Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ben tu sais, il y a pas mal de chicanos qui sont un tout petit peu exploités au US aussi. C'est pas la Chine, mais c'est pas tout rose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 14:08
Made in X ce n'est pas la question.
La question c'est le soin, c'est jeter tout ce qui n'atteint pas un certain niveau de qualité, c'est de s'engager à produire de bonnes guitares et non pas répéter des modes opératoires comme un robot.

Prenez John Page Classic, des guitares produites en série au Japon, rapatriées aux U.S avec QC aux petits oignons. Ces guitares atteignent le niveau de bonnes U.S sans aucun problème. Le prix est en rapport, on a rien sans rien.

Eastman, marque chinoise, produit également de très bonnes guitares mais ce ne sont pas des sous-traitants ils mettent tout le soin nécessaire. Et c'est plutôt cher en vérité ! 50% du prix des grandes marques US à qualité égale. Ca joue dans la cour de Furch.

Les machins sous traités 4 x moins chers asiatiques pour moi ça n'a aucun intérêt. Et surtout pas quand on parle de Gibson sapristi ! Les esclaves mal payés font du travail de merde. Est-ce un scoop ou bien ?
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 14:21
JayBea a écrit :
Lohik a écrit :

Jamais je n'achèterai de Gibson chinoise pour moi.

Pourtant les guitares chinoises font de plus en plus leurs preuves !

Le made in USA ça vaut encore quelque chose... ? Symboliquement ?

Il est aussi évidemment question des conditions de travail en chine bien sûr

As-tu des exemples de guitares chinoises qui valent des bonnes Européennes ou U.S ? Hormis Eastman car cette exception là je l'ai déjà citée et comme expliqué, c'est nettement plus cher que le MIC de base. Et ils ne font pas de Les Paul.

Le made in U.S.A moué ça dépend des marques et des gammes.. Par exemple pour PRS ça veut encore dire quelque chose. Ou le CS chez Fender ça veut encore dire qu'on aura une bonne guitare sauf rares exceptions. Ou même la Eric Johnson signature, je l'ai eue, je connais des gars qui l'ont eu, ceux qui la produisent ne prennent pas n'importe quel morceau de bois de la pile, clairement c'est très soigné.

Le MIJ également il me semble que la très grosse partie de la prod est soignée même si j'ai déjà vu des choses moyennes dans leur bas de gamme.
Matt310
Oghkhood a écrit :
Ben tu sais, il y a pas mal de chicanos qui sont un tout petit peu exploités au US aussi. C'est pas la Chine, mais c'est pas tout rose.

Suffit de voir les REX d'anciens employés Gibson, c'est pas super marrant... Et les chinois sont tout à fait capables de faire de la qualité quand ils le veulent et qu'ils sont payés pour : les produits Apple par exemple. Ou encore le redressement de Volvo dans un autre secteur. Les indiens savent faire des choses sympas aussi, y a qu'à voir ce que Tata a fait de Jaguar et Land Rover.

A une époque Lexus faisait de mauvaises copies de Mercedes. Aujourd'hui la production est très qualitative et ils font même des hypercars, la LFA.
Brdbelgium
L'avenir de la guitare :

Guitare de grande production a bas prix.

Luthier qui font ce genre de guitare 100% sur mesure :

http://www.lutherie-guitare.co(...)izzy/

Un pote a fais fabriquer sur mesure l'engin suivant, manche traversant ... pour le prix d'une Gibson LP standard.

Chez Gibson, ce que l'on paye, c'est le droit de rentrer dans un magasin et de partir avec und guitare sous le bras.

La multiplication des déclinaisons multiplie de-facto les couts de logistique...

Bref sur une Gibson a 4000 euros, la guitares dois couter +- 500 euros à produire.

Les gains de productivité par la production de masse est en grande partie anihilé par la chaine de distribution.
philming
500 euros a produire ?
Tu reves...
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 11 Oct 2017, 15:22
Ce qui faisait la qualité des « Gibson « , les essences utilisées, l’électronique simple et robuste et le savoir faire des salariés de la marque.

Aujourd’hui qu’est ce qu’il reste :

Les essences : tout ou presque est interdit, donc pas de stock de bois , séchage à la machine , obligé de faire des trous pour rendre les instruments plus légers,

L’électronique : depuis les « paf « et les « t-tops « , quoi de neufs rien zéro ..., 490t-r bof j’ai une 92 comme ça , le pire pour mes oreilles étant les » burst bucker« , j’ai viré ceux de ma cc8 pour y mettre des throbacks...les Classic 57 je connais pas

Le savoir faire : il se perd vu le turn-over ..., puis le rétrécissement du marché a forcément un impact sur la qualité de la production (CS) , et du contrôle qualité .
Matt310
philming a écrit :
500 euros a produire ?
Tu reves...

