Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
...Ce que je sais, c'est que les guitares que mon luthier m'a faites m'auraient coûté nettement plus cher à specs égales chez Gibson ou Fender.

...
le rapport q/p est à mon avis plus favorable au luthier qu'on ne le pense quand on commence à regarder la gamme de prix au-dessus des 2000€.

Ben justement, je ne le pense pas (ni le contraire d'ailleurs)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
C'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut. La Phaco m'a coûté à peine plus de 2000€. Manche érable semi traversant sur quartier, touche en Rio, corps une pièce en frêne des marais, repères en nacre, filets de manche en amourette... Je ne parle pas de son (elle sonne comme je veux qu'elle sonne, mais pas forcément comme un amoureux de Strat série L l'aurait souhaité par ex), mais simplement en termes de specs, j'aurais dû taper dans du masterbuilt pour avoir quelque chose d'équivalent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Biosmog a écrit :
Quant à la qualité, par contre, je suis plutôt de ton avis: je ne vois pas pourquoi un luthier fait forcément immensément mieux qu'un gros fabricant. Là il y a du mythe je pense. Ce ne sont pas les mêmes conditions de travail, mais des éléments de qualités se trouvent aussi du côté du fabricant industriel: travail en équipe (à plusieurs on est plus compétent), machines de précision, conception ayant beaucoup plus de recul, méthodes standardisées plus précises, filières de fournitures de matière premières plus stable et qui laisse plus de choix pour les modèle "luxe", etc..

Je crois que c'est justement un des problèmes l'approvisionnement en bois de qualité. Les grosses boites débitent tellement qu'elles n'arrivent plus à se fournir en quantité suffisante ni ne peuvent se permettre de stocker (sauf petit stock pour des séries spéciales, "haut de gamme").

L'artisan à AMHA plus les moyens d'etre sélectif sur le bois.

Et pour répondre au dernier post de Brigido, le luthier, c'est un peu comme la haute couture. Et si c'est pour avoir une copie de ce que fait une grande marque ça a moins de sens.
Je pense que l'approche est un peu différence pour un guitariste accoustique ou un jazzman qui aurait une guitare principale, sa guitare, un peu comme un violoniste par exemple.

En rock (au sens large, incluant le blues etc.) on a plus tendance à zapper, à changer d'instrument en fonction des envies, des styles. La guitare est quand meme un instrument à part (ou bien ce sont les guitaristes) : les joueurs d'autres instruments changent beaucoup moins ou possèdent beaucoup moins d'instruments différents. Mais je suis sur que vous allez me trouver des contre-exemples
paupiettes
C'est pas demain que je vais me reprendre une gratte de luthier.un lkv et une Marceau revendues pour une bouchée de pain et après de très longues semaines...
Et puis, même si elles correspondent à un moment donné à nos besoins, ça ne résout pas les crises de gas et finissent sur Leboncoin..
Blow Up
slowhand73 a écrit :

Je crois que c'est justement un des problèmes l'approvisionnement en bois de qualité. Les grosses boites débitent tellement qu'elles n'arrivent plus à se fournir en quantité suffisante ni ne peuvent se permettre de stocker (sauf petit stock pour des séries spéciales, "haut de gamme").

Allez essayer les standards Yamaha made in japan (et même certains milieu de gamme pour les acoustiques) vous allez voir que des bois de très bonne qualité, quand on veut, on en trouve.

Mais bon, quand on fabrique des instruments, c'est mieux d'investir dans le forestier que dans des opérations boursières douteuses comme Juszkiewicz.
El Phaco
paupiettes a écrit :
C'est pas demain que je vais me reprendre une gratte de luthier.un lkv et une Marceau revendues pour une bouchée de pain et après de très longues semaines...
Et puis, même si elles correspondent à un moment donné à nos besoins, ça ne résout pas les crises de gas et finissent sur Leboncoin..

Ca a guéri mes crises de GAS en termes de grattes. Mais encore une fois, nous sommes tous différents, avec des attentes différentes. L'avantage que m'a apporté le luthier est aussi celui du paiement d'ailleurs : pas besoin de revendre l'instrument précédent quand on peut étaler le règlement sur de longs mois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
paupiettes
El Phaco a écrit :
paupiettes a écrit :

Ca a guéri mes crises de GAS en termes de grattes. Mais encore une fois, nous sommes tous différents, avec des attentes différentes. L'avantage que m'a apporté le luthier est aussi celui du paiement d'ailleurs : pas besoin de revendre l'instrument précédent quand on peut étaler le règlement sur de longs mois.
je sais bien...je l'ai vu de près ta phaco!!!!
laurent!
El Phaco a écrit :
paupiettes a écrit :

Tu peux aussi économiser de longs mois et te payer une gibs’ à 5k .... c’est pareil ;-)
El Phaco
Sauf que je ne suis pas prêt à mettre 5k dans une gratte, et certainement pas dans une solid body.
Frank Zappa

pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Biosmog a écrit :

Quant à la qualité, par contre, je suis plutôt de ton avis: je ne vois pas pourquoi un luthier fait forcément immensément mieux qu'un gros fabricant. Là il y a du mythe je pense.

