Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicov76
Tu sais que le 500T asssure plutôt très bien dans ce domaine, je te conseillerai de l'essayer et le comparer si tu peux avec d'autres modèles qui t'intéresseraient, tu peux être surpris... A moins que tu ne le connaisses déjà !
Edenkov
Oui c'est vrai qu'ils s'en sortent très bien dans ce registre (et dans tous les autres finalement) mais je ne retrouve pas l'attaque particuliere très franche d'un EMG par exemple. Ceci dit, cet effet est très dependant de l'ampli aussi.
Rocking Chair
écoute Edenkov, j'ai une esp en emg et 2 gibsons, on a tous dit ça un jour: des emg ça le fait grave c'est net et précis, avec un ampli cheap certes ça va le réveillé, sur un bon ampli, je prend pour exemple le miens (un mesa rectifier) que ça soit avec une esp en emg ou ma gibson flying v donc avec un micro 500T je peut t'assurer que le son est trés similaire au son de l'esp sans le coté plat, de plus la gibson assure beaucoup mieux en pm et pinch harmo, bref la gibson a un son moins propre et droit certes, mais c'est pas moins précis et ça sonne beaucoup plus gros et naturel
Edenkov
"Sur un bon amplis" c'est la phrase clé ! Parce que sur mon MG30DFX (qu'il va falloir changer) toutes les grattes sonnent toutes plus ou moins de la même façons.

honnêtement pour qu'un amplis restitue bien le caractère d'une gratte il faut miser 600/800 euros minimum non ? Et ça c'est clairement hors budget pour moi. Est ce ça vaut vraiment le coup pour moi d'acheter une Gibson sachant que je fais pas de scène et que j'aurais jamais d'amplis digne de ce nom ?

Ce sont vraiment des questions que je me pose hein, je fais pas de rhétorique la ^^
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 25 Nov 2011, 00:37
En gros, voilà le deal :
- une gratte pas terrible dans un bon ampli => ça sonne plutôt bien
- une bonne gratte dans un ampli pas terrible => ça rend pas

A ta place je prendrais un ampli de qualité d'abord, mais ça reste le point de vue d'un passionné d'amplis, donc pas forcément objectif
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Edenkov
Je reviens juste de Milonga ou j'ai pu essayé une Gibson explo (76 je crois) sur un Line 6 spider IV 75W (l'amplis que je compte acheter dans mes moyens) et confirme ce que je pensais. Alors certes la Gibson est vraiment super agréable à jouer, mieux équilibré et le son plus péchu qu'une Epiphone.

Mais pour le prix d'une Gibson, même d'occaz, je peux me prendre une Epi et le Line 6 ! Honnêtement même si je reconnais les qualités de la Gibson, la différence de prix est trop importante pour moi par rapport aux différences entre les 2 modèles, l'utilisation que je vais en faire et l'ampli sur lequel je vais jouer.

Du coup j'aimerais connaitre le choix que vous feriez entre ces 2 guitares :

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx En noir.

Niveaux esthétique je préfère la korina mais les EMG me font vraiment de l'oeil ! les modèles ont en moyenne 100 € d’écart (la EX étant la plus chère). Du coup je me demande si ils n'ont pas revue la lutherie à la baisse sur la EX pour la proposer à ce prix.

Donc mon raisonnement est le suivant :

La Korina est de meilleur qualité, je la trouve plus jolie, de nombreux guitariste ici ont mis un kit EMG sur leurs Explo... Pourquoi pas moi sur la Korina ?

Mon raisonnement est il correct ?

