Brdbelgium a écrit :
lostever a écrit :
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Sans dénigrer l'exercice hein ? Mais ce calcul de marge c'est un peu nawak ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....
Le fait de faire du custom chop comme le fait Gibson est un non sens industrielle.
Ils prennent uen guitare terminées sur une chaine de production, la démonte en partie pour la remonter apres (mal-)traitement.
Pour rappel, un violon de luthier, c'est 150-200 heure de travail.
Une guitare archtop, taillé à la main ... c'est 250 heures de travail, pour un modele simple comme la mienne. Les coût supplémentaire viennent de la decoration, filet de touche, incrustation....
Bref une guitare type les-paul je pense que c'est autour des 100 heures de boulot. Peux être 150 vu les gouts (douteux) de gibson pour metre du filet partout ;-)
100h pour une guitare produite à la chaine en bonne partie par des machines ? Toute la sculpture du bois du corps est faite à la machine. Les manches sont faits à la chaine par plusieurs ouvriers avec des tâches uniques : découpage du manche, canal truss rod, collage de la touche... Si y a 4h par gratte c'est le max je pense. L'électronique est sur PCB, 1 minute pour tout monter, les micros sont branchés avec des quick connectors tout comme le jack et le switch, bref 100h c'est pour un artisan qui va te la faire en entier avec des outils manuels.