Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Salut Syraks,
Elle claque bien ton Executor , elle est très sobre et classe Cette robe toute noire lui donne vraiment un côté "métal" sans concession ! Puis le set JH enfonce définitivement le clou. J'ai d'ailleurs posé ce même set son mon Explorer 15 jours avant de le changer car il était vraiment trop puissant et pourtant je joue du rock-métal. Mais bon, c'est une question de goût car ce set est vraiment excellent et bien au-dessus des 81/60 ou 81/85. Les EMG vont vraiment bien aux Explorer je trouve.
Par contre, je ne sais ce que signifie Ishibashi ?
Oui en rythmique une Explorer c'est quand même énorme ! Après, pour les solos ça passe sans soucis mais le frettage n'est pas forcément optimal pour du shred on va dire . Je ne sais pas comment sont vos frettes mais les miennes sont relativement hautes et fines. Très différentes de celles qui équipent ma Les Paul en tous les cas. Sur toutes mes grattes j'ai du medium-jumbo avec le sommet des frettes plutôt arrondi (et plus plat sur ma LP). Donc, si un jour il faudra que je la refrette, je mettrai des medium jumbo pour être encore plus à l'aise en lead sans perdre trop de précisions en rythmique.
Je me souviens de cette ligne Gothic à l'époque. Il y avait les mêmes versions sur les Epiphone aussi, si je ne dis pas de bêtises...
Syraks
shomen a écrit :
Salut Syraks,
Elle claque bien ton Executor , elle est très sobre et classe Cette robe toute noire lui donne vraiment un côté "métal" sans concession ! Puis le set JH enfonce définitivement le clou. J'ai d'ailleurs posé ce même set son mon Explorer 15 jours avant de le changer car il était vraiment trop puissant et pourtant je joue du rock-métal. Mais bon, c'est une question de goût car ce set est vraiment excellent et bien au-dessus des 81/60 ou 81/85. Les EMG vont vraiment bien aux Explorer je trouve.

Merci!
J'ai longtemps hésité à changer le couple 81-85 de base par du passif (SD SH-6 par exemple) puis j'ai cédé quand le kit JH est sorti.
Dans mes souvenirs, le couple 500T-490R lui allait fort bien aussi.


shomen a écrit :
Par contre, je ne sais ce que signifie Ishibashi ?

Oups, je voulais dire "Yamano". C'est un distributeur japonais, réputé pour être très sélectif dans le choix des instruments. Gibson leur a fait quelques séries sépaciales.
Est-ce qu'elle sonne mieux qu'une autre pour la cause? Aucune idée, je n'ai jamais croisé d'autre Gothic II.
mashgau
Très bonne idée le set JH, j'y pense beaucoup pour remplacer le set 81/85 qui est monté sur la mienne (et puis à la base si j'ai acheté une Explorer comme 1ère gratte, c'est la faute de M. JH ).

Elle est super belle ta Gothic ... j'aimerais bien en trouver une mais en modèle flying V (quoique une seconde explo je dirais pas non non plus !)
nicov76
Magnifique la Gothic, j'aurais aimé en trouver une !!
Pas trop génant l'absence de repères sur la touche ?
nicov76
Et sinon pas de souci pour caler l'électronique EMG dans la cavité de l'explo ? Vous mettez la pile où ? Su la 84 reissue la cavité est plus grande donc ça va, mais sur les autres modèles, c'est assez éxigu... Ca me donne bien envie de tester ce couple 57/66 maintenant en remplacement de mes 496/500T !!
Vous savez pourquoi ce kit est "si peu" cher ? :
https://www.thomann.de/fr/emg_(...)08565

A part le fait qu'il n'est pas dispo !!
shomen
Salut,
Pas de soucis pour placer la pile sous le pickguard en fait. Elle entre de travers et pas à plat. Dans la cavité arrière les potards entrent aussi mais tout est très serré d'où le fait de déporter la pile sous le pickguard. Donc enlever les vis quand il faut changer la pile. Mais bon, même en jouant régulièrement, si tu débranches ta gratte quand tu ne la joues pas, la pile dure minimum un an...
Le set 57*66 en black est moins cher car il n'a pas les beaux capots chromés et du plastique à la place. Ce set est vraiment à tester ainsi que le JH. Les 2 sont de qualité équivalentes. Le JH est vraiment orienté gros métal et le 57/66 plus polyvalent, gros sons aussi mais plus dynamiques et dans l'esprit des micros humbuckers passifs.
nicov76
OK merci ! Et la cable de la pile est assez long pour être raccordé sans souci placée ainsi ? Au niveau du sélecteur, le kit fonctionne avec des sélecteurs classiques ? Je vois qu'il y a tout dans le kit sauf ça au final...
nicov76
Citation:
Le JH est vraiment orienté gros métal et le 57/66 plus polyvalent, gros sons aussi mais plus dynamiques et dans l'esprit des micros humbuckers passifs.


J'ai jamais trop apprécié les micros avec beaucoup de gain au final... J'imagine que les 57 et 66 me conviendraient mieux... Mais les JH sont assez tentants aussi...
shomen
Tout dépend où tu vas mettre ta pile sous le pickguard. Mon luthier a placé la pile au bout du pickguard et il a dû rallonger un peu le fil d'alimentation de la pile. Tu peux garder ton sélecteur si tu passes aux micros actifs EMG .
Syraks
mashgau a écrit :
Très bonne idée le set JH, j'y pense beaucoup pour remplacer le set 81/85 qui est monté sur la mienne (et puis à la base si j'ai acheté une Explorer comme 1ère gratte, c'est la faute de M. JH ).