Merci de votre patience, je suis bien conscient du fait que je vous sollicite beaucoup. Merci encore !
corbobilly
As-tu essayé d'autres ampli et notamment un ampli à lampes ?
J'ai eu par le gain d'un concours un ampli LINE 6 Spider Valve MK II avec l'apport des lampes Bogner: franchement, il ne faisait vraiment pas le poids dans les sons crunchs et saturés en face d'un simple Tiny Terror d'Orange ou Night Train de chez Vox.
Bon, j'admets que ce sont des têtes d'ampli et qu'il faut ensuite un baffle et que cela ne va pas rentrer dans ton budget . Enfin, j'ai tout de suite revendu le LINE 6 à bas prix pour qu'il parte car il ne m'avait rien coûté ...
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Edenkov
Money money money ^^

Non j'ai jamais joué sur un ampli à lampes par contre j'ai pu assisté à des comparatifs c'est clair y'a pas photos !

Dites moi, pour les explo montées en EMG, il faux obligatoirement faire une défonce pour les piles, ou ça passe ailleurs ?
corbobilly
Edenkov a écrit :
Dites moi, pour les explo montées en EMG, il faux obligatoirement faire une défonce pour les piles, ou ça passe ailleurs ?

Comme on peut le voir sur le lien suivant, il sera nécessaire de réserver de la place pour une pile ainsi que pour le petit bloc de connexion rouge/vert/noir .

http://imageshack.us/photo/my-(...).png/
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
Edenkov
Et tout ça, ça peut passer dans les cavités déjà présente ou pas ?
Rocking Chair
Edenkov a écrit :

La Korina est de meilleur qualité, je la trouve plus jolie, de nombreux guitariste ici ont mis un kit EMG sur leurs Explo... Pourquoi pas moi sur la Korina ?

Mon raisonnement est il correct ?

bah nan, faudrait savoir, tu dis que ta pas de tune pour une gibson d'occaze par contre tu parle deja de rajouté des emg sur une épi, donc au final l'epi 600e plus 200e de micro = 800€ l'épiphone, t'a tout compris

y'a deja beaucoup de sujet sur quel matos choisir en étant débutant sur AF par exemple, ça t'aidera surement, parce que la je pense pas que tu soit sur la bonne route, ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux..
Edenkov
L'epiphone 1958 korina est à 350 €, la EX environ 470 €. Le Line 6 spider 4 75w est 300 €. Et le kit EMG se sera par la suite si le budget suit.

Jsuis toujours à l'ouest ?
corbobilly
Edenkov a écrit :
Et tout ça, ça peut passer dans les cavités déjà présente ou pas ?

Je l'ignore mais en tout cas, voici les objets à loger dans la cavité afin que tu te rendes mieux compte .

Dans l'incertitude, demande au magasin où tu comptes acquérir cette Explorer .
Rocking Chair
Edenkov a écrit :
L'epiphone 1958 korina est à 350 €, la EX environ 470 €. Le Line 6 spider 4 75w est 300 €. Et le kit EMG se sera par la suite si le budget suit.

Jsuis toujours à l'ouest ?

le spider ok, je l'ai testé, on en a pour son argent par contre pour l'épi c'est encore pire il elle coute 350€, en gros c'est du bois plus que bof, la je pense que tout le monde est d'accord aprés pourquoi pas, ce qui ne vas pas c'est de balancer un kit emg a 200€ sur une luherie cheap
Edenkov
Ok, j'y réfléchirais à 2 fois pour les micros !
Merci pour tous vos conseils ils ne sont pas tombés dans l oreille d'un sourd. Rien n'est encore fait pour la gratte. Peut être que en revendant tout mon ancien matos je pourrais jeter un œil du coté de l'occaz...

"ce qui ne vas pas c'est de balancer un kit emg a 200€ sur une luherie cheap"

Du coup l'epiphone ex montée en EMG, à 450 c'est un peu le même symptôme j imagine.

En tout cas merci !
lonewolf
Si t'es pas hyper porté sur l'Acajou tu peux aussi zieuter les Explo Tokai Chinoise, c'est de l'aulne (comme les Explo 84), donc un peu plus neutre comme son, mais c'est très bien construit et d'une qualité supérieur à une Epi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...