Biosmog a écrit :
pyba a écrit :
... ~les luthiers indépendants font mieux ...
Oui le recul du point de vue ingénierie sur une solidbody est important, une guitare c'est un objet extrêmement complexe, sinon n'importe quelle usine chinoise ferait des masterbuilts.
Trés honnetement, rien n'empeche une usine chinoise, ou coréenne ou indonésienne de faire des masterbuilt à part le fait que personne ne voudrait d'une masterbuilt faite la bas... Surtout que pour moi, quand on parle de Masterbuilt, je pense d'abord à des Strat, qui est quand même la guitare éléctrique qui est la plus basique en terme de lutherie, puisque Leo Fender l'a concue à la base pour être un produit de série. Donc le concept me parait un peu étrange. Ceci dit les masterbuilt chez Fender ou les CC chez Gibson, ne sont quand même pas des guitares de grande série, c'est plutôt à mi-chemin des guitares de luthier comme Suhr/Anderson et toutes les semi-séries haut de gamme...
Citation:
Entre un luthier qui tire quelques dizaine d'exemplaires d'un certain type, et un industriel qui en tire des milliers, je pense que l'industriel a quelques connaissances de plus
En production de guitaire de masse, surement, mais c'est un savoir faire industriel. Construire 15 guitares et en produire 1500, ca n'est pas le même métier.
Mais sur le savoir faire absolu en terme de guitare à l'unité, je ne vois pas quelle connaissance en plus il pourrait avoir....
Citation:
il ne faut pas croire qu'il n'y a que des ouvriers non-qualifiés chez Gibson / que des artisans premier de promotion à l'école nationale des luthiers parmi les indépendants
La différence est qu'un luthier ne peut pas sortir d'instruments de qualité moyenne ou mal finis, sinon il ne survit pas (déja que ca n'est pas un marché trés porteur) ce qui ne pose pas de souci à Gibson par exemple ou ce qu'a fait Music Man avec les Luke III. Aprés je suis sur qu'on peut trouver des mauvais luthiers, comme des guitares de série merdiques, mais laissons de coté les extrêmes...
Citation:
Un seul exemple et je m'arrête: aujourd'hui, les meilleurs manches sont faits sur des machines très complexes et trop chères pour un luthier indépendant!
C'est quoi un meilleur manche? Quel manche de série ne pourrait pas être réalisé à la main? (pas d'ironie de ma part, c'est une vrai question).
Tu me parlerai de guitare en carbone avec des moules à 50K€ pièce, je te dirai oui, un manche en bois, je ne vois pas en quoi une machine numérique aurait l'exclusivité. Oui elle sortira surement 15 manches alors que le luthier en fait un dans le même temps. Mais en tant que client ca n'a pas d'importance pour toi, de plus le luthier pour le même prix te fera le manche que tu préfère et avec une meilleur finition.
Citation:
Comme tu le dis (lapsus?) une guitare de luthier sera mieux finie, oui, mais on ne parle pas de finitions. Mais une guitare fabriquée avec des méthodes modernes et techniques ne sera pas forcément moins bonne. J'en suis absolument convaincu.
Techniquement, oui, rien de l'empêche sauf qu'économiquement aucune marque de grande série ne pourrais survivre si elle passait 40 ou 50h sur chacune de ses guitares. De mon coté je suis convaincu que aucune guitare de série à 4000€ ne serait aussi bonne qu'un guitare équivalent faite chez un luthier compétent, ca me parait mathématiquement impossible. Aprés si tu as accés à disons 10 Les Paul ou 10 strat tu va surement trouver des instruments qui sortent du lot, mais c'est un hasard, c'est pas fait expres si j'ose dire.
Apres le débat série/luthier a d'autres aspects mais c'est un autre sujet.