RedHouse a écrit :
A mon avis chez Gibson il n'y a pas besoin de taper dans de l'historic pour avoir de la qualité, de la jouabilité et des sensations d'antant. Les dernières Les Paul standard de série sont absolument parfaites.
hmm... les Std actuelles et les Historic n'ont pas la même vocation
Ces dernières ont pour but d'être le plus proche possible des originales alors que la Std est bien la version "moderne", elles n'ont pas la même construction (corps creusé etc...) dans les détails. Et les Historic sont réellement au dessus en qualité, c'est un fait, même si les Std actuelles sont effectivement excellentes.
ceci dit, recentrons nous maintenant sur les Historic : il faut déjà savoir que les specs des différents modèles ont évoluées à chaque "millésime", voire même parfois au cours de la même année, que certains modèles n'ont pas été fabriqués certaines années etc...
Déjà veux-tu acheter neuf ou d'occaz ? Si l'occaz ne te dérange pas, je te conseillerais de regarder surtout les modèles post-99 (ce que je vais dire concerne surtout celles qui vérifient ceci), les plus intéressants au niveau specs proches des originales. Sinon c'est sûr, si tu veux vraiment LE plus proche dans tous les détails, le dernier millésime (pour l'instant 2003 donc) est le meilleur...
Déjà es-tu attiré plus particulièrement par une "finition" en particulier ? ie : Goldtop, Plaintop, Flametop... ça peut déjà orienter pour un modèle plus précis. En effet l'aspect de la table est la première grosse différence entre les différents modèles, choix avant tout esthétique.
Ensuite comme il a été dit la grosseur du manche est un autre aspect important. En gros il y a 3 "familles" : les 57 qui sont vraiment des battes de baseball, les 58 et 59 (très proches, souvent la différence entre deux 58 ou deux 59 est aussi importante qu'entre une 58 et une 59) plus fins, mais néanmoins toujours assez gros, et enfin les 60, les plus fins, mais cependant rien à voir avec le "profil '60" des Std et Classic qui est bcp plus fin. En gros les manches de LP ça reste de la bonne taille
En passant les manches des Historic sont en général plus gros que leurs modèles, il est ainsi très souvent dit que les originales avaient des manches plus proches des 60... mais il faut bien toujours avoir en tête que tout ça varie d'une Historic à l'autre, celles-ci étant faites en grande partie à la main.
Je tiens à préciser que oui ces manches sont gros, mais ils sont super comfortables (enfin c'est ce que j'en pense
)
sinon de manière générale la qualité est équivalente entre les différents modèles 57,58 etc..., après c'est juste une histoire de préférences entre les différents caractéristiques (esthétique de la table, manche, poids etc...).
voilà, en fait je ne pense pas que te donner pour l'instant tous les détails de l'évolution de chaque modèle soit très utile, ça serait pas mal que tu te décides sur un modèle général (par ex : Flametop avec un manche de grosseur moyenne (relativement aux différents modèles), donc ça serait plutôt 58 ou 59 etc...) et aussi surtout un budjet à ne pas dépasser
. Après tu pourras poser des questions plus précises, voir quelles années pour ces modèles sont à préférer suivant les caractéristiques que tu recherches etc...
et enfin pour ce genre d'achet il est bien sûr essentiel de bien se documenter sur la question etc..., je te conseille donc si tu ne le connais déjà d'aller souvent sur le LesPaulForum (www.lespaulforum.com), il y a moulte discussions, images etc... sur tous ces modèles dans les moindres détails, ça te permettra d'acquérir des connaissance sur le sujet et donc d'affiner ton choix
en tout cas si tu as des questions n'hésite pas