Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
Brigido a écrit :
Bon, ce que je voulais dire, c'est qu'il existe peu de luthiers qui s'aventurent dans le full ou semi hollow ...ou alors à des prix...(et également pour des questions de savoir faire).
Donc l'option luthier n'est envisageable que sur du solid body.
Gibson +1/ Luthier 0


Il n’y a qu’à voir les prix d’une acoustique de luthier, je pense personnellement que it worth it comme on dit mais hors de portée de la plupart des guitaristes et même avec certains moyens.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Fandango a écrit :
Comparer la prod gibson à une production artisanale d'un luthier est complètement foireux !
rien a voir dans les processus de production et encore moins de vente.
2000 € ca reste une somme et heureusement qu'on trouve de très bonne guitare pour bien moins.


Tu confonds bonne guitare et guitare "locale".


Les Vigiers par ex, ça a beau être de la guitare d'usine, avec des bois simple (pour les entrée de gamme) avec certe des bois bien séchés mais rien d'exotique (genre aulne et érable qui poussent localement)et de l'accastillage haut de gamme, mais tu en as pour 2000 balles mini, avec un vernis un peu pas très beau.

Notre ami Robot comparait le coût des choses, et donc du travail, et non pas un jugement de qualitaÿ des instruments en fonction des pays de provenance. Et il a raison sur ce point. Un instrument de musique c'est du travail, et ça se paye. C'est pour ça que les made in USA, France, etc… sont plus cher, puisqu'on paye un artisan ou un mec qualifié pour faire une tache, avec un salaire d'occidental.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Pour les histoires de bois, quand on voit qu'une marque comme Yamaha (après c'est une société énorme qui ne fabrique pas que des guitares et beaucoup d'autre instruments en bois) utilise comme qualité de bois sur ses hauts de gamme, et même ses milieu gamme, ça calme.

Mais ils ont investi dans le forestier plutôt que de jouer au casino à la bourse, ou d'investir dans des innovations douteuses.


Ca ne les a pas empéchés de faire des tests avec des bois plus chelou… genre bambou etc… 
A million flies can't be wrong.
El Phaco
Brigido a écrit :
Bon, ce que je voulais dire, c'est qu'il existe peu de luthiers qui s'aventurent dans le full ou semi hollow ...ou alors à des prix...(et également pour des questions de savoir faire).
Donc l'option luthier n'est envisageable que sur du solid body.
Gibson +1/ Luthier 0


Et ça, c'est du poulet ?

Semi-hollow, corps acajou massif creusé avec poutre centrale (et c'est un très vieil acajou, juste vernis, aucune teinte), table érable massive sculptée des deux côtés comme une archtop, touche en Rio. Mais soyons honnête : j'ai eu un prix d'ami (moins de 3000€), on aurait facilement pu atteindre le double. Mais ne suis pas sûr d'en avoir eu pour moins chez Gibson.



Concernant les semi-hollow façon 335 avec table multiplis, l'investissement est à faire au débute si j'ai bien compris (façonnage des moules/contre-moules), mais il faudrait un spécialiste pour en parler.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Lao a écrit :
MisterRoboto a écrit :
........... Si demain je vais trouver un luthier pour une guitare toute simple, j'en aurai déjà pour 2'000 Euros. .

Ah pas loin mais j'ai trouvé moins cher chez un bon artisan.
http://www.marceauguitars.com/(...)ndard


Oui, mais là on est sur de la série. Ca reste artisanal, mais une partie du processus de fabrication est standardisé, ce n'est pas du full custom. Ce qui n'empêche pas que ce sont sûrement d'excellentes grattes.
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Brigido
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :
Bon, ce que je voulais dire, c'est qu'il existe peu de luthiers qui s'aventurent dans le full ou semi hollow ...ou alors à des prix...(et également pour des questions de savoir faire).
Donc l'option luthier n'est envisageable que sur du solid body.
Gibson +1/ Luthier 0


Et ça, c'est du poulet ?

