Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
lico a écrit :
Genre moins de guitares sont produites aujourd’hui que dans les années soixante

Effectivement cela parait très bizarre...
casseoreille a écrit :
Les Ecoles de Musique comme les Conservatoires ne manquent pas d'élèves guitaristes. Non la guitare n'est pas sur le déclin, elle reste l'instrument le plus pratiqué. Sur mes cinq petits enfants, quatre font de la guitare et le cinquième de l'alto! Lors de leurs concerts je constate qu'effectivement la guitare est l'instrument majeur.

Aujourd'hui, l'achat d'un bel instrument est onéreux et beaucoup se replient sur le marché de l'occasion, beaucoup plus accessible financièrement. Et, si l'enfant ou les parents ont une bonne oreille, ils parviennent à trouver des guitares de qualité.

Je pense que c'est l'abondance d'instruments d'occasion, de fabricants, de grandes marques, de luthiers, qui contribuent à un vaste choix, et qui produit cette crise où les grandes marques ne peuvent plus produire les quantités des années antérieures (sixties, seventies, etc)!


C'est vrai que les gosses pratiquent toujours la guitare, il y a certainement un effet d'abondance du marché de l'occasion, je pense aussi que les guitares neuves à moins de 1000 euros, voir dans les 500 euros se vendent beaucoup. Je connais un magasin, en stratos et Les Paul, il faut un gros carton avec la marque "Vintage", d'honnêtes guitares dans les 400 euros. Aujourd'hui, nous avons les budgets smartphones, Macbook, etc.. qui n'existaient pas il y a 25 ans, il faut faire avec et par conséquent ça mange le moyen et haut de gamme, les budgets ne sont pas extensibles, avec des budgets similaires il faut couvrir des dépenses supplémentaires.
casseoreille
Pour ceux qui lisent trop vite je les invite à relire le dernier paragraphe où je dis que c'est peut-être un choix de marques beaucoup plus vaste aujourd'hui qu'hier qui réduit la production de Gibson et Fender.

Je suis loin d'être affirmatif, j'essaie de comprendre la baisse des ventes chez ces deux marques, en espérant avoir des explications de votre part.

Je sais déjà que leur méthode de vente semblable peut-être un début d'explication. Les magasins n'ont pas les moyens financiers d'acheter, chaque année, les 150 Fender imposées par la marque, par exemple.
yun_clive
lico a écrit :
Genre moins de guitares sont produites aujourd’hui que dans les années soixante


Je pense que Cassoreille est dans le vrai.
Le marché de la guitare est saturé, il n'évolue pas. Or un marché sans "débouchés" (possibilités d'augmenter son chiffre) intéresse peut les investisseurs.
Donc demande qui stagne.
De plus en plus de constructeurs, et des moyens de productions améliorés pour l'entrée de gamme (une pelle chinoise aujourd'hui, en moyenne, est de meilleure qualité qu'il y a dix ans).
Donc offre qui augmente.

En toute logique au milieu de ça, la concurrence devient de plus en plus féroce.

Et en plus, si la guitare est pas encore passé dans le lot des instrus de "vieux" (genre accordéon), le "rock" est en perte de vitesse, au détriment du métal d'un côté, de genres plus électroniques de l'autre. Le jazz reste une musique "en marge". Or les fers de lance de Gibson restent des instruments liés au rock (les paul, sg) ou jazz (semi ou hollowbodies).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Version courte.
La vpc en faisant disparaitre les magasins physiques, ce manque de visibilité du produit "guitare", plus de magasins en ville, bah.. les gens oublient la guitare, ça devient marginale.
Je pense que la vpc qui a fait quasiment disparaitre les magasins a tué le produit guitare, les marques ont certainement manqué de vigilance et de soutien aux petits magasins, ils ont trop favorisé la vpc, juste retour de boomerang, n'ayant protégé leurs réseaux, ils ont tué le métier.
Amen.
Arno75
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3202
  • Publié par
    fmu
    le 21 Mar 18, 18:11
mea culpa, tout est de ma faute! en un peu plus de 20 ans j'ai acheté a peu prés une vingtaine de pelles, et en y regardant de plus près je m’aperçois que la seule que j'ai acheté neuve était la première. une squier strat a l’époque.
Arno75 a écrit :
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !


