Gibson classic

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Ayant commencé la guitare en 1993, j'ai le souvenir des Standard à 10 000 francs, et des Classic, plus chères à 12 000. Les LP Custom je m'en souviens à 15 000.
A 6500 il y avait en effet les LP Studio et les SG standard.
Les SG Special étaient à 5000, qui correspondait au prix des Telecaster et Stratocaster USA.
l
stege106
LesPaulJunior a écrit :
Ayant commencé la guitare en 1993, j'ai le souvenir des Standard à 10 000 francs, et des Classic, plus chères à 12 000. Les LP Custom je m'en souviens à 15 000.
A 6500 il y avait en effet les LP Studio et les SG standard.
Les SG Special étaient à 5000, qui correspondait au prix des Telecaster et Stratocaster USA.

dans mon souvenir c'était aussi moins cher une classic, mais en vérifiant, c'était un poil plus cher...11.600 dans les magazines de l'époque (pour une classic +)...dans un mag de 1994, il y avait aussi une curly mapple top à 22.500. ...par contre la custom était à 11.670FF.

certaines guitares étaient plus ou moins chères selon leur couleur... par exemple une SG ebony 500ff moins chère qu'une SG cherry.

il devait aussi y avoir des variétés de LP classic, + etc...

guitar & bass mai 1994

Je confirme, elle est bien de 1991.
Pour la côte, je dirais que tu peux en demander 1300-1400€.

Ces grattes sont de la super came, j'en ai une goldtop de 2001 qui n'a quasi-rien à envier à une R7 (que je voulais me payer, mais finalement, avec ma classic, l'investissement n'en vaudrait pas la peine...)
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
merci a tous pour votre aide,mais mince 1400 euros,je pensai quand meme plus si elle coutait 11000 Fr elle devrait coûter plus non?
jecee
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jecee
    le
popajah a écrit :
merci a tous pour votre aide,mais mince 1400 euros,je pensai quand meme plus si elle coutait 11000 Fr elle devrait coûter plus non?

Franchement à 1400 euros je suis preneur immédiatement ... va faire un tour sur le topic de la Les Paul classic, on en reparlera après ;-)
LesPaulJunior
Citation:

ça reste une guitare d'occaze. Tu t'attends quand même pas à la vendre plus cher que quand elle était neuve?
Surtout que les Gibson d'aujourd'hui n'ont absolument rien à envier à celles des 90s, aussi bonne ta guitare puisse t-elle être. On parle pas de guitare vintage là.
l
stege106
tu sais sur un autre post il y a une custom des 89 à 2200€...comme si c'était une custom shop. alors qu'elle était au même prix qu'une classic de l'époque.
jecee
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jecee
    le
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Surtout que les Gibson d'aujourd'hui n'ont absolument rien à envier à celles des 90s, aussi bonne ta guitare puisse t-elle être.

Là je me marre, mais bon si tu préfères une payer une Gibson standard ou classic d'aujourd'hui à 2800 euros par rapport à une de 1991 à 1700-1800 euros.... chacun ses goûts et son porte feuille...

Mais allez lire ça:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Un petit extrait:

Conclusion : entre 1991 et 1993 l'on pouvait se procurer l'équivalent d'une Reissue pour moitié moins cher

Liste des tarifs des Gibson Les Paul d'avril 1993 :
A cette époque 1$ valait environ 5,5fr

- Studio : 899$ soit environ 5000fr
- Special : 949$ 5200fr
- Studio Lite : 1099$ 6000fr
- Studio Lite/MIII : 1199$ 6600fr
- Deluxe : 1599$ 8800fr
- Standard : 1649$ 9100fr
- Classic : 2199$ 12100fr
- Custom : 2199$ 12100fr

Ajoute l'inflation à ces prix et tu verras que ces grattes coutaient une petite fortune ...
indi360
En 1993, le SMIC était à 4600 francs, il fallait donc 2 mois de salaire au SMIC pour se payer une LP standard. Aujourd'hui, la LP standard avoisine les 2900€ avec un SMIC à 1140€, il faut donc 2,5 mois pour s'en payer une en 2016...

Tout est dit...
LesPaulJunior
Citation:
Là je me marre, mais bon si tu préfères une payer une Gibson standard ou classic d'aujourd'hui à 2800 euros par rapport à une de 1991 à 1700-1800 euros.... chacun ses goûts et son porte feuille...

l'art de faire dire à l'autre ce qu'il n'a jamais dit!