Semi-hollow, corps acajou massif creusé avec poutre centrale (et c'est un très vieil acajou, juste vernis, aucune teinte), table érable massive sculptée des deux côtés comme une archtop, touche en Rio. Mais soyons honnête : j'ai eu un prix d'ami (moins de 3000€), on aurait facilement pu atteindre le double. Mais ne suis pas sûr d'en avoir eu pour moins chez Gibson.



Concernant les semi-hollow façon 335 avec table multiplis, l'investissement est à faire au débute si j'ai bien compris (façonnage des moules/contre-moules), mais il faudrait un spécialiste pour en parler.


J'aurais préféré une comparaison avec un modèle "plus courant" type 335 ou 330, certainement plus complexe à réaliser (enfin, je pense).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brdbelgium
olivier064 a écrit :
Brigido a écrit :
Bon, ce que je voulais dire, c'est qu'il existe peu de luthiers qui s'aventurent dans le full ou semi hollow ...ou alors à des prix...(et également pour des questions de savoir faire).
Donc l'option luthier n'est envisageable que sur du solid body.
Gibson +1/ Luthier 0


Il n’y a qu’à voir les prix d’une acoustique de luthier, je pense personnellement que it worth it comme on dit mais hors de portée de la plupart des guitaristes et même avec certains moyens.


Ma guitare full hollow jazz box 17 pouces, 4200 euros de base fais 100% à la main de l’artisant. Le reste, c’est les bois (tres peux d’influence) et la déco.

De base c’est avec accastilliage en ebene.
El Phaco
Brigido a écrit :

J'aurais préféré une comparaison avec un modèle "plus courant" type 335 ou 330, certainement plus complexe à réaliser (enfin, je pense).


Tu te trompes : la table sculptée des deux côtés façon archtop est probablement une des tâches les plus complexes en lutherie guitare.
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Frank Zappa

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Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cet interview a déjà été publiée. Pas pour te critiquer (on ne va pas t'en vouloir si tu n'as pas lu les 50 dernières pages) mais pour t'informer que la réaction des experts g.comiens «des terrains de foot» a été ....

...euh non, je pense que tu dois deviner...
Vous battez pas, je vous aime tous
lifsebcbien
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
87375 BYTES FREE
READY
----------------------------
Citation:
une guitare ça devrait pas couter plus de 2000 euros grand maximum

Je crois que les produits chinois ont brouillé ton sens de la réalité. Pour comprendre combien coûte un objet, va dans ton pays, tu demandes à un artisan de te faire cet objet, et tu vas comprendre pourquoi tu es pauvre et pourquoi l'argent qu'on te paye a très peu de valeur finalement.

(une simple chaise d'artisan français, par exemple, coûte déjà fort cher pour un salaire "normal").

Si demain je vais trouver un luthier pour une guitare toute simple, j'en aurai déjà pour 2'000 Euros. Pas de table flammée, pas de binding très développé et autres luxes du genre. Juste une guitare toute conne. Rajoute une table flammée pas vilaine, un binding et de bons micros, voir une épaisseur un peu majorée, et tu exploses le tarif.

Les guitares moins chères c'est beaucoup de délocalisation, de la production à la chaîne et des économies de bout de chandelle à tous les bouts. En fonction des marques, ça joue sur ceratins facteurs plus que d'autres, et parfois, ça joue sur tous les points en même temps pour t'offrir, finalement, un truc en bois pas vilain à regarder et à jouer (#compromis) .

----------------------------
END PROGRAMME



Dans ce qui a été dit précédemment au sujet des prix pratiqués par Gibson, il faut prendre en compte d'un côté les économies d'échelle réalisées par une telle structure qui allègent la facture par rapport à un tout petit fabricant ou à un luthier, mais surtout de l'autre, tous les frais qu'occasionne une telle structure, ne serait-ce qu'en marketing, les frais de personnel non liés directement à la fabrication, le stockage, les locaux, brefs, des tonnes de frais que n'ont pas les luthiers, ou seulement une fraction. Ca doit aussi rentrer en compte dans le calcul du coût de revient d'une gibs qui n'est pas qu'un assemblage de composants réalisé par un mec.
Brigido
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :

J'aurais préféré une comparaison avec un modèle "plus courant" type 335 ou 330, certainement plus complexe à réaliser (enfin, je pense).


