Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
fmu a écrit :
abelus a écrit :
Arno75 a écrit :
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !


Oui encore que le marché de l'occasion a beaucoup évolué ces 40 dernières années !!
Surtout un point archi négatif c'est la confiance dans le vendeur ou le fabriquant qui s'est effondrée. L'image de marque de nos jours est totalement artificielle, la notoriété a tout prix, la qualité on s'en fout. Dans le temps la notoriété et la confiance se méritait, maintenant on l’achète


en résumé, l’évolution de l'industrie des grands fabricants de guitares a suivi celle de l'industrie de la musique en général! en tombant par hasard sur une radio moisie ce matin qui passait le tube du moment, je me disait que même la musique des yéyés me semblait être de la grande musique en comparaison


+1

Aujourd’hui on nous sert de la mer.. en boite à la place de musique.

Heureusement qu'il y avait une époque où les gens faisaient de la musique par conviction et vocation, et pas forcement par l’intérêt.

A l'époque il y avait aussi de la me..e, (disco, pop ...) mais même ça, t'as l'impression que c'est de l’opéra par rapport à ce qu'il y a aujourd'hui.

A l'époque, nous, qui écoutions Deep Purple, Led Zeppelin ... on prenait un groupe comme ABBA par exemple pour des charlots. Aujourd'hui, tu te dis "Mince, au moins ces nanas savaient chanter"

Si vous voulez écouter de la vraie musique, et que vous avez le temps:

https://www.guitariste.com/for(...).html
---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Biosmog
On parle d'Abba. Cela m'a fait penser à un bassiste local qui bossait avec Abba au tout début. J'ai cherché sans trouver une vieille interview de lui qui expliquait cette expérience: il avait quitté Abba parce que l'un des deux leader (je ne sais plus lequel) tirait le groupe vers la variétoche. C'était une réflexion intéressante d'un musicien pro des 60-70 sur ce rapport entre musique savante et musique populaire. Pour ajouter une dernière information, je l'ai côtoyé un tout petit peu dans les années 90, et malgré sa trajectoire de jazzman fauché, c'était vraiment un musicien plutôt frais, enthousiaste et agréable: je n'ai jamais décelé la moindre amertume de sa part. D'ailleurs j'ignorais à l'époque cette histoire avec Abba.
Mais j'ai quand même trouvé un article de blog qui le mentionne et qui parle de Fender et Gibson (mais basse). C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé ce court témoignage intéressant (le changement de matos de l'orchestre, le passage de la peinture noir). Donc je partage:
http://toutpasse.blog.tdg.ch/a(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
Gwanndb
Biosmog a écrit :
On parle d'Abba. Cela m'a fait penser à un bassiste local qui bossait avec Abba au tout début. J'ai cherché sans trouver une vieille interview de lui qui expliquait cette expérience: il avait quitté Abba parce que l'un des deux leader (je ne sais plus lequel) tirait le groupe vers la variétoche. C'était une réflexion intéressante d'un musicien pro des 60-70 sur ce rapport entre musique savante et musique populaire. Pour ajouter une dernière information, je l'ai côtoyé un tout petit peu dans les années 90, et malgré sa trajectoire de jazzman fauché, c'était vraiment un musicien plutôt frais, enthousiaste et agréable: je n'ai jamais décelé la moindre amertume de sa part. D'ailleurs j'ignorais à l'époque cette histoire avec Abba.
Mais j'ai quand même trouvé un article de blog qui le mentionne et qui parle de Fender et Gibson (mais basse). C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé ce court témoignage intéressant (le changement de matos de l'orchestre, le passage de la peinture noir). Donc je partage:
http://toutpasse.blog.tdg.ch/a(...).html

Moi aussi je commence à te trouver marrant...
Doc Loco
Variétoche ... si seulement la variétoche avait ce niveau musical, ça se saurait. Lorsqu'on dissèque les arrangements d'Abba, on réalise rapidement l'excellence musicale sous-jacente. Après, moi aussi "Chiquitita" m'agace au plus haut point hein

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Variétoche ... si seulement la variétoche avait ce niveau musical, ça se saurait. Lorsqu'on dissèque les arrangements d'Abba, on réalise rapidement l'excellence musicale sous-jacente. Après, moi aussi "Chiquitita" m'agace au plus haut point hein




Je ne vois pas le rapport avec la technique
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Je ne te parle pas de la technique, je te parle de l'arrangement, de la ligne de basse (et des lignes de tous les autres instruments dans la foulée).

C'est dommage que je ne remette pas la main dessus, il y'avait un excellent documentaire qui revenait en détail sur leurs méthodes de composition, et en particulier disséquait la création de Dancing Queen - ça a pas mal changé ma perception.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3216
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 18, 21:12
P.G. a écrit :

Aujourd’hui on nous sert de la mer.. en boite à la place de musique.
Pas toujours. Ce matin France-Inter était en grève .....
Brdbelgium
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Variétoche ... si seulement la variétoche avait ce niveau musical, ça se saurait. Lorsqu'on dissèque les arrangements d'Abba, on réalise rapidement l'excellence musicale sous-jacente. Après, moi aussi "Chiquitita" m'agace au plus haut point hein




Je ne vois pas le rapport avec la technique


Comprend pas ta remarque. Quel est le lien entre la technique et la beauté de la musique ?
Gwanndb
room135 a écrit :
La photo de Juszkiewicz qui est parue ces jour-ci dans L.A Time

L'oeil du mec a l'air un brin illuminé ou c'est moi qui est un retour d'acide ?