Payer 2800 euros pour une LP USA, non custom, c'est déjà bête en soi. Perso mes Gibsons je les ai toujours achetées d'occaze.

Je réagis surtout à cette lubie de vouloir vendre des LP des 90s plus cher que le prix d'époque comme s'il s'agissait de guitares de collection, ce qu'elles ne sont absolument pas.
On pourrait y passer des heures à débattre sur le sujet, mais pour moi ce n'est sûrement pas les meilleures années: corps en swiss cheese et pourtant beaucoup de guitares très lourdes, micros médicocres (498T, 490R voir 500T), fintions souvent bâclées, angle de tête à 14°, potards à 300K au lieu de 500 etc etc
l
califev
Les LP des années 90 , principalement Prehisto et Classic 1ere serie n'ont aucun des attributs que tu décris.Elles ne sont pas specialement lourdes , tete à 17 degrés , pots à 500K.
Perso j'aime les Gibson des 90' , ce sont de bonnes guitares qui ont deja du vécu.
LesPaulJunior
Citation:
Les LP des années 90 , principalement Prehisto et Classic 1ere serie n'ont aucun des attributs que tu décris.

Non, la plupart des LP des 90s ont les attributs que je décris, SAUF comme tu le dis peut être les pre-historic et les Classic 1ere série, que j'admets ne pas connaître tant que ça. Cependant, elles ne représentent pas la majorité de la production d'époque.
l
stege106
finitions médiocres ? de mieux en mieux , les frustrés sont prèts à tout pour décrédibiliser ce qu'ils ne connaissent pas...j'ai jamais vu une Lp des 90 mal finie et médiocre. ça doit être dû au fait que à l'époque les gens achetaient leur guitare en mag et qu'il était difficile de leur vendre des guitares approximatives (donc les magasins faisaient gaffe). ...bon évidemment certaines ont eu le temps de prendre des coups depuis, mais ça c'est du relic naturel.

jamais entendu parler de pot 300ohms sur lp std, en tout cas celles que j'ai jouées sonnaient équilibrées bien plus que ma LP de 2005 que j'ai revendue ...quand aux micros les burstbuckers sont loin d'être le top et j'aimais le coté punch des 498 sur LP plus adapté que sur SG...
califev
Ouh la... ca fait longtemps que je lis les interventions de Les Paul Junior , je n'ai jamais ressenti de frustration particuliere...
Par contre clairement sur les LP des années 90 , ce que tu décris ,LPJunior, ce sont les LP du debut 80.
DAns les années 80 , oui pour les pots 300K voire meme 100k , les guitares hyper lourdingues , les burst tout moches ...
Dans mes docs d'epoque , papier donc , des années 86 , 87 , 91 , 93 et 98 , on voit bien les fiches techniques et par exemple les tetes à 17 degrés.
Ma prehisto reissue de 1987 avait des pots volume à 300K et des pots Tone à 100 k. Pour rattrapper le tout , elle avait aussi des Tim Shaw.
Celle de 89 est tout en 500k , comme ma special de 93.
Le debut du renouveau c'est 86 , quand Juskiewiz rachete Gibson.
LesPaulJunior
Ma première guitare "de qualité" était une LP Standard Ebony de 1990. Achetée d'occaze pour 7000 frs chez Patrick au Guitarium, à Pigalle.

A l'époque je la trouvais fabuleuse, mais avec le recul je me souviens bien des bindings assez moyens (la peinture débordait en plusieurs endroits), des micros dont je n'arrivait pas à sortir le son que je voulais, et du poids de la bète (4.5kg). J'ai bien vérifié les potards était à 300K.
Un pote avait une Honey Burst de 88-89, c'était grosso modo pareil.

C'était tout sauf des mauvaises guitares, mais je trouve que Gibson s'est considérablement amélioré sur ces détails au fil des ans.

Pour ma part, et peut être que je suis à contre courant là dessus, je sais pas, mais je trouve que les Burstbuckers II sonnent vachement mieux que les 498T et 490R de ma vieille Standard.

Bref, tout ça pour dire que les années 90 ne sont pas réellement une "référence" question qualité des LP et des SG.
Bien sûr que Gibson a sorti de très bonnes grattes à l'époque, mais aussi pas mal de guitares pas si exceptionnelles que ça.
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...