Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Au final le marché de l'électrique est entré dans une crise, probablement due à un surplus d'offre et de protagonistes.

Le marché va s'assainir de lui même, et les plus forts financièrement, les plus visionnaires et ceux qui auront du fidéliser et conserver la clientèle restante s'en sortiront.

C'est triste à dire mais c'est quasi nécessaire tant le marché est devenu n'importe quoi, allant jusqu'aux assembleurs américains vendant une fortune des kits basiques sous leur nom...
En général il ressort plutôt du positif des crises, en tout cas j'y crois pour l'instrument.
caribou71
Marcowz a écrit :
en entendant le blog de julien bitoun j'ai halluciné d'apprendre qu'ils arrêtaient leur historic collection et leur custom shop pour ne que sortir des éditions limitées ...

ça ce n'est pas bon du tout... ou alors c'est un gros coup marketing pour créer un vide et un rush des demandes, mais je 'y crois pas trop.
Marcowz
bah c’est clair que ça craint ,leur seul truc de valable qualitativement parlant ils l'arrêtent même si les prix pratiqués pouvaient être discutables ...
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Au final le marché de l'électrique est entré dans une crise, probablement due à un surplus d'offre et de protagonistes.

Oui et d'autant plus que la guitare est un produit où l'occasion est une alternative crédible voire désirable (vintage). Du coup chaque année qui passe c'est tout une production de neuf qui vient s'accumuler à un stock d'occasion sur un marché où le nombre d'acheteurs stagne voire rétrécit.

Un moment donné ça ne peut donc que coincer, même si le guitariste de base a une certaine tendance au GAS et ne se contente généralement pas d'une seule gratte ^^
cg.lutherie
Brdbelgium a écrit :
Matt310 a écrit :
Brdbelgium a écrit :
lostever a écrit :
Bah voyons... Ta signature à 50 models worldwide comme sur le lien thotho, je doute sincerement que tu n'ais que 150 de MO ...
Sans dénigrer l'exercice hein ? Mais ce calcul de marge c'est un peu nawak ...
Qq1 a réussi a obtenir le chiffrage de l'amende qu'ils se sont pris à la suite de la descente du FBI ? C'est sur que Gibson avait déjà les reins trés solides pour absorber ça sans répercussion sur les prix de leur productions suivantes... Cacher l'existence des multiplis sur les CS de 2012 , vendre du VOS en remplaçant de l'ebene par du richlite....

Le fait de faire du custom chop comme le fait Gibson est un non sens industrielle.

Ils prennent uen guitare terminées sur une chaine de production, la démonte en partie pour la remonter apres (mal-)traitement.

Pour rappel, un violon de luthier, c'est 150-200 heure de travail.

Une guitare archtop, taillé à la main ... c'est 250 heures de travail, pour un modele simple comme la mienne. Les coût supplémentaire viennent de la decoration, filet de touche, incrustation....

Bref une guitare type les-paul je pense que c'est autour des 100 heures de boulot. Peux être 150 vu les gouts (douteux) de gibson pour metre du filet partout ;-)

100h pour une guitare produite à la chaine en bonne partie par des machines ? Toute la sculpture du bois du corps est faite à la machine. Les manches sont faits à la chaine par plusieurs ouvriers avec des tâches uniques : découpage du manche, canal truss rod, collage de la touche... Si y a 4h par gratte c'est le max je pense. L'électronique est sur PCB, 1 minute pour tout monter, les micros sont branchés avec des quick connectors tout comme le jack et le switch, bref 100h c'est pour un artisan qui va te la faire en entier avec des outils manuels.

Pardon, je voulais dire 100 heures pour un luthier, pas à la chaine.

Oui, bon...
On voit pas mal de chose sur les heures nécessaires à un luthier pour fabriquer une gratte.
c'est souvent faux. (j'ai lu je ne sais plus où 700 heures pour une gratte...donc on en fait deux par ans?)
en 100-150 heures, on arrive à sortir une belle acoustique avec déjà pas mal de détail et incrustations, et tout à la main evidement,la type ES que j'ai sorti y'a pas longtemps (proche d'une archtop en quelque sorte), assez simple esthétiquement il est vrai, ne m'a pas pris 100 heures (et heureusement), une electrique type LP junior simple , c'est moins ; donc une LP chez Gibson (ou autre grande firme)... même 4 heures me parait trop
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 12 Oct 2017, 11:22
Ca se chiffrerait à combien une Les Paul pour un luthier ?
caribou71
Lohik a écrit :

un exemple avec Tom Marceau :

[/img]http://www.marceauguitars.com/en/custom_shop/guitars/sc

moins de 2.000 eur pour la LP de base.

Perso ça me tente bcp plus qu'une Gibson LP std.

