Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Alors j'ai pesé la mienne et elle fait 3,4 kgs. Ce que je trouve bien léger quand même, vu le gabarit de la bestiole.
J'utilise également une sangle bien large (75mm) et elle ne bouge pas. De plus, on pose effectivement le bras droit dessus et ça la cale bien contre soi. Avant, avec une sangle en nylon basique quand je lâchais le manche et soulevais mon bras droit, c'est là que je remarquais qu'elle bougeait un tout petit peu et qu'elle piquait vraiment très légèrement du nez. Avec la nouvelle sangle et en plus si je passe un jack au niveau de l'attache-courroie, bon là elle ne bouge plus du tout !
Justement, je crois que le pickguard que j'ai récupéré est un blanc pour une Explo de 76 sans trou...si ça t'intéresse on voit ça en mp...
Voici d'autres photos faites à l'instant mais avec mon portable donc...elles sont pourries
On ne le voit pas bien sur les photos, mais le nouveau pickguard est de couleur blanc un peu cassé, crème et idem pour le dessus du sélecteur micro. Je trouve que ça matche bien avec le noir du corps et ça donne une petite touche "vintage" plutôt sympa.

Nouveau pickguard + EMG 57/66


Touche sympa


De dos


Sur mon modèle on voit que l'attache-courroie du haut est placé sur la tranche et non plus dans le dos de la guitare...pour avoir essayé les 2 versions, je préfère qu'il soit sur la tranche, la guitare m'avait semblé un peu plus proche du corps.
nicov76
Très jolie !
Merci pour le pickguard, mais pour le moment je n'ai pas prévu de modif d'électronique.

Pour la pesée de mon côté :

Gibson Explorer 76 reissue 2006

Explorer 76 de 2006, Sp custom Heat crusher et Origin : 3,57 kg avec pickguard en alu.

Gibson Explorer 84 reissue 2008

Explorer 84 reissue de 2008 (Guitar of the week 47), initialement en EMG, là en micro bridge NOS ROCK RYTHM, neck Di Marzio Air Norton : 3,53 kg.

Gibson Explorer T 2016

Explorer T de 2016, micros d'origine 500T et 496R : 3,87 kg.

Que 300 g d'écart donc, mais ça se sent un peu.

3,4 kg c'est léger en effet, mais si on compte le talon un peu retravaillé, un potard en moins, quelques cm de cable en moins ()... Capot des micros en plus par contre...
shomen
Très jolie collection ! Elles sont toutes les 3 magnifiques, différentes et donc bien complémentaires j'imagine. Tu es donc un Explorer's addict .
Hormis l'esthétique, quelles sont les différences sonores entre chaque modèle ?
La plaque alu était d'origine ?
Corps en plusieurs parties ou pas sur tes modèles ?
Ce sont finalement des guitares assez légères ces Explorer
nicov76
Oui elles sont bien différentes, que ce soit à vide, où évidemment branchées, d'autant que les micros sont différents. Et en principe, elles ont chacune leur accordage. Les condos sont différents aussi.
Je changerai les micros de la 2016 à l'occasion. Le 500T est plutôt sympa, mais manque un peu de grain je trouve. Flagrant par rapport au NOS ou au SP.

Pour les différences de son, c'est pas simple car micros différents et cordes également (tirants, accordage et marques) ; et je ne suis jamais très fort dans les description de son !! Globalement, la 76 et la 2016T sont assez proches je pense, normal, même construction et même bois.
La 84 a un son bien à elle, c'est flagrant. Je pense que c'est essentiellement dû à la touche ébène qui apporte un peu plus de précision dans les différentes fréquences et une bonne présence.

Mais bon franchement, il faudrait vraiment faire une comparaison à micros et cordes équivalents...

Dans tous les cas, j'aime bien alterner, selon les périodes, avec une petite préférence pour la 76, plus facile à règler au niveau de l'action, et dont l'espacement des cordes est un peu plus grand.

Non pickguards changés, sur les 2 sinon.