Ca me parait pas déconnant pour une LP Std. Peut être un peu short pour une à 4000€ qui doit coûter un peu plus cher en MO, en bois et en micros si custombuckers.

Bois : 300€
Mécaniques / chevalet / sillet : 50€
Electronique : 20€
Micros : 40€
Colle : 1€
Déco piping, tête, inlays, plaques... : 30€
Peinture / vernis : 5€

Ca laisse 150€ pour la production MO / amortissement matériel / immo / électricité...

On devrait pas être trop loin. Et je pense avoir été généreux sur certains postes...
philming
Oui en particulier sur le bois...
Parce que vu les quantités ca m’étonnerais VRAIMENT que Gibson paye 300 balles le morceau d’acajou... Deja qu'a la piece chez Stewmac etc c'est dans les 100 euros, alors Gibson doit les payer quoi ? 20 ou 30 USD par guitare ?
Matt310
philming a écrit :
Oui en particulier sur le bois...
Parce que vu les quantités ca m’étonnerais VRAIMENT que Gibson paye 300 balles le morceau d’acajou... Deja qu'a la piece chez Stewmac etc c'est dans les 100 euros, alors Gibson doit les payer quoi ? 20 ou 30 USD par guitare ?

Peut être un peu plus avec une table AAAA qu'on trouve maintenant sur les LP Std, qui sera la partie la plus chère je pense.

Les émoluments de Slash, ça vient après la production...
philming
Ah oui c'est vrai. Alors même avec mes estimations le prix se tient finalement... :-D

Bois : 30€

Mécaniques / chevalet / sillet : 20€ (tes prix reviennent au prix a la pièce de modèles similaires chez Thomann donc on peut baisser et pas qu'un peu pour de l'industriel...)

Electronique : 10€ max. 20 balles pareil. C'est nos prix a nous.

Micros : 40€ (admettons)

Colle : 1€ (overkill mais faut bien mettre quelque chose )

Déco piping, tête, inlays, plaques... : 30€ (pareil)

Peinture / vernis : 5€

Allez MAX 150 balles a produire une Gibson, juste sur le materiel, sans parler du marketing et du salaire des gestionaires et de slash)
lostever
Elle est ou ta main d'oeuvre là ?
Matt310
lostever a écrit :
Elle est ou ta main d'oeuvre là ?

J'y ai collé 150€ de MO pour arriver à 500 boules. Un ouvrier chicanos ou texan / red neck, ça doit pas aller chercher plus loin que 1200 USD/mois. donc 60 USD / jour. Ca lui laisse 2 jours pour faire la gratte. Je suis pas sûr que le chef d'atelier lui en donne autant... Si t'as 1/2 journée pour faire une gratte, collage, peinture, montage, ça doit bien être le grand max.
Brdbelgium
philming a écrit :
500 euros a produire ?
Tu reves...

Le magasin fait une plus value de pres de 100 %, il doit payer le loyer, les employer, l'electriciter, le chaufage, les charge sociale ... le stock, gerer les perte de vente, vol...

Importateur fait une marge qui doit être plus ou moin la même.

Dispatcheur transport ... chacun prend sa marge au prorata du rique. Le transport, c'est proche du prix coutant parce qu'il est payer au transport, une fois arrivé, il est payer a 90 jour.

L'importateur lui, il dois stocker, même si il s'appelle Gibson est surement une entitée séparée avec ses propre compte, benefice... ils on des vendeur pour persuader les magasin de prendre les nouvelle merveilles. Ils doivent gerer les retours et prise de guarantie...

Bref, l'objet ne pese pas lourd dans le prix de vente.

C'est totalement normal vu que c'est produit à la chaine. Il n'y a pas de vols, c'est un mode de productions à comparer avec un autre mode de production.

Je prefere personellement m'adresser à un luthier mais, il faut être patient. J'ai attendu 1 ans pour mon archtop.

Dans un magasin, si il y a du stock tu est servit le jour même ou dans les quelque jour ouvrable. Tu peux essayer different guitare et prendre celle qui te plait. Cela a un prix aussi.

Bref comparaison n'est pas raison.

Bruno

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...