Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Merci de mettre en cause la qualité de mes oreilles...
Plus de 30 ans de pratique (j'en ai 39), j'ai joué sur bcp de guitares, j'en possède encore pas mal, et je suis amoureux des Gibson.
Je joue en groupe depuis 15 ans et actuellement dans 3 trios acoustiques, je pense donc savoir faie sonner ma guitare, vous pouvez me croire...
Je suis ravi de ma guitare, maislje le confirme, le son en acoustique manque un peu de punch pour moi.
Le son électro vient d'un Fishman Ellipse que j'ai fait installer par le luthier Roger Buro. Et j'en suis pleinement satisfait. malgré mes craintes initiales, devant la mauvaise réputation qu'on les systêmes de préamplification sous sillet.
Là, rien à dire, un résultat juste parfait.
Mais le Fishman Ellipse est un très bon système (le luthier Grellier le monte parfois sur ses guitares, d'ailleurs).

En acoustique, je le redis, le son a une couleur intéressante, bien sûr, très Gibson, mais la projection est insuffisante par rapport à ce que j'attends d'une acoustique et cela a une vraie influence sur la personnalité du son.

Sinon, j'ai décidé d'acquérir une guitare de luthier et de réaliser un vieux rêve... Ce sera une OM palissandre et je l'attends pour cet été ! Sans doute plus de brillance et de basses, ce que je recherche... Et pour la projection, une caisse un peu plus large que la normale.

Emmanuel.
PS : honnêtement, J'espérais un peu plus d'"écoute" dans vos réactions, pas des remarques du genre "si il n'aime pas le son de sa guitare, c'est qu'il ne sait pas en jouer..." ou "chacun ses oreilles"
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
vonvox
Hello Petreto,

Je ne voulais pas mettre en cause la qualité de tes oreilles (quoique si tu joues depuis 30 ans, elles doivent déjà avoir souffert...je rigole....je joue depuis trente ans aussi...).
Je voulais exprimer le fait que la J-45 se "mérite" dans le sens où elle te permet de faire ton "son"...
Quand je l'ai achetée, il y a un gars qui jouait dessus au magasin et je me suis dit "c'est çà le fabuleux son J-45?"... pas impressionné du tout.... en repassant près de la guitare une demi-heure plus tard, un autre gars jouait et là, le son était FABULEUX....
Je l'ai essayée.... coup de coeur immédiat..... et depuis, plus je la joue, plus je trouve le son fabuleux mais elle impose une façon de jouer...et une fois qu'on a compris cela....le son est exceptionnel....
Un ami l'a essayée (et pourtant, il joue "mieux" que moi... mais le son était différent...moins bien....)
En fait, on ne conduit pas une ferrari comme on conduit une 2CV et il faut apprendre à bien connaître son véhicule avant d'en tirer la substantifique moëlle !!!
Et tant mieux si on n'a pas les mêmes oreilles car alors tout le monde achèterait la même guitare
Je me répète, mais pour ma part, en acoustique (et j'en ai essayée des centaines à tous les prix), je n'ai pas trouvé mieux que ma J-45 (standart acajou, même pas le modèle Rosewood que je n'ai pas aimé ou une true vintage).
Et le préampli intégré me convient parfaitement....
vonvox
Pour Guy,

J'ai possédé une Hummingbird de 1966. Super guitare que j'ai finalement revendue (pas raisonnable d'avoir les deux non plus..) pour cette J-45 (de 2006....je ne suis pas spécialement attaché au vintage...une guitare qui sonne à mon goût est plus important qu'un nom ou un millésime...)). Affaire de goût tout simplement mais j'ai préféré ce son à la fois sec et velouté mais tellement expressif de la J-45 et ce, même et surtout, pour le strumming.... En "rythmique" et pour accompagner une voix, c'est ....l'évidence qui s'est imposée à moi...