Tout pareil!
C'est vraiment un très bon set, qui colle très très bien à l'explo

mashgau a écrit :
Elle est super belle ta Gothic ... j'aimerais bien en trouver une mais en modèle flying V (quoique une seconde explo je dirais pas non non plus !)

Thanks!
Oui, elles sont rares. On voit de temps en temps des modèles Gothic I passer mais celle-ci, je ne l'ai vue qu'une fois.

nicov76 a écrit :
Magnifique la Gothic, j'aurais aimé en trouver une !!
Pas trop génant l'absence de repères sur la touche ?

C'est précisément pour ça que j'ai flashé dessus! :rmgreen:
J'adore le look explo mais je déteste les repères dot. Pas de problème particulier pour m'y faire, je jouais déjà sur une gratte sans repères (LP BFG) avant elle.
stratoboxe
Salutos !
je n'avais pas remarqué qu'il y avait un club explorer
alors voici la mienne, de 2017, achetée en occase en 2018 à un nordiste de chez nos voisins français
il avait changé le micro chevalet pour un Filter Tron
que dire ? j'adore cette guitare : confort de jeu (aussi bien assis que debout), look et son
j'ai fait quelques concerts avec mon ancien groupe de blues rock et autant dire que le look dépote. Là elle va reprendre du service pour un nouveau projet rock, rock prog fin '60s et '70s

explorer
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
johan44
La mienne customisée par Gildas Dasviken. Une reissue '76 ebony de 2008, qui a subit quelques changements... Micros SP, sillets os, pickgard alu gravé et bois apparent traité à l'huile.

Explorer '76 de 2008 reissue customisée par luthier Dasviken



Pickgard alu gravé de mon explorer
nicov76
stratoboxe a écrit :
Salutos !
je n'avais pas remarqué qu'il y avait un club explorer
alors voici la mienne, de 2017, achetée en occase en 2018 à un nordiste de chez nos voisins français
il avait changé le micro chevalet pour un Filter Tron
que dire ? j'adore cette guitare : confort de jeu (aussi bien assis que debout), look et son
j'ai fait quelques concerts avec mon ancien groupe de blues rock et autant dire que le look dépote. Là elle va reprendre du service pour un nouveau projet rock, rock prog fin '60s et '70s

explorer


nicov76
johan44 a écrit :
La mienne customisée par Gildas Dasviken. Une reissue '76 ebony de 2008, qui a subit quelques changements... Micros SP, sillets os, pickgard alu gravé et bois apparent traité à l'huile.

Explorer '76 de 2008 reissue customisée par luthier Dasviken



Pickgard alu gravé de mon explorer


Beau travail !! J'aurais préféré le pickguard sans gravure pour la sobriété, mais elle a son identité comme ça ! La touche est en ébène ? Le sillet n'était pas en os d'origine sur les 76 de 2008 ?
Tu as mis quoi comme micros SP ? J'attend les miens pour mon explo ebony 2016T (un Heat Crusher et un origin, comme sur mon explo 76)...
johan44
nicov76 a écrit :
johan44 a écrit :
La mienne customisée par Gildas Dasviken. Une reissue '76 ebony de 2008, qui a subit quelques changements... Micros SP, sillets os, pickgard alu gravé et bois apparent traité à l'huile.

Explorer '76 de 2008 reissue customisée par luthier Dasviken



Pickgard alu gravé de mon explorer


Beau travail !! J'aurais préféré le pickguard sans gravure pour la sobriété, mais elle a son identité comme ça ! La touche est en ébène ? Le sillet n'était pas en os d'origine sur les 76 de 2008 ?
Tu as mis quoi comme micros SP ? J'attend les miens pour mon explo ebony 2016T (un Heat Crusher et un origin, comme sur mon explo 76)...

Hello. Non pas de sillet os, une merde en plastoque...pour les micros j'ai mis un heatcrusher et un boomleacher. Mais je réfléchis à mettre d'autres micros... Je reste très fan des Seymour Duncan sh4 par exemple. À voir. Pour le pickgard, je suis en train de récupérer des plaques d'alu pour que mon luthier actuel, le très talentueux Olivier Roux (ol'caster pour le nom de son atelier)m'en fasse un sans gravure. Après à voir ce que je vais faire de celle ci. Trop de grattounette et j'aime beaucoup les diapasons 25'5 , très intéressants car apporte de la clarté et un truc en plus
Bamon
Bonjour les Explorer Users

Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un "dressing à guitares" dans ma nouvelle maison et sachant que les étuis d'Explorer (et de Firebird aussi) sont les plus volumineux, j'aimerais connaitre leurs dimensions exactes (on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait )
Je mets de coté la EDS 1275 parce que là c'est hors norme !

L'idée c'est de les stocker de cette manière :



Bon, j'en ai pas encore autant...

Donc pouvez-vous me donner les dimensions des cases de vos Explorer ?
C'est surtout la hauteur (poignée inclue) qui m'intéresse pour déterminer la dimension de chaque étage.

Merci pour votre aide.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...