J'attendais ce genre de réponse, mais étant encore relativement jeune, je me le suis permis.

Pour travailler souvent avec des jeunes, je peux te dire que la mentalité et l'envie générale à vraiment beaucoup changé ces 10 dernières années.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
oldamp a écrit :
Pas de "guitare-synthé" (ou alors elle prend la forme d'un clavier à manche ! )

Bien sûr que si, Roland notamment s'y est attaqué dès les années 70 (sans oublier les expériences de Vox avec ses guitar-organ dès les sixties). Simplement, ça n'a jamais pris au niveau du grand public guitaristique (on en revient au supposé conservatisme des gratteux).

J’ai eu l’impression d’une envolée autour de 1990, un peu avant et après. Nouvelle technologie, nouveaux gadgets, on découvrait de nouveaux synthétiseurs (DX7, M1, Juno 106), les séquenceurs, échantillonneurs. Les guitares synthé Roland, oui.

Et on en est vite revenu, on s’est vite lassé d’un son de trompette ou d’accordéon sur une guitare.

Aussi, la découverte de musique séquencée a fait préférer les mises en places rythmiques moins précises et plus humaines et on est revenu à la guitare plus traditionnelle.
bastho
  • Custom Top utilisateur
Cav a écrit :
Pour travailler souvent avec des jeunes, je peux te dire que la mentalité et l'envie générale à vraiment beaucoup changé ces 10 dernières années.

Bah j'entendais ça aussi quand j'avais 15 ans, alors...
Rien de nouveau au soleil.

C'est peut être juste le fait de vieillir...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
bastho a écrit :
Cav a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait uniquement ça. En discutant avec des personnes de tous âges autour , ils ont la même réflexion.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
Invité
Cav a écrit :
bastho a écrit :
Cav a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait uniquement ça. En discutant avec des personnes de tous âges autour , ils ont la même réflexion.

Je pense que c'est ainsi depuis des dizaines d'années, les avancées technologiques ont permis de faciliter bien des choses, réalisées auparavant de manière plus fastidieuses.

Dans mon boulot c'est pareil, j'ai appris des méthodes qui sont maintenant très simplifiées, alors que je ne suis pas très vieux, mais en 10 ans tout a bien changé!

Aujourd'hui, l'habitude est à zapper, changer facilement d'activité, tester des choses, l'investissement dans une seule chose n'est pas forcément la norme ou vient avec l'âge je pense.
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
Thrillseeker a écrit :
Cav a écrit :
bastho a écrit :
Cav a écrit :

Je pense que c'est ainsi depuis des dizaines d'années, les avancées technologiques ont permis de faciliter bien des choses, réalisées auparavant de manière plus fastidieuses.

Dans mon boulot c'est pareil, j'ai appris des méthodes qui sont maintenant très simplifiées, alors que je ne suis pas très vieux, mais en 10 ans tout a bien changé!

Aujourd'hui, l'habitude est à zapper, changer facilement d'activité, tester des choses, l'investissement dans une seule chose n'est pas forcément la norme ou vient avec l'âge je pense.

Je suis d'accord avec toi.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Et puis les jeunes sont nés avec la crise alors ça ne sert plus à rien de les baratiner avec ça.
Dark Schneider
bastho a écrit :
C'est bien de voir des niches, mais ce qui compte c'est la majorité.
Quand j'avais 15 ans c'était le boom grunge, et les apprentis guitaristes fourmillaient. Ca s’arrêtait souvent à come as you are, smell like teen spirits ou polly, mais c'était la.
Aujourd’hui la majorité elle écoute quoi? Pas des groupes à guitare en tout cas. Donc peu de jeunes s'y mettent, c'est mathématique. Et ce n'est pas quelques amateurs de musique de vieux qui y changeront quelque chose. Ce qui compte c'est la masse.

Bowie sauveur... Faites moi rire. Les jeunes de 15 ans vont se mettre à écouter en masse un vieux de 70 ans, supplantant au passage "leurs" idoles. Ca c'est du fantasme. Et puis Bowie ça reste(ait) de l’élitiste, pas du mainstream.

Hendrix and co dans les années 90 c'était une deuxième vague, le vrai moteur des débutant c'était Nirvana, et un peu derrière la scène grunge au sens large. C'est après que l'on se mettait aux classiques.

Et au bout du compte, la déchéance de la guitare, qu'est ce que ça peut nous faire. Il y a des instruments à jouer, des disques à écouter, des concerts à voir... Laissons les jeunes à leur monde de jeune avec leurs propre références culturelles. Perso je trouve cela très saint, je n'aurais pas voulu voir mes parents écouter the downward spiral...

On doit être à peu près de la même génération. Il y avait, il est vrai, une petite émulation. Après faut pas en faire des tonnes : les mecs qui s'intéressaient à la guitare ont toujours été minoritaires. Quand j'étais au collège, la grande majorité écoutait de la dance et du rap... Alors l'évolution actuelle ne me surprend guère, ce que je sais en tout cas c'est que toutes les écoles de musique du coin font le plein (et je suis pas très loin de chez toi : Caen), et j'avais lu une étude récente qui montrait que le nombre de pratiquant d'instrument n'avait pas évolué à la baisse ces dernières années (la guitare étant très largement l'instrument majoritaire).
WaffleDude
room135 a écrit :
WaffleDude a écrit :
(...)
Et les remarques sur les magasins de grattes sont très parlantes !
C'est bien à Pigalle qu'on trouve les meilleurs shop ! Même si ca sent un peu le sapin ...

Bien sur Pigalle, le centre du monde... Et pourquoi pas Nashville tant qu'on y est

Merci pour cette intervention... On en sors grandi.
Brigido
J'ai lu récemment que 65% de la musique écoutée sur les plateformes de streaming est du rap. C'est pas vraiment ce qui donne envie de jouer de la guitare, c'est sûr. Mais je pense que la roue tournera, car la musique pour tous ceux qui en font l'expérience, est ressentie de façon plus intense quand elle est véhiculée par un instrument (au sens traditionnel), qui est un prolongement direct du corps, il y a un facteur "organique" qu'un outil électronique ne peut retranscrire. J'ai beaucoup bossé avec des échantillonneurs, des séquenceurs, des arpégiateurs etc. à une époque, j'en suis revenu car j'avais besoin de ressentir (à nouveau) quelque chose de plus humain, et surtout envie de rejouer avec des gens, et devant un public. La musique électronique m'avait éloigné de ça. Du coup, j'ai fait un virage à 180 °, même dans mes choix artistiques, et ça m'a comblé.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Jeje30801
Salut tout le monde!

Je reviens sur le sujet de "l'État de santé de la marque Gibson", vous pensez qu'ils vont fermer ou ça va être repris, racheté, un peu comme Gretsch...et là c'est fini.

Après je ne sais pas les conséquences, bon les pièces détachées, on trouvera toujours, mais que va faire la cote des guitares, va t'elle baissé ou alors s'enflammer ? Regarder les vieilles Gretsch USA.....
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
The Trout
Brigido a écrit :
j'ai fait un virage à 380 °, même dans mes choix artistiques, et ça m'a comblé.

Un virage de 20° aurait suffit du coup
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Laisse le vivre ses rêves merde!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...