Tu te trompes : la table sculptée des deux côtés façon archtop est probablement une des tâches les plus complexes en lutherie guitare.


On a pu trouver des très belles ES 335 par exemple, entre 3000 et 4000 balles, chez Gibson.
D'excellentes guitares, qui ont en plus l'avantage d'être des Gibson : mythe + revente assurée en cas de besoin (combien de mecs se retrouvent avec des grattes de luthier invendables à un prix décent). Pour moi, il n'y a pas photo...je n'irai jamais chez le luthier (sauf pour faire la planif quasi obligatoire de sortie d'usine ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sans parler de l'ineptie qui consiste à juger un achat en fonction de sa future revente, le problème de l'effondrement de la cote à la revente touche toutes les guitares à part Fender et Gibson. Ou plutôt, le problème est inverse: la cote d'une strat ou d'une LP deuxième main est proprement de l'escroquerie à mon avis.

Une guitare de luthier, c'est peut-être encore un peu plus ingrat à revendre qu'une PRS ou une BC Rich (deux exemples de grosse décote assurée), certes, mais en même temps, la démarche me paraît encore moins sujette à ce genre de calcul: en d'autres termes, si tu penses revendre ta guitare, ne va pas chez un luthier!

Quant à la qualité, par contre, je suis plutôt de ton avis: je ne vois pas pourquoi un luthier fait forcément immensément mieux qu'un gros fabricant. Là il y a du mythe je pense. Ce ne sont pas les mêmes conditions de travail, mais des éléments de qualités se trouvent aussi du côté du fabricant industriel: travail en équipe (à plusieurs on est plus compétent), machines de précision, conception ayant beaucoup plus de recul, méthodes standardisées plus précises, filières de fournitures de matière premières plus stable et qui laisse plus de choix pour les modèle "luxe", etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument aller chez le luthier pour avoir une bonne gratte, hein. Ce que je sais, c'est que les guitares que mon luthier m'a faites m'auraient coûté nettement plus cher à specs égales chez Gibson ou Fender. En gros, ce sont des matériaux de Custom shop au prix de grattes de série, et des méthodes de construction coûteuses (table archtop massive donc).

Après il y a la démarche d’avoir une guitare unique dont tu participes à la conception. Ce sont des instruments que je ne revendrais que le jour où les huissiers menaceront de saisir la maison...

Enfin, dernier point qui a son importance, je préfère faire vivre un artisan installé à 15 bornes de chez moi qu'alimenter les comptes d'une grosse compagnie.

Tout ça est très personnel, et je ne critique pas les mecs qui s'achètent des Gibson - j'ai d'ailleurs une Gretsch Setzer que je n'arrive pas à me résoudre à vendre même si je ne la joue pas assez. C'est une belle gratte et je suis content de la retrouver parce qu'elle m'apporte autre chose. Il y a d'excellentes grattes chez tous ces grands fabricants, et je ne cherche à convaincre personne que le luthier est forcément le meilleur choix.

Mais je ne trouve pas que les arguments avancés dans l'autre sens tiennent mieux la route. Le mythe, j'en ai rien à cogner, et le rapport q/p est à mon avis plus favorable au luthier qu'on ne le pense quand on commence à regarder la gamme de prix au-dessus des 2000€.
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Frank Zappa

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Redstein
Et puis le « mythe » Gibeçon, c'est dans la tête, hein : il n'a aucune raison de se dissiper si la marque disparaît, sachant qu'il repose sur ce qu'ont fait de ses produits des musiciens « de légende » il y a bien longtemps.

Ce mythe n'a absolument rien à voir avec la production actuelle ou son éventuelle continuation, en d'autres termes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
...Ce que je sais, c'est que les guitares que mon luthier m'a faites m'auraient coûté nettement plus cher à specs égales chez Gibson ou Fender.

...
le rapport q/p est à mon avis plus favorable au luthier qu'on ne le pense quand on commence à regarder la gamme de prix au-dessus des 2000€.


Ben justement, je ne le pense pas (ni le contraire d'ailleurs)
Vous battez pas, je vous aime tous

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