Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Laisse le vivre ses rêves merde!
bastho
  • Custom Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :
ce que je sais en tout cas c'est que toutes les écoles de musique du coin font le plein (et je suis pas très loin de chez toi : Caen), et j'avais lu une étude récente qui montrait que le nombre de pratiquant d'instrument n'avait pas évolué à la baisse ces dernières années (la guitare étant très largement l'instrument majoritaire).

Oui mais le taux de remplissage des écoles de musique ne fait pas tout. Quasiment tout les musiciens que je fréquentait alors (sud manche) était plus ou moins autodidacte. Les premiers profs étants les amis et guitar part
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Brigido
The Trout a écrit :
Brigido a écrit :
j'ai fait un virage à 380 °, même dans mes choix artistiques, et ça m'a comblé.

Un virage de 20° aurait suffit du coup

J'ai jamais été très bon en maths (et puis j'avais besoin de faire un peu plus qu'un tour complet pour être sûr ). Je retire donc 200 ° à mes 380°...(ça devrait suffire pour partir dans l'autre sens ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Agent_Gibs
Brigido a écrit :
J'ai lu récemment que 65% de la musique écoutée sur les plateformes de streaming est du rap. C'est pas vraiment ce qui donne envie de jouer de la guitare, c'est sûr. Mais je pense que la roue tournera, car la musique pour tous ceux qui en font l'expérience, est ressentie de façon plus intense quand elle est véhiculée par un instrument (au sens traditionnel), qui est un prolongement direct du corps, il y a un facteur "organique" qu'un outil électronique ne peut retranscrire. J'ai beaucoup bossé avec des échantillonneurs, des séquenceurs, des arpégiateurs etc. à une époque, j'en suis revenu car j'avais besoin de ressentir (à nouveau) quelque chose de plus humain, et surtout envie de rejouer avec des gens, et devant un public. La musique électronique m'avait éloigné de ça. Du coup, j'ai fait un virage à 180 °, même dans mes choix artistiques, et ça m'a comblé.

Hailloutro
Ici les écoles de musique sont pleines en effet mais impossible d'en trouver une seule ou s'inscrire même donc oui le taux de remplissage est toujours le même, mais combien d'élèves ne trouvent aucun endroit pour apprendre ?

Et à 20/25 euros le cours ça revient vite très cher pour des mecs meme pas formés à enseigner.

Après pour la musique en général je trouve encore pleins de nouveaux groupes rocks, qui sont inconnus en France et le resteront sûrement. J'ai l'impression que le rock est encore plus passé de mode chez nous.

J'espère sincèrement que Gibson s'en sortira ne serait ce que pour les gens qu'ils emploient, et qu'ils trouveront un nouveau souffle avec un nouveau responsable surtout.
Brigido
Agent_Gibs a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai lu récemment que 65% de la musique écoutée sur les plateformes de streaming est du rap. C'est pas vraiment ce qui donne envie de jouer de la guitare, c'est sûr. Mais je pense que la roue tournera, car la musique pour tous ceux qui en font l'expérience, est ressentie de façon plus intense quand elle est véhiculée par un instrument (au sens traditionnel), qui est un prolongement direct du corps, il y a un facteur "organique" qu'un outil électronique ne peut retranscrire. J'ai beaucoup bossé avec des échantillonneurs, des séquenceurs, des arpégiateurs etc. à une époque, j'en suis revenu car j'avais besoin de ressentir (à nouveau) quelque chose de plus humain, et surtout envie de rejouer avec des gens, et devant un public. La musique électronique m'avait éloigné de ça. Du coup, j'ai fait un virage à 180 °, même dans mes choix artistiques, et ça m'a comblé.

En même temps, je trouve qu'il y a un petit côté RL Burnside
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
popopopom
Aux USA, c'est pareil qu'ici. Les meilleurs albums sont du hiphop/electro en majorité. (cf les très branchés pitchfork https://pitchfork.com/features(...)2017/ ).

