Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philming
Le fret non ca coute pas cher depuis la chine. J'ai un exemple récent : 30m3 c'est 600USD. Mais la ou ca commence a faire mal ce sont les frais de dédouanement etc (en France en tous cas. je sais pas pour les US)...
El Phaco
vht a écrit :

Sympa , notamment Girault guitars , c’est beau , très beau même ....les artisans seront clairement l’avenir de la guitare

Clair. Le carnet de commande de mon luthier est plein. Bon, lui, faudrait qu'il monte un peu ses prix pour se payer décemment, mais c'est une autre histoire...

Lohik a écrit :

As-tu des exemples de guitares chinoises qui valent des bonnes Européennes ou U.S ? Hormis Eastman car cette exception là je l'ai déjà citée et comme expliqué, c'est nettement plus cher que le MIC de base. Et ils ne font pas de Les Paul.

Je ne sais pas si ça vaut une Gibson, n'en ayant jamais testé dans cette catégorie, mais Tanglewood a quelques modèles de folk de qualité très correcte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
Matt310 a écrit :
Brdbelgium a écrit :
lostever a écrit :
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Sans dénigrer l'exercice hein ? Mais ce calcul de marge c'est un peu nawak ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....

Le fait de faire du custom chop comme le fait Gibson est un non sens industrielle.

Ils prennent uen guitare terminées sur une chaine de production, la démonte en partie pour la remonter apres (mal-)traitement.

Pour rappel, un violon de luthier, c'est 150-200 heure de travail.

Une guitare archtop, taillé à la main ... c'est 250 heures de travail, pour un modele simple comme la mienne. Les coût supplémentaire viennent de la decoration, filet de touche, incrustation....

Bref une guitare type les-paul je pense que c'est autour des 100 heures de boulot. Peux être 150 vu les gouts (douteux) de gibson pour metre du filet partout ;-)

100h pour une guitare produite à la chaine en bonne partie par des machines ? Toute la sculpture du bois du corps est faite à la machine. Les manches sont faits à la chaine par plusieurs ouvriers avec des tâches uniques : découpage du manche, canal truss rod, collage de la touche... Si y a 4h par gratte c'est le max je pense. L'électronique est sur PCB, 1 minute pour tout monter, les micros sont branchés avec des quick connectors tout comme le jack et le switch, bref 100h c'est pour un artisan qui va te la faire en entier avec des outils manuels.

Pardon, je voulais dire 100 heures pour un luthier, pas à la chaine.
Le Corbusier a écrit :
Souvent, Henry Juszkiewicz lui-même met la main à la pâte en bout de chaîne, où il s'assure que les critères de qualité Gibson sont bien respectés avant que la marchandise quitte l'usine...

C' est quoi cette guitare, tu peux donner la source de la photo stp? Merci.
Les cordes c' est comme les nouilles, plus elles chauffent plus elles collent.
Blow Up
El Phaco a écrit :

Lohik a écrit :

As-tu des exemples de guitares chinoises qui valent des bonnes Européennes ou U.S ? Hormis Eastman car cette exception là je l'ai déjà citée et comme expliqué, c'est nettement plus cher que le MIC de base. Et ils ne font pas de Les Paul.

Je ne sais pas si ça vaut une Gibson, n'en ayant jamais testé dans cette catégorie, mais Tanglewood a quelques modèles de folk de qualité très correcte.

Il y a une marque d'acoustique Avian dont les modèles sont dessinés par deux luthiers de renom, mais qui sont fabriqués en Chine, qui n'ont parait-il rien a envier aux standards US, japonais ou européens.
ludoguitare
juste par soucis d'exactitude, et sans me prononcer sur la qualité, eastman semble bien faire des les paul , ça a l'air recent ceci dit .

et effectivement les tarifs ont rien à voir avec l'idée qu'on se fait généralement du MI china .

j'suis curieux d'en jouer une tiens .
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
en voila une jolie d'ailleurs:
LP eatsman

[/img]
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 21:06
effectivement !

Voilà une chinoise que je n'aurais aucun scrupule à acheter si en main j'avais un coup de coeur

Le Corbusier
Dimple a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Souvent, Henry Juszkiewicz lui-même met la main à la pâte en bout de chaîne, où il s'assure que les critères de qualité Gibson sont bien respectés avant que la marchandise quitte l'usine...

C' est quoi cette guitare, tu peux donner la source de la photo stp? Merci.

Je ne sais pas... une copie de SG avec un manche vissé ?
C'était lors d'une conférence de presse en 2010.
dalko
  • dalko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dalko
    le 11 Oct 2017, 22:26
Historic, True Historic (du coup - l'autre Historic ) Trop historique ou pas trop;LP Standard sans qu'on sache la provenance du bois, (on s'en doute un peu quand même)

A force de prendre les gens por des c... ils lavent plus blanc que blanc.

Je ne m'inquiète pas pour eux.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Marcowz
en entendant le blog de julien bitoun j'ai halluciné d'apprendre qu'ils arrêtaient leur historic collection et leur custom shop pour ne que sortir des éditions limitées ...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
L'histoire fait vendre... tant qu'il y aura la génération 60's/70's (avec un peu de tunes en fin de carrière) pour acheter en étant persuadée rajeunir (si si !), en jouant l'instrument de leurs idoles...
C'est pourquoi je déteste les vieux... de mon âge !

Heu, c'est de l'humour...
Invité
Au final le marché de l'électrique est entré dans une crise, probablement due à un surplus d'offre et de protagonistes.

Le marché va s'assainir de lui même, et les plus forts financièrement, les plus visionnaires et ceux qui auront du fidéliser et conserver la clientèle restante s'en sortiront.

C'est triste à dire mais c'est quasi nécessaire tant le marché est devenu n'importe quoi, allant jusqu'aux assembleurs américains vendant une fortune des kits basiques sous leur nom...
En général il ressort plutôt du positif des crises, en tout cas j'y crois pour l'instrument.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...