Le corps est en 2 partie sur la 76 cherry (la "corne" supérieure sur l'arrière est rapportée ; ça ne se voit quasi pas). Pour les autres, aucune idée !
shomen
Je te remercie pour toutes ces précisions quand même !
Oui, il n'est pas toujours facile de décrire un son mais je pense malgré tout que chaque guitare possède sa propre personnalité même si on lui change de marque de cordes, de tirants...Un upgrade micros ne fera que bonifier ce qui existe déjà, à mon humble avis. Car tu prends une guitare à 100 euros et tu lui colles un set de micros à 400 euros, c'est pas pour cela qu'elle sonnera comme une Explorer (j'ai pas osé ici écrire LP!!) du Custom Shop hein !
Sur les photos, je n'avais pas remarqué que ta 84 avait une touche en ébène. Tes palissandres sont comme la mienne, assez sombres sûrement aussi !
Mais perso, j'aime bien aussi le toucher et le rendu de l'ébène qui, il est vrai, est un peu plus agressif que le palissandre.
Les touches en érable sont ce que je préfère finalement le moins.
J'avais aussi le couple 500T/496 sur mon Explorer et il était effectivement déjà bien sympa et bien rock dans l'esprit. Je n'avais pas spécialement "besoin" de les changer mais j'étais persuadé qu'ils iraient encore mieux sur une autre guitare à moi (une PRS Mira full acajou un peu "sombre" à la base) et comme je suis tombé "in love" avec le set 57/66 de chez EMG (que j'ai aussi sur ma Les Paul ), je voulais donc absolument en mettre sur cette belle lutherie car les bois sont visiblement très chouettes (on voit bien l'homogénéité des fibres de l'acajou en-dessous de la peinture) et SURTOUT à vide, elle sonne de manière assez aérée avec une belle projection de toutes les fréquences. Et grand bien m'en a pris, car ce set a encore davantage magnifié les qualités intrinsèques de ma guitare, si bien qu'elle joue maintenant dans la même cour que ma PRS CU24...a presque 2,5 fois son prix !.
Tes pickguards, tu les as trouvé où ?
Puis surtout, qu'elle gueule elle a cette guitare quand même !...qu'on aime ou pas, elle ne laisse pas du tout indifférente...j'irais peut-être un jour me prendre une V aussi qui sait !
nicov76
Oui les touches sont assez sombres comparé à d'autres que j'ai pu avoir.
Au niveau du son, les 3 sont de toute façon globalement dans la même veine, Explorer acajou oblige, avec un son assez épais et mat tout en restant précis.
Mais du coup, entre les 3, vraiment je pense que les différences de micros et cordes sont trop importante pour bien cerner les différences, hormis cette histoire de touche ébène. Entre les cordes DR DDT 12-60 ou 11-54, D'addario 12-60, là je teste des Carlos Pavicich en 10,5-53, y'a déjà des différence énorme en fait. Les micros n'en parlons pas. Faudrait au moins que je mes monte toutes avec les même cordes pour voir. Ca serait pas inintéressant.
Jamais joué sur une touche érable pour ma part !

Je ne les connais pas du tout ces EMG. Je connais les 81, 85 t 60. J'ai bien aimé, mais en comparaison avec d'autres à l'époque, il y avait pas photo pour moi (et mes gouts bien entendu). La 84 était montée en EMG initialement.

Pour les Pickguards, je ne sais plus du tout !! Celui alu ça fait un moment que je l'ai. Le noir depuis 4 ans, mais franchement j'ai trou. Il faudrait que je retrouve mes factures...

Je dois aussi en avoir 1 noir qui traine avec le mauvais emplacement de trous !

Et oui, c'est une guitare mythique ! La forme est géniale, on ne s'en rend pas compte, mais les lignes sont vraiment étudiée pour lui donner une silhouette harmonieuse. Une guitare qui ne laisse pas indifférent ça c'est certain !
shomen
Je trouve que tu as bien décrit le son d'une Explorer ! Épais et précis, c'est déjà pas mal ! Mat, je ne trouve pas tant que ça...mais j'en ai eu qu'une seule donc je ne peux parler que de la mienne pas des autres. Et toi, tu en as eu au-moins trois !
Avant de franchir le pas, j'avais un peu peur que la forme me gêne en jouant mais il n'en est rien. Oui, c'est une guitare ergonomique et bien pensée. Même si la Strat sur ce point précis restera indétrônable ! L'Explorer reste une guitare très agréable à jouer. Après, il faut aimer la forme.
A te lire, j'en déduis donc que fort probablement tu as dû t'en faire sur-mesure...c'est quand même bien dommage de ne pas en trouver facilement via Gibson...bref.

