philming a écrit :
500 euros a produire ?
Tu reves...
Le magasin fait une plus value de pres de 100 %, il doit payer le loyer, les employer, l'electriciter, le chaufage, les charge sociale ... le stock, gerer les perte de vente, vol...
Importateur fait une marge qui doit être plus ou moin la même.
Dispatcheur transport ... chacun prend sa marge au prorata du rique. Le transport, c'est proche du prix coutant parce qu'il est payer au transport, une fois arrivé, il est payer a 90 jour.
L'importateur lui, il dois stocker, même si il s'appelle Gibson est surement une entitée séparée avec ses propre compte, benefice... ils on des vendeur pour persuader les magasin de prendre les nouvelle merveilles. Ils doivent gerer les retours et prise de guarantie...
Bref, l'objet ne pese pas lourd dans le prix de vente.
C'est totalement normal vu que c'est produit à la chaine. Il n'y a pas de vols, c'est un mode de productions à comparer avec un autre mode de production.
Je prefere personellement m'adresser à un luthier mais, il faut être patient. J'ai attendu 1 ans pour mon archtop.
Dans un magasin, si il y a du stock tu est servit le jour même ou dans les quelque jour ouvrable. Tu peux essayer different guitare et prendre celle qui te plait. Cela a un prix aussi.
Bref comparaison n'est pas raison.
Bruno