Le soucis actuel, c'est qu'il n'y a pas de révolution technique dans la guitare qui permettrait à une génération de faire son 'son', rien de neuf auprès de quoi s'identifier. Il n'y a plus de rêves de carrières, ça coute cher de faire des tournées, les ventes de disque=0. Et surtout il n'y a plus de maisons de disque. On a bien critiqué ces dernières mais ce sont elles qui pouvaient investir et faire vivre un écosystème, un artiste sur le moyen terme en monnayant son catalogue.

C'est donc logique que la musique actuelle soit faite par des gens n'ayant plus rien à perdre(ou avec une logique à court terme), avec un minimum de moyen et avec une mentalité d'entrepreneur. Ce qui est assez drôle, c'est que même les gars qui scratchaient(le turntablism), l'emblème star du rap des années 90, ont disparu. Preuve que le style est en pleine mutation et qu'il digère l'époque avec aisance. Et ça marche , les grosses voitures, les magnums de champagne, le blingbling, font boule de neige dans la tête des jeunes. L'eldorado et les modèles de réussite sont là. En découlent de nouvelles vocations.
thehaller
Citation:

Les adolescents d’aujourd’hui écoutent une autre musique ou l’instrument principal est la platine, le sample, garage band..... Quand à cet âge, nous achetions tous une guitare, eux c’est un échantillonneur

le groupe Jambinai lors de la cérémonie de cloture des JO de Pyeongchang 2018
Doc Loco motive le Gas
Mode humour,
les difficultés de Gibson et de la guitare électrique, c'est la faute à l'Axe-Fx, appareil à imiter ce qui s'est toujours fait, mais outil de création = zéro.
de plus, ça ne fait qu'imiter, déjà, revenir sur du vrai son sans Kpote, serait un début.
Jeje30801
firouzeh a écrit :
Mode humour,
les difficultés de Gibson et de la guitare électrique, c'est la faute à l'Axe-Fx, appareil à imiter ce qui s'est toujours fait, mais outil de création = zéro.
de plus, ça ne fait qu'imiter, déjà, revenir sur du vrai son sans Kpote, serait un début.

Tout à fait d'accord! Moi je suis à l'ancienne école, Gibson branchée sur mon Vox AC30...j'ai 47 ans....mais mon fils qui en a 21, bien lui c'est ibanez sur multi effets et ordi....ils sort des sons de dingues, c'est sympa, mais dés qu'il a pu tout ses joujous et juste une gratte et ampli, bâ.....il a du mal à suivre😂😂😂 revenir déjà au son propre, à la base de l'instrument....il sait à peine le son d'un vrai ampli!
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
The Graduate
Une vidéo intéressante en Anglais
"Seule une Gibson est bonne assez"
room135
  • Vintage Total utilisateur
WaffleDude a écrit :
room135 a écrit :
WaffleDude a écrit :
(...)
Et les remarques sur les magasins de grattes sont très parlantes !
C'est bien à Pigalle qu'on trouve les meilleurs shop ! Même si ca sent un peu le sapin ...

Bien sur Pigalle, le centre du monde... Et pourquoi pas Nashville tant qu'on y est

Merci pour cette intervention... On en sors grandi.

Bon j'étais encore perdu dans la galaxie ce jours là, excuses moi...

Mais pour en revenir chmilblick...

Vous oubliez une chose fondamentale, le jeu vidéo, c'est lui qui scotch les d'jeunes devant les écrans.

D’ailleurs le jeu vidéo engrange plus d'argent que l'industrie cinématographique ça c'est un tournant des années 2010 il me semble...
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
room135 a écrit :
Saitapharnes a écrit :

J’adore !
Mais, il doit être bien singulier l’ado qui a Biréli dans sa playlist...

Ben y'en a un qui s’appelle Tom Ibarra allez à 2'43 pour voir comment les ados jouent aujourd'hui...

pas sur Gibson mais ça joue sérieux ! bravo jeune homme... j'aimerais en faire le 1/4
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ils sont tous bons, dommage d'aller juste à 2'43"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...