J'ai eu quasiment tous les EMG au format humbucker et j'ai toujours aimé leur précision. J'ai d'autres guitares en passifs qui me plaisent aussi car un "bon" micro reste un "bon" micro, hein ! Et j'ai eu l'occasion de tester le set 57/.66 car sa description et les quelques vidéos dispos m'ont vraiment bien plu. On est totalement dans l'esprit des humbuckers "vintage" avec une belle dynamique et beaucoup de sustain. Ce set est 100% à l'aise (et là bien plus que les EMG "classiques") sur les cleans et les crunchs. Sur les grosses satus, on reste toujours bien précis, mais c'est plus organique et chaleureux. Le set JH m'avait bien plu aussi, par contre lui il envoie vraiment(presque) trop
.
nicov76
Oui enfin quand je dit "mat", c'est par rapport à une SG, ou une guitare plus brillante, à manche ou table érable par exemple. C'est peut-être pas le bon terme.

Non c'était pas du sur-mesure, c'étaient des modèles proposés dans "le catalogue"; mais pas chez Gibson en effet, chez des fabricants spécialisés.

Je suis plus à l'aise sur forme explo moi en fait, mais question d'habitude aussi sans doute...

Ca donne envie de tester ces EMG !
Madpeter

Ma 120th Anniversary avec son case en moumoute rose

J'ai toujours eu envie d'avoir une Explorer, et j'ai eu avant 2 Ibanez Destroyer II. Une DT50 dans les 80's et plus récemment une reissue DT520. J'ai gardé la reissue 2 mois avant de la virer : pas à l'aise avec l'equilibre général...
J'avais une Stratocater US que je ne jouais plus, qui ne partait pas à la vente malgré un prix ridiculement bas, et dans par hasard je suis tombé sur cette Explo d'occasion dans un mag. Je l'a testée sans grande conviction, et la ** bam***, guitare équilibrée, manche super agréable
Du coup j'ai fait l’échange en rajoutant un peu au bout, et franchement je ne regrette pas. J'avais lu justement des trucs sur tous ces problèmes de guitare mal équilibrée, de poids etc... plus mes problèmes avant sur les Destroyer ce qui m'avait toujours freiné.
Mais là ce n'est que du plaisir. J'ai pris une courroie assez large en cuir, mais pas rembourrée, dédiée à L'explo car la longueur n'est pas la même que sur mes superStrat habituelles. Elle ne bouge pas, et je ne fatigue pas à la jouer.
Après peut être que ce modèle est différent des autres Explorer ?
En tous cas c'est un de mes plus beaux achats....
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
shomen
Très jolie Explorer Madpeter !
Quelle est sa couleur exacte ? Elle semble un peu cherry mais suis pas sûr.
Les 120ème sont celles avec le logo à la 12ème case comme sur ta photo ET le logo derrière la tête ou ce n'est que sur les LP ? (en même temps Les Paul serait logique de se retrouver sur des..Les Paul...mais bon, tout est possible avec Gibson :lol.
Tu as donc fait un bon deal avec ta Strat contre celle-ci ! Elle a des spécifications bien à elle cette 120ème ?
Ta touche par contre, semble bien plus claire que les nôtres (ou effet lié à la bonne lumière ?), et ça lui va très bien avec la couleur du corps. Bref : bravo !
shomen
nicov76 a écrit :
Oui enfin quand je dit "mat", c'est par rapport à une SG, ou une guitare plus brillante, à manche ou table érable par exemple. C'est peut-être pas le bon terme.

Non c'était pas du sur-mesure, c'étaient des modèles proposés dans "le catalogue"; mais pas chez Gibson en effet, chez des fabricants spécialisés.

Je suis plus à l'aise sur forme explo moi en fait, mais question d'habitude aussi sans doute...

Ca donne envie de tester ces EMG !


