King Nothing a écrit :
Si vraiment il voulait jouer que sur des Les Paul il le ferait il n'a pas pu besoin de sponsors ou de contrat pour arrondir ses fins de mois.
Concernant les micros, je pense qu'il est devenu accro au EMG et donc peut-être un peu pour ça qu'il est souvent resté exclusivement sur des ESP.
Mais ce revirement depuis sa cure de desinthox a changé beaucoup de chose, il a changé notamment de sangle (plus large) et joue sur des Gibson (plus lourde)...
Il joue aussi sur des Trussart depuis quelques temps et ESP suit encore et toujours pour lui faire des trucs sympas et original. Si'il reste chez ESP en majorité c'est peut-être pour leur créativité...
James joue beaucoup sur des formes LP depuis une dizaine d'années. Il faut aussi se remettre dans le contexte hard heavy des 80's où la LP n'était pas du tout prisée par les metalleux. Imagerie quand tu nous tiens.
Pourquoi il reste chez esp ? Je n'en sais rien. Peut être par fidélité car question créativité, ses modèles signatures sont des V, Explorer et eclypse. Rien de révolutionnaire. Concernant gibson, sa fameuse iron cross est à la base une gibson custom de 73. Elle devait être commercialisée mais le deal ne s'est finalement pas fait. Esp a profité de l'occasion. Du coup, il ne joue plus que sur son modèle esp. Mais l'endossement avec esp n'a jamais empêché james ou kirk de jouer sur gibson.
Pour les micros, quand il a commencé à jouer sur l'explorer 84, c'était les micros 496 et 500 T d'origine. C'est kirk qui lui a présenté les emg (comme le mark II C). Il les a ensuite mis sur son explo. Quand gibson a réédité l'explo 84 il y a 2 ans, elles étaient équipées d'emg! Quand il est passé chez esp, il a donc logiquement équipé ses guitares de ses micros favoris.