Quelque part, je comparerais l'utilisation de la J-45 à une Telecaster pour les électriques... Il faut aller "chercher" le son et quand on l'a au bout des doigts, c'est le son le plus "organique", intuitif et jouissif que l'on puisse avoir....
petreto1970
vonvox a écrit :
Hello Petreto,

Je ne voulais pas mettre en cause la qualité de tes oreilles (quoique si tu joues depuis 30 ans, elles doivent déjà avoir souffert...je rigole....je joue depuis trente ans aussi...).
Je voulais exprimer le fait que la J-45 se "mérite" dans le sens où elle te permet de faire ton "son"...
Quand je l'ai achetée, il y a un gars qui jouait dessus au magasin et je me suis dit "c'est çà le fabuleux son J-45?"... pas impressionné du tout.... en repassant près de la guitare une demi-heure plus tard, un autre gars jouait et là, le son était FABULEUX....
Je l'ai essayée.... coup de coeur immédiat..... et depuis, plus je la joue, plus je trouve le son fabuleux mais elle impose une façon de jouer...et une fois qu'on a compris cela....le son est exceptionnel....
Un ami l'a essayée (et pourtant, il joue "mieux" que moi... mais le son était différent...moins bien....)
En fait, on ne conduit pas une ferrari comme on conduit une 2CV et il faut apprendre à bien connaître son véhicule avant d'en tirer la substantifique moëlle !!!
Et tant mieux si on n'a pas les mêmes oreilles car alors tout le monde achèterait la même guitare
Je me répète, mais pour ma part, en acoustique (et j'en ai essayée des centaines à tous les prix), je n'ai pas trouvé mieux que ma J-45 (standart acajou, même pas le modèle Rosewood que je n'ai pas aimé ou une true vintage).
Et le préampli intégré me convient parfaitement....


Pour ma part, mon modèle (reissue 1960's red wine) n'avait pas de préampli, raison pour laquelle j'ai du la faire équiper à postériori.
Et effectivement, je peux comprendre que certaines J45 sonnent du feu de dieu en acoustique.
Je pense tout simplement que la mienne est un peu "fermée". ou alors, j'en attends trop !

Mais je confirme pour la J45 rosewood, pour en avoir essayé une chez gebelin à Marseille : un modèle très très convaincant...

La mienne, acajou, est très sympa (un de mes amis insiste pour me l'acheter, d'ailleurs...) mais un peu en dedans, je trouve. Voilà.

merci pour ta réponse, en tout cas !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Rocknweb
Salut à tous ! Yes j’ai ma J-45

Quelques remarques en vrac suite à mes propres essais et la lecture du topic....

Le jeu est pas simple de prime abord, gros manche, cordes dures en monte d'origine, passage au luthier obligatoire.

La finition manche est parfaite, le vernis aussi en revanche quel est l’abruti qui s’occupe du pickguard !!! Il est moche et collé à cheval sur le filet de rosace, il faut le dire c’est à chier pour une guitare à minimum 1800 euros quand même…

Laquelle choisir ? TV pas forcément mieux que Standard, une petite RI-1960, vous savez rouge avec pick blanc sonnait du feu de dieu mais elle n’avait pas le LR Baggs et comme un … je l’ai pas prise…

Perso j’ai commandé en Allemagne (non pas chez Thoman…) ou j’ai eu une substantifique remise pas comme en France… Bref

Le son, je partage l'avis précédent concernant l'abord de la guitare comme une HD28 pas forcément aisé d'emblé, il faut une période d'adaptation.

En fait le son est pour ma part très medium comme dans la vidéo officielle. C’est à mon avis sa réelle identité et résulte de la résonnance propre à l’acajou.
Une bonne projection s’obtient avec un médiator souple ou tout simplement avec les ongles sans pour cela frapper comme un dingue. En revanche en picking moi je souffre avec le tirant actuel.

J’ai hésité avec les Martin HD28 surtout mais les deux ont leur charme et rien ne dit que je n’en prendrais pas une également. Juste pour info les Larrivé haut de gamme sont vraiment très bien également.
vonvox
..et tu ne dis pas vraiment si elle te plaît ?...

le manche, il faut s'y faire, c'est vrai....ceux qui disent qu'elle est "facile" à jouer, je ne les ai jamais compris.... il faut un temps d'adaptation... Pour le pickguard, ils sont tous comme cela...collés à cheval... même râlerie que toi au début et puis, on n'y fait plus attention...