Exact, il y a eut la vpc, les forums, ça a bien aidé à acheter chez certains, j'ai un pote qui avec ses crises de gas s'est retrouvé avec plus de 30 guitares chez lui !!! Mais ça, il me semble que c'est fini, jusqu'à l'écoeurement et du coup ça encombre les annonces en occasion, pour le bonheur des gens qui savent acheter quand c'est nécessaire, mais du coup, ça vide les magasins, et il me semble qu'il faudra du temps pour revenir à la normale.
abelus
Arno75 a écrit :
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !


Oui encore que le marché de l'occasion a beaucoup évolué ces 40 dernières années !!
Surtout un point archi négatif c'est la confiance dans le vendeur ou le fabriquant qui s'est effondrée. L'image de marque de nos jours est totalement artificielle, la notoriété a tout prix, la qualité on s'en fout. Dans le temps la notoriété et la confiance se méritait, maintenant on l’achète
Gwanndb
abelus a écrit :
Arno75 a écrit :
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !


Oui encore que le marché de l'occasion a beaucoup évolué ces 40 dernières années !!
Surtout un point archi négatif c'est la confiance dans le vendeur ou le fabriquant qui s'est effondrée. L'image de marque de nos jours est totalement artificielle, la notoriété a tout prix, la qualité on s'en fout. Dans le temps la notoriété et la confiance se méritait, maintenant on l’achète

+1
rapideyemove
Et l’article complet du LA Times, en date du mardi 20 mars...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3209
  • Publié par
    fmu
    le 22 Mar 18, 09:31
abelus a écrit :
Arno75 a écrit :
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !


Oui encore que le marché de l'occasion a beaucoup évolué ces 40 dernières années !!
Surtout un point archi négatif c'est la confiance dans le vendeur ou le fabriquant qui s'est effondrée. L'image de marque de nos jours est totalement artificielle, la notoriété a tout prix, la qualité on s'en fout. Dans le temps la notoriété et la confiance se méritait, maintenant on l’achète


en résumé, l’évolution de l'industrie des grands fabricants de guitares a suivi celle de l'industrie de la musique en général! en tombant par hasard sur une radio moisie ce matin qui passait le tube du moment, je me disait que même la musique des yéyés me semblait être de la grande musique en comparaison
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
fmu a écrit :
abelus a écrit :
Arno75 a écrit :
Peut-être aussi que les dernières années ont été "les années d'or" pour les vendeurs de guitares. J'ai l'impression que, du fait d'internet, les guitaristes se sont mis à acheter beaucoup plus qu'il y a 30 ans. Fender, Gibson et les autres ont certainement imaginé que ça allait durer...
Aujourd'hui, le marché de l'occasion est donc très bien fourni et on sait qu'on peut y trouver à peu près ce qu'on veut, en bon état et pour moins cher qu'en neuf...
J'ai beaucoup acheté de guitares neuves au cours des 10 dernières années, et revendu à perte. Pour les dernières, je suis passé à l'occaz et je pense que ça va durer. Ca permet de tester tout ce qu'on veut pour pas loin de gratuit !


Oui encore que le marché de l'occasion a beaucoup évolué ces 40 dernières années !!
Surtout un point archi négatif c'est la confiance dans le vendeur ou le fabriquant qui s'est effondrée. L'image de marque de nos jours est totalement artificielle, la notoriété a tout prix, la qualité on s'en fout. Dans le temps la notoriété et la confiance se méritait, maintenant on l’achète


en résumé, l’évolution de l'industrie des grands fabricants de guitares a suivi celle de l'industrie de la musique en général! en tombant par hasard sur une radio moisie ce matin qui passait le tube du moment, je me disait que même la musique des yéyés me semblait être de la grande musique en comparaison


+1

Aujourd’hui on nous sert de la mer.. en boite à la place de musique.

Heureusement qu'il y avait une époque où les gens faisaient de la musique par conviction et vocation, et pas forcement par l’intérêt.

A l'époque il y avait aussi de la me..e, (disco, pop ...) mais même ça, t'as l'impression que c'est de l’opéra par rapport à ce qu'il y a aujourd'hui.

A l'époque, nous, qui écoutions Deep Purple, Led Zeppelin ... on prenait un groupe comme ABBA par exemple pour des charlots. Aujourd'hui, tu te dis "Mince, au moins ces nanas savaient chanter"

Si vous voulez écouter de la vraie musique, et que vous avez le temps:

https://www.guitariste.com/for(...).html
---

Les chiens aboient, la caravane passe.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...