Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
philming a écrit :
500 euros a produire ?
Tu reves...

Le magasin fait une plus value de pres de 100 %, il doit payer le loyer, les employer, l'electriciter, le chaufage, les charge sociale ... le stock, gerer les perte de vente, vol...

Importateur fait une marge qui doit être plus ou moin la même.

Dispatcheur transport ... chacun prend sa marge au prorata du rique. Le transport, c'est proche du prix coutant parce qu'il est payer au transport, une fois arrivé, il est payer a 90 jour.

L'importateur lui, il dois stocker, même si il s'appelle Gibson est surement une entitée séparée avec ses propre compte, benefice... ils on des vendeur pour persuader les magasin de prendre les nouvelle merveilles. Ils doivent gerer les retours et prise de guarantie...

Bref, l'objet ne pese pas lourd dans le prix de vente.

C'est totalement normal vu que c'est produit à la chaine. Il n'y a pas de vols, c'est un mode de productions à comparer avec un autre mode de production.

Je prefere personellement m'adresser à un luthier mais, il faut être patient. J'ai attendu 1 ans pour mon archtop.

Dans un magasin, si il y a du stock tu est servit le jour même ou dans les quelque jour ouvrable. Tu peux essayer different guitare et prendre celle qui te plait. Cela a un prix aussi.

Bref comparaison n'est pas raison.

Bruno
lostever
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Sans dénigrer l'exercice hein ? Mais ce calcul de marge c'est un peu nawak ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....
Matt310
philming a écrit :
"sans parler des salaires des gestionnaires"...

Donc voila... Quand je vois ca je me dit qu'il y a quand même un gros bug quelque part...

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)s.htm

Ca c'est de la branlette... De la connerie en barres. Tout ça parce qu'elle a une signature d'artiste et que c'est une copie d'une vieille gratte, qu'ils ont usé artificiellement de la même façon pour faire croire que la gratte en question a une histoire alors qu'elle sort d'usine. Si Gibson trouve des pigeons pour ce payer ce genre d’inepties, tant mieux pour eux !!!
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 16:04
Matt310 a écrit :
lostever a écrit :
Elle est ou ta main d'oeuvre là ?

J'y ai collé 150€ de MO pour arriver à 500 boules. Un ouvrier chicanos ou texan / red neck, ça doit pas aller chercher plus loin que 1200 USD/mois. donc 60 USD / jour. Ca lui laisse 2 jours pour faire la gratte. Je suis pas sûr que le chef d'atelier lui en donne autant... Si t'as 1/2 journée pour faire une gratte, collage, peinture, montage, ça doit bien être le grand max.

Grosso merdo un employé coûte x 2 ce qu'il touche. Sans compter les frais de structures rattachés (un PC, des outils, frais de RH etc). Ton estimation me parait un peu farfelue.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 11 Oct 2017, 16:05
philming a écrit :
"sans parler des salaires des gestionnaires"...

Donc voila... Quand je vois ca je me dit qu'il y a quand même un gros bug quelque part...

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)s.htm

11 598 € , le grand délire
Matt310
lostever a écrit :
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes...

Allez, tu peux y mettre 100€ de prod de micros à la mimine, y a qu'à voir le prix que vend SP Custom les siens, faits vraisemblablement dans des conditions similaires. Un peu plus de fric pour le cordier alu, la table AAAAA et le corps en acajou 1 pièce. Et quelques euros de plus pour les condos oil paper bumble bee. Mettons que l'ouvrier qualifié avec 28 ans d'exepérience à 3000 USD/mois y a passé 3 jours, tu rajoutes 450 USD de MO... On va dire 1000 USD la pelle.
Brdbelgium
lostever a écrit :

La main d'œuvre uvre, c'est un ouvrier qui met un planche dans dans une machine et qui coute des manche.

Ensuite, il les mets dans un chariot.

L'ouvrier suivant place les manche dégrossit dans une machine CNC qui done la forme definitive, puis les mets dans un autre chariot. ..

C'est un travail a la chaine.

Les different poste traite des centaines de guitare par jour.

Bruno
philming
Brdbelgium je suis bien d'accord... Mais ca vaut pour tous les fabricants non ?
Après je ne viens pas faire du Gibson bashing pour le principe hein.. J'aimerai bien avoir une Les Paul, une vrai, une de la belle epoque, pour les mêmes raisons que tout le monde. Ou encore mieux une RD...
Mais je dis juste qu'il faut PEUT ETRE aller voir de ce coté la pour expliquer leurs difficultés.
Personne ne les a obligé a truander sur le bois etc non plus.
Si quelqu'un comme moi qui est loin d'etre un expert peut se rendre compte de ce genre de delta, alors n'importe qui peut aussi. Et ira acheter une ESP ou autre...
Blow Up
Le plus gros problème de Gibson, c'est le "prix Nobel" d'économie qui leur sert de PDG.