Personnellement, je ne pense pas

Citation:
Ce ne sont pas les mêmes conditions de travail, mais des éléments de qualités se trouvent aussi du côté du fabricant industriel: travail en équipe (à plusieurs on est plus compétent)

Plusieurs experts peut être, dans des boites genre Suhr ou Anderson (mais là de mon pt de vue on est plus tout à fait dans de la guitare industrielle).
Sur un ensemble d'intervenants "moyens" chacun focalisé sur son boulot, je ne pense pas que ca apporte tellement, contrairement au luthier qui suit toute la création étape par étape (comme chez Suhr par exemple) et qui gère tous les aspects d'un bout à l'autre.

Citation:
machines de précision

Interessant d'un point de vue cout pour sortir des centaines de fois la même pièce, pas forcément de mieux qualitatif sur la pièce unique, en particulier si on parle de custom ou on ne crée pas un profil CNC pour une pièce....

Citation:
conception ayant beaucoup plus de recul

Dans l'industrie peut être, dans la guitare électrique c'est pas la conception qui pose problème.

Citation:
méthodes standardisées plus précises

Qui visent à minimiser le cout et les pertes, pas forcément d'optimiser le résultat final ou pas en premier lieu...

Citation:
filières de fournitures de matière premières plus stable et qui laisse plus de choix pour les modèle "luxe", etc..

Je pense que les modèles luxe d'un custom shop ont leur propre stock car de toute facon les volumes n'ont rien à voir avec les modèles de séries.
Si on parle d'un custom shop genre Gibson ou Fender (mais le vrai custom pas ce qu'on trouve en magasin) on peut avoir un rendu équivalent mais avec un prix fortement majoré pour des questions de marque et la proximité en moins...
Et beaucoup de ce qui fait la qualité d'une guitare nécessite du temps humain (frettage, bindings, vernis etc...) ce qu'un industriel est obligé de minimiser pour rester compétitif

Donc je pense qu'un luthier compétent aura toujours à prix égal un produit mieux fini qu'une guitare de série, sachant que les économies d'échelles sont probablement contrebalancées par l'ensemble des couts fixes que le luthier n'a pas (cout de structure, marketing, cout logistiques, cout financiers (le change notamment)). Ca peut couter à peu prés le même prix mais une plus grande proportion du prix va, à mon sens, dans le travail sur la guitare chez un luthier.

Citation:
Une guitare de luthier, c'est peut-être encore un peu plus ingrat à revendre qu'une PRS ou une BC Rich (deux exemples de grosse décote assurée), certes, mais en même temps, la démarche me paraît encore moins sujette à ce genre de calcul: en d'autres termes, si tu penses revendre ta guitare, ne va pas chez un luthier!

Tout à fait d'accord sur ce point
slowhand73
Pyba, et tu n'as pas compté les dépenses de marketing des grosses boites.
J'aimerai bien savoir la répercution du coût de la promo dans le prix d'une Gibson (ou d'une Fender).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pyba a écrit :
... ~les luthiers indépendants font mieux ...

Oui le recul du point de vue ingénierie sur une solidbody est important, une guitare c'est un objet extrêmement complexe, sinon n'importe quelle usine chinoise ferait des masterbuilts. Entre un luthier qui tire quelques dizaine d'exemplaires d'un certain type, et un industriel qui en tire des milliers, je pense que l'industriel a quelques connaissances de plus (il ne faut pas croire qu'il n'y a que des ouvriers non-qualifiés chez Gibson / que des artisans premier de promotion à l'école nationale des luthiers parmi les indépendants).

Un seul exemple et je m'arrête: aujourd'hui, les meilleurs manches sont faits sur des machines très complexes et trop chères pour un luthier indépendant!

Comme tu le dis (lapsus?) une guitare de luthier sera mieux finie, oui, mais on ne parle pas de finitions. Mais une guitare fabriquée avec des méthodes modernes et techniques ne sera pas forcément moins bonne. J'en suis absolument convaincu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Pyba, et tu n'as pas compté les dépenses de marketing des grosses boites.
J'aimerai bien savoir la répercution du coût de la promo dans le prix d'une Gibson (ou d'une Fender).

Les charges qu'ont les artisan indépendant à leur compte ne sont pas mal non (à une tout autre échelle évidemment).
slowhand73
Tux87, oui, bien sur. Ce n'était pas le sens de ma remarque. Ce que je me demandais, c'est si Gibson et consorts cramaient moins de fric en promo, marketing etc. ils ne pourraient pas vendre leurs guitares un peu moins chères.