....cordes en 012....on s'habitue mais j'ai réglé l'action un peu plus bas...
Il faut effectivement apprendre à jouer de la J45 car elle a beaucoup de personnalité... quand on a trouvé ses repères, c'est génial.....

Par contre, je viens d'acheter une Martin DX1RGT pour les 20 ans de mon fils, le manche est un régal et le son d'une douceur incroyable.... très différent de la J-45....
petreto1970
Rocknweb, la petite rouge à pickguard blanc, elle ressemblaut à ça ??? (ma J45 red wine)

La 1 :


La 2 :


La 3 :


La 4 :
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
bzhyoyo
bon, ben me voilà l'heureux possesseur d'une J45 standard. Mes impressions :
- côté finition, y'a mieux ailleurs : quelques éclats dans le vernis le long du manche, des traces de colle sur le chevalet (qui se sont enlevées assez facilement), bref c'est décevant dans cette gamme de prix. De plus, vous pouvez le voir sur les photos, il y a une bande de vernis de couleur différente en plein milieu de la table. Je me demande comment j'ai pu la louper dans le magasin, je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré chez moi. Comme je l'ai essayé un jour, et que je suis aller la chercher le lendemain, j'en viens même à me demander si le mag m'aurait pas refilé celle-là par rapport à celle que j'avais essayé ! Ou alors je suis bigleux à ce point ?!
- l'action est réglée nikel d'origine je trouve et les cordes montées sont des lights (12-54) que j'ai changé pour des Ernie Ball Earthwood bronze. J'aime bien. Je ne comprends pas trop les remarques précédentes concernant les tirants - ça me semble être du standard pour une acoustique. Le dos du manche est assez rond et peut surprendre, mais j'ai l'impression que les habitués de gibson se sentiront à la maison. Je préfère le manche des Martin mais je pense que je m'y ferais.
- oui mais voilà, ça sonne ! Comme c'est ma première guitare en tout massif, c'est une bonheur d'entendre le son s'ouvrir et évoluer au fur et à mesure que je la joue. Je connaissais le phénomène, mais deux jours après mon achat je constatais déjà une différence et je ne m'attendais pas à ce que ça arrive aussi vite. Ca donne encore plus envie de la jouer. Qu'est-ce que ce sera dans un an !
Les aigus sont assez pleins et pas trop aggressif mais bien présents, la guitare est bien équilibrée et les basses sont un peu sourdes pour l'instant surtout en fingerpicking (j'attaque avec le gras du pouce, c'est peut être ça...).
C'est clairement une guitare plus à l'aise pour le strumming au médiator, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire en ce qui me concerne.
- j'ai fait un test très très rapide du système électro et par rapport à mon ancienne Ibanez électro, y'a pas photo. Ca m'a l'air très bon, sans ce côté artificiel qu'on trouve trop souvent dans les sons électro. A confirmer.
- et en plus elle sent bon !

Bon maintenant des questions :
- y'a t-il des possesseurs de J45 qui ont changé les chevilles en plastoc d'origines pour d'autres matières et quelle influence est-ce que ça a eu sur le son. Je pense à éventuellement en mettre en ébène ou palissandre. Où est-ce qu'on peut trouver des chevilles qui s'adaptent à la gibson sans avoir besoin de faire reprendre les orifices par un luthier ?
- même questions pour le sillet du chevalet. Là je sais qu'il faut sans doute faire appel à un luthier. Des recommandations pour un luthier qui ferait ça sur Paris pour pas trop cher ?
- le sillet de tête semble être en ébène et j'ai pas l'impression que c'est du standard. Quelqu'un peut m'expliquer?
Place aux photos !






J'ai aussi longuement hésité entre elle et une Martin D28 : au final, je l'ai prise parce que je trouve que le son est légèrement plus percussif sur la gibson et j'aime bien cet effet quand je joue des rythmiques aux doigts. Et puis pour le prix, je ne trouve pas la Martin vraiment supérieure (environ 400 euros de différence quand même). Mais je pense que je m'achèterais une D28 un jour car la palette sonore est vraiment différente et j'aime aussi.
Rocknweb
@vonvox Ce qui me séduit le plus c'est le grain, la texture est fantastique tout comme sur les Martin également, cette personnalité qui en revanche fait défaut sur d'autres marques. C'est la guitare de cowboy par excellence

@petreto1970 oui c'est exactement çà j'aurais du la prendre elle est superbement originale et sonnait du feu de dieu au moins le pick est posé correctement sur ce modèle.