Citation:
Q:What else did you do?

A: I said we are going to increase prices. Prices were ridiculously low. And people said, the price has been decreasing 20% a year, how can you reverse that? I said I'm just going to double the prices on a lot of models. I actually tested it and got an inverse price curve. Basically it showed that every time I raised prices a certain amount, volume would go up.

https://usatoday30.usatoday.co(...)x.htm

lostever
Sauf que même aux USA, les 3000 de salaire de l'OS coute minimum 1.5 ( je connais pas la legislation US) à la boite. C le principe de la delocalisation.
Donc non, décidément, c bcp trop approximatif pour essayer de chiffre le cout exact.
Matt310
Lohik a écrit :
Matt310 a écrit :
lostever a écrit :

J'y ai collé 150€ de MO pour arriver à 500 boules. Un ouvrier chicanos ou texan / red neck, ça doit pas aller chercher plus loin que 1200 USD/mois. donc 60 USD / jour. Ca lui laisse 2 jours pour faire la gratte. Je suis pas sûr que le chef d'atelier lui en donne autant... Si t'as 1/2 journée pour faire une gratte, collage, peinture, montage, ça doit bien être le grand max.

Grosso merdo un employé coûte x 2 ce qu'il touche. Sans compter les frais de structures rattachés (un PC, des outils, frais de RH etc). Ton estimation me parait un peu farfelue.

En France, pas aux US où t'as que d'alle de frais patronaux, pas de couverture maladie obligatoire, d'assurance chomage... Et le PC je vois pas bien ce qu'ils en feraient. Les frais de structure sont évalués à 30 USD / pelle, ayant mis 2 jours à 60 USD, ce qui est plus que large à mon sens.
Maxcreed
Matt310 a écrit :
lostever a écrit :

Faut pas rêver.

C'est du travail à la chaîne.

Un gars mets les corps pour découpe dans la machine, un autre dégrossit les manches puis d'autres emboîtent les manches dans les corps, etc...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Matt310
lostever a écrit :
Sauf que même aux USA, les 3000 de salaire de l'OS coute minimum 1.5 ( je connais pas la legislation US) à la boite. C le principe de la delocalisation.
Donc non, décidément, c bcp trop approximatif pour essayer de chiffre le cout exact.

Il me semble que c'est nettement en dessous aux US.

Edit : après une rapide recherche, t'es pas beaucoup plus loin que 10% du brut pour l'employeur.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 11 Oct 2017, 16:14
Blow Up a écrit :
Le plus gros problème de Gibson, c'est le "prix Nobel" d'économie qui leur sert de PDG.

Citation:
Q:What else did you do?

A: I said we are going to increase prices. Prices were ridiculously low. And people said, the price has been decreasing 20% a year, how can you reverse that? I said I'm just going to double the prices on a lot of models. I actually tested it and got an inverse price curve. Basically it showed that every time I raised prices a certain amount, volume would go up.

https://usatoday30.usatoday.co(...)x.htm

Juszkiewicz Le roi des demagos dans un marché qui rétrécit depuis 10 ans .....
philming
Après la main d'oeuvre est effectivement certainement un peu plus qualifié en fin de chaine. Quand il sagit de régler la pelle, ajuster le tout, passer le QC etc...
Mais il parait que même ca, Gibson a du mal de nos jours... Peut etre ont ils aussi des difficulté a trouver des employés qualifiés et consciencieux pour ca.. (ou que les leurs se sont tous barrés chez les concurrents a cause de leurs condition de travail, qui sont toujours pas top dans une boite en difficulté)
Brdbelgium
lostever a écrit :
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....

Le fait de faire du custom chop comme le fait Gibson est un non sens industrielle.

Ils prennent uen guitare terminées sur une chaine de production, la démonte en partie pour la remonter apres (mal-)traitement.

Pour rappel, un violon de luthier, c'est 150-200 heure de travail.

Une guitare archtop, taillé à la main ... c'est 250 heures de travail, pour un modele simple comme la mienne. Les coût supplémentaire viennent de la decoration, filet de touche, incrustation....

Bref une guitare type les-paul je pense que c'est autour des 100 heures de boulot. Peux être 150 vu les gouts (douteux) de gibson pour metre du filet partout ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...