slowhand73 a écrit :
Pyba, et tu n'as pas compté les dépenses de marketing des grosses boites.
J'aimerai bien savoir la répercution du coût de la promo dans le prix d'une Gibson (ou d'une Fender).
La question me travaillait aussi.
Petite recherche sur le net, et cet article très intéressant qui permet de mieux comprendre le prix d’une guitare :
https://reverb.com/news/guitar(...)uitar
Je résume ce que j’en ai retiré :
Le coût réel d’une guitare
Si vous voulez construire une guitare générique à corps plein, micro, manche vissé - un T-Style - en Chine, il en coûtera de 50 à 100 dollars au fabricant avec des composants de base.
Si vous utilisez des composants de meilleure qualité, vous atteindrez facilement 100 $.
En Indonésie, du seul fait du coût de la main d’œuvre, il vous en coutera 200 $, et en Corée, 400 $.
Avec ces mêmes composants, aux États-Unis, il en coûtera entre 1 000 et 1 400 dollars. »
Le coût élevé de composants de qualité sur le prix final
Le fabricant interviewé explique faire construire en Chine une version d’ES-335 et y mettre des micro maisons chinois :
« Si je fixe la valeur (magasin) de cette guitare à 500 $, cela signifie que je dois la vendre au concessionnaire 320 $, pour qu’il ait assez de profits. Elle doit me coûter 150 $ - certainement moins de 200 $ - pour que cela soit rentable pour moi.
Si je mets en place des micros made in USA, ils coûtent presque autant que la guitare elle-même. Même si je les obtenais à 100 $, cela fait passer le coût de fabrication de 150 $ à 250 $, et je dois presque doubler mon prix au concessionnaire. Au bout, le concessionnaire doit vendre la guitare presque 900 $, juste parce que j'ai ajouté 100 $ micros. C'est pourquoi vous voyez rarement des guitares avec des micros de qualité pour moins de 1500 $. »
À ce coût de fabrication et de composants, il faut ajouter le coût des ventes, du transport, du marketing...
Alors que le coût des composants est le même dans tous les pays et qu’à l’inverse la main-d'œuvre, comme on l’a vu, est un facteur de différenciation important, c’est le coût des ventes et du marketing qui a le plus d'impact sur le coût final pour le consommateur.
La raison en est le nombre de mains qu'une guitare doit traverser avant d'arriver au consommateur. Évidemment, le fabricant, le distributeur et le revendeur d'une guitare doivent chacun gagner de l'argent sur chaque guitare. Au final, à chaque étape (4, 5 x ), le coût augmente d'au moins 50 % - plus probablement, de 100 % (une guitare qui a un coût de fabrication de 100 $ sera vendu 500 $).
C'est une règle de base en économie. Pour tout produit de consommation, 50 % à 75 % du coût n'est pas le produit mais les coûts associés. »
On comprend ainsi que fabriquer une guitare aux USA vaut déjà 10 x plus cher que de fabriquer la même en Chine, simplement du fait du coût de la main d’oeuvre et que son cout de fabrication ne pourra être inférieur à 1000/1400 $.
Que si cette guitare utilise des matériaux de qualité, le prix s’envolera
Qu’il faut ajouter à celà à chaque étape lplus de 50 % de coût de vente et marketing...