Ce serait pas plutôt lui qui aurait un retour d'acide?
Soit c Al Zeimer qui attaque, soit le gars s'en bat les steacks de son entreprise, vu qu'il a déjà pris l'oseille qu'il voulait prendre et que, une fois de plus, celui qui est en responsabilité ne les prendra pas à coup sur... On dit bien "to be in charge of...". Ben la charge n'a pas l'air d'être trop lourde... C une photo récente? Si ça se trouve je suis mauvaise langue et en fait il est dans cet état cas il est blindé d'anti dépresseur tellement il est au fond du trou et tellement il creuse encore... Va savoir...
Le Corbusier
Moi je vois des yeux fatigués, comme ceux d'une personne de plus de 80 ans, ou atteinte de démence précoce.
Surtout le gauche... il fait peur celui-là, de même que la cravate, le diamètre de la montre et les boutons de manchette
Tele@Fender
P.G. a écrit :

+1

Aujourd’hui on nous sert de la mer.. en boite à la place de musique.

Heureusement qu'il y avait une époque où les gens faisaient de la musique par conviction et vocation, et pas forcement par l’intérêt.

A l'époque il y avait aussi de la me..e, (disco, pop ...) mais même ça, t'as l'impression que c'est de l’opéra par rapport à ce qu'il y a aujourd'hui.

A l'époque, nous, qui écoutions Deep Purple, Led Zeppelin ... on prenait un groupe comme ABBA par exemple pour des charlots. Aujourd'hui, tu te dis "Mince, au moins ces nanas savaient chanter"

Si vous voulez écouter de la vraie musique, et que vous avez le temps:

https://www.guitariste.com/for(...).html


même message servi par des générations de prétendus amateurs de musique depuis que la musique enregistrée existe au moins...
chaque génération crache sur les suivantes...
Message édité

ça dépend, moi je crache pas sur les nouvelles musiques, au contraire, j'apprécie de plus en plus ce qui se fait en Electro.
En guitare électrique, je reste toujours très attentif à ce que font certains guitaristes, mais il est vrai que ce qui se faisait avant, me lasse un peu.
Par conséquent, je ne rentre pas dans la catégorie, l'avant c'était mieux.
Oui le métal se porte bien, en particulier dans certaines régions, il me semble que la scène métal en Europe du Nord se porte bien, et aussi Europe du Sud, un peu bizarre la situation de la France, les résultats d'Ibanez ( gamme orientée plutôt dans ce style ), sont excellents.
Gwanndb
Ceci dit, j'ai moi même monté un label de rap il y a plusieurs années de cela aet j'étais à la fois le producteur de son et le producteur artistique du label. Donc j'ai une vision peutêtre plus globale qu'un simple rocker ou bluesman (no disrespect).
Je dirais pour commencer qu'il est bien plus facile de produire un instrumental de rap ou de rnb qu'un instrumental de rock ou de blues ou de quelque musique où tout instrument est joué et enregistré. Utiliser des samples, jouer 3 notes ou 3 nappes de synthés sur un beat de batterie que de moins en moins de proucteurs de son se fatiguent à créer eux mêmes, ne pas avoir placer des micros,... et bien tout cela est bien plus simple et rapide que d'enregistrer tous les instruments (la batterie... .
Et alors? Et alors ben ça rend fainéant! Et je ne peux plus écouter ce qui ce fait aujourd'hui car c'est de la grosse merde! Rap français, rap américain, rnb français et américain... What a shit! Je dois plonger dans mes archives pour écouter du rap correct! Et je ne parle même pas des paroles! Donc là il ne s'agit plus de pb de génération ou de style de musique puisque c le même style qui a perdu toute sa moëlle et son intérêt...
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Je ne te parle pas de la technique, je te parle de l'arrangement, de la ligne de basse (et des lignes de tous les autres instruments dans la foulée).

C'est dommage que je ne remette pas la main dessus, il y'avait un excellent documentaire qui revenait en détail sur leurs méthodes de composition, et en particulier disséquait la création de Dancing Queen - ça a pas mal changé ma perception.


Ah mais c'est sûr que ça joue et que c'est bien fait! Les gars d'Abba étaient d'excellents musiciens pro. Ce qu'expliquait Gus, ce que l'un des deux blondinait tirait pour orienter le groupe vers quelque chose de mainstream. Ça et d'autres choses ont fait qu'il est parti. Il y a des centaines d'arrangements varietoche dignes d'être joués par des virtuoses dans de grands orchestres. Je n'ai de mépris pour aucune musique, je distingue des attitudes par rapport à la musique (ou des conceptions de la musique) Contrairement à beaucoup: j'ai quelques prises de becs hallydeennes qui peuvent en témoigner
Vous battez pas, je vous aime tous
Gwanndb
C quoi des prises de becs hallydéennes?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...