Justement ma LP ne sonne pas plus bright que mon Explorer ou c'est peut-être l'inverse ? J'ai peut-être une Gibson LP qui sonne un peu mat...je ne sais plus mais en tous les cas, elle sonne di diou !
Je suis preneur de ce "catalogue" nicov76, si tu peux nous en dire plus car j'ai tellement galéré à en trouver un de sympa...que j'ai dû taper dans le sur-mesure ...
Enfin, concernant les EMG 57/66 : c'est simple : il FAUT les essayer car ils sont différents des autres et que ce soit sur ma LP ou sur mon Exlporer...il n'y avait pas photo entre l'avant et l'après...tout était (encore) mieux !
Madpeter
@shomen
Le logo 120 et juste sur la 12ième touche et elle est effectivement "cherry". La touche est genre "palissandre" standard. Le photo a été prise en plein soleil d'où l'impression de clarté ?
Coté caractéristiques je crois que c'est du Burstbucker pro comme HB, et de l'acajou classique.
Après je ne suis pas allé tout démonter pour vérifier j'avoue, car depuis que je me suis remis à jouer, je ne m'intéresse plus trop aux "détails"
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
shomen
Tu as entièrement raison : jouer reste le principal !
Tiens des BB pro sur une Explorer. Du coup, comme c'est un détail, tu ne sais pas s'ils sont d'origine ou pas comme c'était une occasion ?
Je vais me renseigner sur ton modèle .
Si tu as d'autres photos fais péter .

Edit : effectivement ton modèle est une série limitée sortie en 2014. Equipée de micros BB pro comme tu l'as souligné. Il me semble aussi que tu as un binding autour de la touche et je trouve ça super joli aussi.
nicov76
Oui elle est bien jolie cette 120th Anniversary ! Très classe, elle reste sobre...
Syraks
Cool que ce topic revive!

Je suis un fan de longue date des Explorer. J'ai tout d'abord eu une 76' noire vers 2008. Modèle tout à fait standard : acajou, touche palissandre et micros 500T et 490R.

J'ai fini par la revendre mais je ne me souviens plus exactement pourquoi.

Puis je suis tombé ici même sur celle que je ne vendrai jamais, qui a été baptisée par mon fils "Executor" (du nom du croiseur interstellaire de Dark Vador pour la petite histoire ):
Executor


Une Gibson Explorer Gothic II de 2006, touche ébène et finition satinée.
J'ai remplacé les EMG 81-85 par des JH et ça l'a magnifiée!
Autre "modif" : remplacement des boutons de potards "rotoswitch" par des noirs métalliques.

Je n'ai eu l'occasion de la jouer live qu'une seule fois, son visuel ne collant pas vraiment aux groupes dans lesquels je joue. Pas bien grave cela dit, vu la taille de l'engin et la fragilité du vernis.
Elle a par contre été utilisée en studio. J'ai enregistré les premières pistes avec ma LP BFG et les secondes avec l'Explo. Je me rappelle très bien la tête de l'ingé son lorsque j'ai commencé à jouer avec cette dernière, ça se rapprochait de ça :

Ca reste pour moi LA gratte ultime niveau rythmique : un son très in your face, riche et un excellent confort. Dans un registre rock / hard / metal en tout cas.
Ca n'empêche pas de soloter dessus, on est bien d'accord!

Cerise sur le gâteau : c'est un modèle Yamano, comme je l'ai découvert il y a quelques mois en rangeant ses papiers.
Je l'ai depuis 2010 je pense.
shomen
Salut Syraks,
Elle claque bien ton Executor , elle est très sobre et classe Cette robe toute noire lui donne vraiment un côté "métal" sans concession ! Puis le set JH enfonce définitivement le clou. J'ai d'ailleurs posé ce même set son mon Explorer 15 jours avant de le changer car il était vraiment trop puissant et pourtant je joue du rock-métal. Mais bon, c'est une question de goût car ce set est vraiment excellent et bien au-dessus des 81/60 ou 81/85. Les EMG vont vraiment bien aux Explorer je trouve.
Par contre, je ne sais ce que signifie Ishibashi ?
Oui en rythmique une Explorer c'est quand même énorme ! Après, pour les solos ça passe sans soucis mais le frettage n'est pas forcément optimal pour du shred on va dire . Je ne sais pas comment sont vos frettes mais les miennes sont relativement hautes et fines. Très différentes de celles qui équipent ma Les Paul en tous les cas. Sur toutes mes grattes j'ai du medium-jumbo avec le sommet des frettes plutôt arrondi (et plus plat sur ma LP). Donc, si un jour il faudra que je la refrette, je mettrai des medium jumbo pour être encore plus à l'aise en lead sans perdre trop de précisions en rythmique.
Je me souviens de cette ligne Gothic à l'époque. Il y avait les mêmes versions sur les Epiphone aussi, si je ne dis pas de bêtises...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...