Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
lostever a écrit :
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Sans dénigrer l'exercice hein ? Mais ce calcul de marge c'est un peu nawak ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....

Le fait de faire du custom chop comme le fait Gibson est un non sens industrielle.

Ils prennent uen guitare terminées sur une chaine de production, la démonte en partie pour la remonter apres (mal-)traitement.

Pour rappel, un violon de luthier, c'est 150-200 heure de travail.

Une guitare archtop, taillé à la main ... c'est 250 heures de travail, pour un modele simple comme la mienne. Les coût supplémentaire viennent de la decoration, filet de touche, incrustation....

Bref une guitare type les-paul je pense que c'est autour des 100 heures de boulot. Peux être 150 vu les gouts (douteux) de gibson pour metre du filet partout ;-)
lostever
Brdbelgium a écrit :

Le fait de faire du custom chop comme le fait Gibson est un non sens industrielle.

Ils prennent uen guitare terminées sur une chaine de production, la démonte en partie pour la remonter apres (mal-)traitement.

C'est quoi cette histoire ? Sauf erreur de ma part ( ça a pu changer depuis le temps) mais la production des CS versus les autres ne sont aps au même endroit .... Donc ils demontent quoi selon toi ?
Matt310
Brdbelgium a écrit :
lostever a écrit :
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Sans dénigrer l'exercice hein ? Mais ce calcul de marge c'est un peu nawak ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....

Pour rappel, un violon de luthier, c'est 150-200 heure de travail.

Une guitare archtop, taillé à la main ... c'est 250 heures de travail, pour un modele simple comme la mienne. Les coût supplémentaire viennent de la decoration, filet de touche, incrustation....

Bref une guitare type les-paul je pense que c'est autour des 100 heures de boulot. Peux être 150 vu les gouts (douteux) de gibson pour metre du filet partout ;-)

100h pour une guitare produite à la chaine en bonne partie par des machines ? Toute la sculpture du bois du corps est faite à la machine. Les manches sont faits à la chaine par plusieurs ouvriers avec des tâches uniques : découpage du manche, canal truss rod, collage de la touche... Si y a 4h par gratte c'est le max je pense. L'électronique est sur PCB, 1 minute pour tout monter, les micros sont branchés avec des quick connectors tout comme le jack et le switch, bref 100h c'est pour un artisan qui va te la faire en entier avec des outils manuels.
Le Corbusier
Souvent, Henry Juszkiewicz lui-même met la main à la pâte en bout de chaîne, où il s'assure que les critères de qualité Gibson sont bien respectés avant que la marchandise quitte l'usine...

Après ça, il s'enferme dans son labo R&D pour finir la mise au point de son dernier chef-d'oeuvre...

Ensuite, il va montrer fièrement sa nouvelle cravate et sa nouvelle parka à Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple...

Il met son habit de curé pour aller serrer la pince à Peter Frampton et Gilbert Montagné...

Il va remettre ses quelques valises mensuelles à son pote Slash, avec une petite guitare en bonus...

Il tape un peu le boeuf avec lui, dans un endroit où apparement il fait très chaud...

Puis il fait reluire un peu sa charrette et quelques copines...

Il conclut sa journée en pervertissant la jeunesse...

Invité
N'empêche les derniers posts montrent bien comme chacun a sa propre vision de ce qu'est la fabrication d'une Gibson
philming
MDR...

Allez pour ceux qui ne l'ont pas encore vu...

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 11 Oct 2017, 16:54
Lohik a écrit :
Sur un topic similaire d'un autre forum
http://www.musicgearaddict.com(...)llite

Les users disent que Gibson sous-traite la fabrication en chine et ne fait que le QC aux U.S.

Vu la date du poste, on est encore tranquille une petite dizaine d'année.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
philming
Ben il y a de fortes probabilités que tout ce qui est accastillage soit fait en chine absolument... Faudrait voir ce qui est écrit sur les emballages des pièces détachées. Ca s'appelle de l'EOM, et ca permet aux fabricants de garder la notion de "made in USA"...
Invité
Y a eu longtemps les rumeurs comme quoi l'usine de Qingdao où sont faites les epiphones servait aussi à une partie de la prod Gibson, puis qu'ils faisaient juste la quantité d'opérations nécessaires pour le droit à l'apposition du made in USA.

Mais je ne pense pas que ça ait été plus loin que des rumeurs de forum.
philming
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire fabriquer des pièces comme le corps ou le manche en chine et de les rapatrier ensuite aux US.
C'est pas le poste qui coûte le plus cher (poser un bloc en bois dans une machine CNC qui fait le boulot derriere...)
Apres, a nouveau, c’est peut être une question d'appro en bois qui peut jouer mais sinon...
Le Corbusier
Effectivement, aucun intérêt.
C'est le poste finition le plus coûteux, en temps, en main d'oeuvre, et sur lequel il y a le plus de réglementations santé/sécurité au travail et environnement, à cause de la poussière du ponçage/polissage et des produits chimiques.

Légende urbaine.
Invité
Oui sans doute légende, mais le gain doit y être : outil de production sur place, matière première aussi, même gabarit, hop tout en container par bateau...

Si tu enlèves déjà ça du coût à produire aux US, sans perdre le label made in USA, je ne vois même pas pourquoi ils ne le font pas en fait? Industriellement, cela me paraît cohérent en tout cas.
philming
Si le bois est local, effectivement. Autrement rien que le coût de transport (on va dire Afrique > Chine puis Chine > US par exemple) fait que ca ne doit pas être rentable amha. Encore une fois, c'est pas un poste a forte concentration de travail vu que c'est de la CNC.
Il faudrait une opération longue et manuelle je dis pas... mais la.
Par contre pour moi ca fait pas un pli que les Tom, plaques, mécaniques etc sont made in China...
Invité
philming a écrit :
Si le bois est local, effectivement. Autrement rien que le coût de transport fait que ca ne doit pas être rentable amha. Encore une fois, c'est pas un poste a forte concentration de travail vu que c'est de la CNC.
Il faudrait une opération longue et manuelle je dis pas... mais la.
Par contre pour moi ca fait pas un pli que les Tom, plaques, mécaniques etc sont made in China...

Oui mais de toute manière il faut aussi amener les bois pour les epiphones, même en tenant compte d'une qualité différente, je ne suis pas convaincu que ça soit si deconnant économiquement.

Quand je vois le prix auquel on peut faire venir des babioles de chine en tant que particulier, tant qu'on est pas pressé, je me dis que le transport maritime ne dois pas avoir un coût colossal pour de grandes structures.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...