@bzhyoyo Ben au moins t'es sur que c'est la tiennes, nan j'déconne pourquoi tu l'a retourne pas, c quand même un defaut majeur, cela montre le laisser aller en matière de finition chez Gibson qui se complait dans des prix irréalistes. Payer 3000 euros pour avoir un pickguard placé correctement sous la rosace faut quand même pas poussé mémé...

Heureusement que çà sonne...
petreto1970
Bzhyoyo : assez d'accord avec Rocknweb !
Tu devrais la ramener...
C'est un gros défaut qui risque de te coûter cher le jour où tu auras envie de la revendre, ce qui arrive souvent en guitare...
A ce prix, tu as droit au zéro défaut et là, je pense que le magasin devait être bien content d'être arrivé à la vendre...
Bref, si tu en es content et si ça ne te dérange pas, garde la mais réfléchis bien quand même car ce n'est pas normal sur une telle guitare...

Ou alors, demande une méga remise !
Car ils auront du mal à la vendre en l'état...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
bzhyoyo
le problème c'est que je l'ai déjà un peu rayé sur la table à jouer dessus. J'étais mal garé et je me suis précipité... Par contre, je crois que je vais pouvoir demander une petite faveur au mag' pour mon électrique : ça sera un petit réglage gratos les gars !
Ceci dit, je n'envisage pas vraiment de la revendre (sauf gros problème financier, mais je suis pas à plaindre) : c'est ma deuxième guitare en 18 ans et je suis fidèle en amour !
petreto1970
Bon, ben dans ce cas, rien à dire de plus que : éclate-toi !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
vonvox
C'est vrai que niveau finitions, les J-45, ce n'est pas toujours cela (mais comment font-ils pour coller la plaque de protection de cette manière sur quasiment chaque exemplaire ?!).... elle est un peu rustre comme guitare... mais qu'est-ce qu'on s'y attache !!.. on oublie vite ces "défauts" mineurs qui finissent par faire partie intégrante de la personnalité de la belle..
Et de jour en jour, le son se bonifie comme un bon vin....
J'y retourne...
Rocknweb
bzhyoyo a écrit :
le problème c'est que je l'ai déjà un peu rayé sur la table à jouer dessus. J'étais mal garé et je me suis précipité... Par contre, je crois que je vais pouvoir demander une petite faveur au mag' pour mon électrique : ça sera un petit réglage gratos les gars !


Niet c'est pas ce que je voulais te dire, la garantie couvre ce genre d'imperfection, donc ce n'est pas le mag qui va débourser, nuance, c'est Gibson qui va reprendre çà daube et toi au final tu repars avec une guitare zero défaut et le mag est tout content de te faire en plus un réglage gratuit pour le désagrément.. tu vois le truc...

bzhyoyo
ah Ok, à tenter alors, merci du tuyau !
Guy Beussonne
bzhyoyo a écrit :

Les aigus sont assez pleins et pas trop aggressif mais bien présents, la guitare est bien équilibrée et les basses sont un peu sourdes pour l'instant surtout en fingerpicking (j'attaque avec le gras du pouce, c'est peut être ça...).
C'est clairement une guitare plus à l'aise pour le strumming au médiator, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire en ce qui me concerne.
...
J'ai aussi longuement hésité entre elle et une Martin D28 : au final, je l'ai prise parce que je trouve que le son est légèrement plus percussif sur la gibson et j'aime bien cet effet quand je joue des rythmiques aux doigts.


Ca c'est marrant.
J'ai réessayé une J45 aujourd'hui (elle avait également le sillet de tête en ébène ce qui semble le nouveau standard Gibson sur J45 effectivement), et j'ai trouvé que sa force se trouvait justement en picking, avec ce mélange de dynamique et de douceur, ce son boisé si connu.

En Strumming, l'Hummingbird reste en tête à mes oreilles, j'ai trouvé la J45 plus froide dans ce registre.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...