Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
tricksen a écrit :
Merci pour tes précisions Tiger ... du coup je me dis que la rosewood serait pas mal en fait ...
C'est qu'elle Songwriter que tu veux ?


Celle là (cliquer dessus pour la voir en plus grand) :


A condition de la trouver...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
C'est quel modéle exactement ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
vonvox
..Et bien...j'ai déjà donné mon avis...personnellement, je préfère largement la j45 standart...j'ai trouvé la rosewood beaucoup moins attachante.... Je peux comprendre que chacun aime des sonorités différentes mais en aucun cas, la rosewood qui est beaucoup plus chère ne sonne MIEUX que la standart.... Alors...essaie....dans ces eaux-là, tu n'as pas d'autres choix...
Guy Beussonne
vonvox a écrit :
..Et bien...j'ai déjà donné mon avis...personnellement, je préfère largement la j45 standart...j'ai trouvé la rosewood beaucoup moins attachante.... Je peux comprendre que chacun aime des sonorités différentes mais en aucun cas, la rosewood qui est beaucoup plus chère ne sonne MIEUX que la standart.... Alors...essaie....dans ces eaux-là, tu n'as pas d'autres choix...


C'est vrai que ça se discute, à l'oreille chacun a ses affinités propres.
Soit on aime de la rondeur un peu plus de profondeur, soit on prefère plus de grain et de finesse.

Ce qui est sûr c'est que ces 2 guitares d'aspect identiques sont très éloignées niveau sonore. Ce n'est pas qu'un détail cette option Rosewood, c'est une toute autre orientation moins vintage, et logiquement assez loin du modèle historique initialement acajou.
Ils ont voulu garder les fans de la J45 en leur proposant un possibilité sonore plus proche des Martin ou Taylor (même si ce n'est pas aussi métalique non plus).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
bachaboulou
vonvox a écrit :
.
Alors.....ceci n'est qu'un avis totalement subjectif et personnel (je prends mes précautions...) mais la J45 standart..mahogany...acajou... a le SON en elle...elle a un foutu caractère...il faut la dompter....il faut la caresser...et tu la sens s'ouvrir semaine après semaine....TOTAL PARADIS !!!.... Mais il faut "bosser" avec un tirant 012 (masterbuilt Gibson) pour en tirer la quintessence... Attention, souvent, les cordes neuves chez Gibson cachent l'âme sonore.... ce n'est que du bonus puisque les cordes peuvent rester plus longtemps vieilles que neuves....
J'ai acheté cette guitare, il y a un an et je l'ai vu, je l'ai entendu "mûrir" et depuis...pas une autre ne m'a enthousiasmé comme elle..c'est la première fois que je ne me dis plus..."plus tard, je me payerai .....".Je suis au bout de ma quête...
tout pareil, je l'ai depuis quelques semaines et chaque jour qui passe je l'apprivoise davantage...et elle sonne de mieux en mieux.
tricksen
Bon alors là j'ai besoin d'un p'tit coup de main les gars !! Quelqu'un sait 'il où je peux essayer les 2 à coup sûr sur la région parisienne, voir Paris même ?
Parce que (et je le savais ... mais bon on espère toujours ) va falloir que j'essaye les 2 dans le même mag pour être sûr de mon choix ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
bachaboulou
j'ai cherché en janvier, j'ai rien trouvé nulle part. et on m'a répondu qu'il y avait 3 mois d'attente minimum. comme je savais ce que je voulais (acajou) je l'ai acheté sur ebay...
tricksen
Ok meci pour l'info
Bon bah help me alors !!
Si quelqu'un près de chez moi avait l'obligeance de bien vouloir me laisser passer 2 ou 3 accords sur sa standard ou sur sa rosewood ça serait sympa ... quie je me fasse une opinion ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
Dans le même magasin tu auras peut être du mal à trouver. Mais je pense qu'elles sont suffisamment différentes pour te faire un avis assez immédiat même dans 2 magasins différents.

En tout cas moi j'ai bien craqué pour ma Songwriter Modern Classic Cutaway sunburst :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)62037

Rosewood Powaa!!
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Ok bon pas reste plus qu'à essayer ... ceci dit j'étais parti pour une Taylor à la base donc comme ça, à vue de nez je dirais que ça serait plutôt une rosewood ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
Pour info, il existe aussi une édition limitée (introuvable à mon avis en france) de J45 maple (érable)...comme les Jumbos (J200, J150, 185,...).

Tiens nos au courant de tes essais en tout cas.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Pas de soucis
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
tricksen
Ah oui c'est vrai !!
Et elle se place où par rapport aux 2 autres ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
petreto1970
Ah enfin, quelqu'un parle de la Southern Jumbo !

Esthétiquement, ma préférée...
Une J-45 avec des repères de touche nacre typiquement gibsoniens (façon hummingbird).
Ce qui me manque, justement sur la J-45, très sobre, trop à mon goût...

Environ 2200 euros.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Guy Beussonne
Si on trouve la J45 un peu trop sobre, 2 solutions selon le son qu'on cherche:
- Acajou : Southern Jumbo
- Rosewood: Songwriter

Niveau manche il y a aussi des différences, la songwriter est proche d'une LesPaul et a les touches ébènes. Alors que les J45 et Southern Jumbo ont un manche moins rond avec touche en palissandre.

D'ailleurs c'est l'occasion de bien percevoir le son acajou:
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...