bastho a écrit :
C'est bien de voir des niches, mais ce qui compte c'est la majorité.
Quand j'avais 15 ans c'était le boom grunge, et les apprentis guitaristes fourmillaient. Ca s’arrêtait souvent à come as you are, smell like teen spirits ou polly, mais c'était la.
Aujourd’hui la majorité elle écoute quoi? Pas des groupes à guitare en tout cas. Donc peu de jeunes s'y mettent, c'est mathématique. Et ce n'est pas quelques amateurs de musique de vieux qui y changeront quelque chose. Ce qui compte c'est la masse.
Bowie sauveur... Faites moi rire. Les jeunes de 15 ans vont se mettre à écouter en masse un vieux de 70 ans, supplantant au passage "leurs" idoles. Ca c'est du fantasme. Et puis Bowie ça reste(ait) de l’élitiste, pas du mainstream.
Hendrix and co dans les années 90 c'était une deuxième vague, le vrai moteur des débutant c'était Nirvana, et un peu derrière la scène grunge au sens large. C'est après que l'on se mettait aux classiques.
Et au bout du compte, la déchéance de la guitare, qu'est ce que ça peut nous faire. Il y a des instruments à jouer, des disques à écouter, des concerts à voir... Laissons les jeunes à leur monde de jeune avec leurs propre références culturelles. Perso je trouve cela très saint, je n'aurais pas voulu voir mes parents écouter the downward spiral...
On doit être à peu près de la même génération. Il y avait, il est vrai, une petite émulation. Après faut pas en faire des tonnes : les mecs qui s'intéressaient à la guitare ont toujours été minoritaires. Quand j'étais au collège, la grande majorité écoutait de la dance et du rap... Alors l'évolution actuelle ne me surprend guère, ce que je sais en tout cas c'est que toutes les écoles de musique du coin font le plein (et je suis pas très loin de chez toi : Caen), et j'avais lu une étude récente qui montrait que le nombre de pratiquant d'instrument n'avait pas évolué à la baisse ces dernières années (la guitare étant très largement l'instrument majoritaire).