Ces marques sont si historiques qu'elles n'ont certainement pas besoin d'autant d'investissements marketing. Mais peut être que la répercution de cout sur leurs guitares est dérisoire ?
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Biosmog a écrit :
pyba a écrit :
... ~les luthiers indépendants font mieux ...

Oui le recul du point de vue ingénierie sur une solidbody est important, une guitare c'est un objet extrêmement complexe, sinon n'importe quelle usine chinoise ferait des masterbuilts.

Trés honnetement, rien n'empeche une usine chinoise, ou coréenne ou indonésienne de faire des masterbuilt à part le fait que personne ne voudrait d'une masterbuilt faite la bas... Surtout que pour moi, quand on parle de Masterbuilt, je pense d'abord à des Strat, qui est quand même la guitare éléctrique qui est la plus basique en terme de lutherie, puisque Leo Fender l'a concue à la base pour être un produit de série. Donc le concept me parait un peu étrange. Ceci dit les masterbuilt chez Fender ou les CC chez Gibson, ne sont quand même pas des guitares de grande série, c'est plutôt à mi-chemin des guitares de luthier comme Suhr/Anderson et toutes les semi-séries haut de gamme...

Citation:
Entre un luthier qui tire quelques dizaine d'exemplaires d'un certain type, et un industriel qui en tire des milliers, je pense que l'industriel a quelques connaissances de plus

En production de guitaire de masse, surement, mais c'est un savoir faire industriel. Construire 15 guitares et en produire 1500, ca n'est pas le même métier.
Mais sur le savoir faire absolu en terme de guitare à l'unité, je ne vois pas quelle connaissance en plus il pourrait avoir....

Citation:
il ne faut pas croire qu'il n'y a que des ouvriers non-qualifiés chez Gibson / que des artisans premier de promotion à l'école nationale des luthiers parmi les indépendants

La différence est qu'un luthier ne peut pas sortir d'instruments de qualité moyenne ou mal finis, sinon il ne survit pas (déja que ca n'est pas un marché trés porteur) ce qui ne pose pas de souci à Gibson par exemple ou ce qu'a fait Music Man avec les Luke III. Aprés je suis sur qu'on peut trouver des mauvais luthiers, comme des guitares de série merdiques, mais laissons de coté les extrêmes...

Citation:
Un seul exemple et je m'arrête: aujourd'hui, les meilleurs manches sont faits sur des machines très complexes et trop chères pour un luthier indépendant!

C'est quoi un meilleur manche? Quel manche de série ne pourrait pas être réalisé à la main? (pas d'ironie de ma part, c'est une vrai question).
Tu me parlerai de guitare en carbone avec des moules à 50K€ pièce, je te dirai oui, un manche en bois, je ne vois pas en quoi une machine numérique aurait l'exclusivité. Oui elle sortira surement 15 manches alors que le luthier en fait un dans le même temps. Mais en tant que client ca n'a pas d'importance pour toi, de plus le luthier pour le même prix te fera le manche que tu préfère et avec une meilleur finition.

Citation:
Comme tu le dis (lapsus?) une guitare de luthier sera mieux finie, oui, mais on ne parle pas de finitions. Mais une guitare fabriquée avec des méthodes modernes et techniques ne sera pas forcément moins bonne. J'en suis absolument convaincu.

Techniquement, oui, rien de l'empêche sauf qu'économiquement aucune marque de grande série ne pourrais survivre si elle passait 40 ou 50h sur chacune de ses guitares. De mon coté je suis convaincu que aucune guitare de série à 4000€ ne serait aussi bonne qu'un guitare équivalent faite chez un luthier compétent, ca me parait mathématiquement impossible. Aprés si tu as accés à disons 10 Les Paul ou 10 strat tu va surement trouver des instruments qui sortent du lot, mais c'est un hasard, c'est pas fait expres si j'ose dire.

Apres le débat série/luthier a d'autres aspects mais c'est un autre sujet.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Tux87, oui, bien sur. Ce n'était pas le sens de ma remarque. Ce que je me demandais, c'est si Gibson et consorts cramaient moins de fric en promo, marketing etc. ils ne pourraient pas vendre leurs guitares un peu moins chères.

Ces marques sont si historiques qu'elles n'ont certainement pas besoin d'autant d'investissements marketing. Mais peut être que la répercution de cout sur leurs guitares est dérisoire ?

il y avait eu une petite étude la dessus parue sur reverb, en conclusion bois + accastillage + micros, disons tout le matériel, si je me souviens bien, ne dépassait pas 30% du prix.
Ca me parait assez logique quand on sait ce que coute le marketing, la pub et l'infrastructure commerciale

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...