Après chacun ses goûts.
Invité
caribou71 a écrit :
Lohik a écrit :

Après chacun ses goûts.

Oui mais tu connais l'argument premier : le prix de revente.

Y a plus de musiciens dans l'électrique, que des traders
Doc Loco
Thrillseeker a écrit :
caribou71 a écrit :
Lohik a écrit :

Après chacun ses goûts.

Oui mais tu connais l'argument premier : le prix de revente.

Y a plus de musiciens dans l'électrique, que des traders

C'est vrai que ça m'agace aussi souvent cette réflexion systématique de "oui mais je perd un max si je la revend" - une gratte custom faite par un luthier, dès le départ tu sais que ce sera ton précieux, pas un objet d'échange. Elle est faite pour toi, à ta pogne.
Mais mon agacement est peut-être aussi celui de quelqu'un qui sait qu'il ne devra pas nécessairement vendre son matos au premier coup dur - or ça devient le cas d'une majorité de gens et donc ... comprenons que chacun a ses raisons et n'est pas nécessairement un "trader dans l'âme" quand il s'émeut de la perte vertigineuse que représente la revente d'un instrument de luthier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Oui tu rejoins ce que je disais précédemment, la guitare électrique est en général un hobby, il y a peu de musiciens dans ce milieu.

À côté depuis quelques années que je me concentre sur la classique, je ne croise que des musiciens, le choc est d'ailleurs rude au départ, tu tombes de haut

Je n'ai d'ailleurs plus de matos électrique, mais toujours l'envie d'en avoir alors que je sais que je n'en jouerai pas, c'est l'objet qui m'attire !
Oghkhood
C'est ce que j'ai deja dit : la guitare electrique s'approche doucement du moment elle sera devenue un instrument classique au meme titre que la guitare du meme nom..... dur a admettre de la part des non-musiciens
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
La guitare électrique est en crise, Gibson. Les raisons sont multiples et difficiles à cerner, dont une, ce qu'est devenu la guitare, les acheteurs.
En france, qui a la thune de s'en offrir ? On est pas nombreux, même si je ne suis pas spécialement argenté, je peux,
mas le peu, ça me vaut beaucoup d'amitiés aussi, donc c'est pas cool..
Quand un marché de Ferrari n'intéresse que des philatélistes....
Invité
Oghkhood a écrit :
C'est ce que j'ai deja dit : la guitare electrique s'approche doucement du moment elle sera devenue un instrument classique au meme titre que la guitare du meme nom..... dur a admettre de la part des non-musiciens

Je ne suis même pas sûr qu'à très long terme elle soit forcément considérée comme un instrument.

Je veux dire par là que peut être qu'elle sera juste vu par les générations futures comme une version électronique de l'instrument acoustique associé, au même titre que le synthé pour le piano par exemple, on ne sait pas quelle sera la vision sur notre époque à ce moment.
En plus en général, un instrument de musique émet son propre son sans avoir besoin d'autre chose.

Nous, nous la vivons, l'avons vécu en partie, la voyons baisser, peut être s'éteindre à l'avenir, cela nous touche plus et on aimerait se dire que ce sera toujours ainsi pour tout le monde.
Il suffit déjà de voir comment la nouvelle génération s'en carre pour se dire que même dans 10 ans on sera peut être déjà des dinosaures
BreadWine
jojolapinggg a écrit :

Les Petrucci et consors, ont tué la guitare, à part quelques chiens de chasse tatoués à la con avec des chaines et des perçages dans le nez, faut être bourrin pour écouter cette merde. Ce n'est pas de la musique, c'est de la démo pyrotechnique avec aucun rapport avec une notion musicale.

Je te trouve bien dur avec Petrucci, qui justement à mon avis est un musicien qui sait parfaitement combiner shredd et musicalité (contrairement à d'autres).

Je t'invite, si ce n'est pas déjà fait, à écouter son album solo Suspended Animation pour appuyer ce que j'avance.

BreadWine a écrit :
jojolapinggg a écrit :

Les Petrucci et consors, ont tué la guitare, à part quelques chiens de chasse tatoués à la con avec des chaines et des perçages dans le nez, faut être bourrin pour écouter cette merde. Ce n'est pas de la musique, c'est de la démo pyrotechnique avec aucun rapport avec une notion musicale.

Je te trouve bien dur avec Petrucci, qui justement à mon avis est un musicien qui sait parfaitement combiner shredd et musicalité (contrairement à d'autres).

Je t'invite, si ce n'est pas déjà fait, à écouter son album solo Suspended Animation pour appuyer ce que j'avance.

Ouais à part que soit il y a un problème de quote, ou je ne sais ce que tu cherches en me faisant dire ce que je n'ai pas dit.
Fin.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...