Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
bzhyoyo a écrit :

Les aigus sont assez pleins et pas trop aggressif mais bien présents, la guitare est bien équilibrée et les basses sont un peu sourdes pour l'instant surtout en fingerpicking (j'attaque avec le gras du pouce, c'est peut être ça...).
C'est clairement une guitare plus à l'aise pour le strumming au médiator, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire en ce qui me concerne.
...
J'ai aussi longuement hésité entre elle et une Martin D28 : au final, je l'ai prise parce que je trouve que le son est légèrement plus percussif sur la gibson et j'aime bien cet effet quand je joue des rythmiques aux doigts.


Ca c'est marrant.
J'ai réessayé une J45 aujourd'hui (elle avait également le sillet de tête en ébène ce qui semble le nouveau standard Gibson sur J45 effectivement), et j'ai trouvé que sa force se trouvait justement en picking, avec ce mélange de dynamique et de douceur, ce son boisé si connu.

En Strumming, l'Hummingbird reste en tête à mes oreilles, j'ai trouvé la J45 plus froide dans ce registre.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
bzhyoyo
je n'ai pas de point de comparaison avec l'humingbird, mais comme je l'ai dit, c'est peut être mes doigts (qui ne font pas toujours ce que j'ai envie qu'ils fassent...)
Ce que j'aime, c'est l'effet percussif qu'on peut obtenir dans l'attaque, ce qui permet beaucoup de variations dans le jeu en rythmique je trouve. Je joue aussi souvent en strumming avec les doigts, sans médiator (Elliot Smith en modèle).
Par contre, bien que j'aime moyen esthétiquement, il me faudrait un pickgard aussi large que sur l'humingbird pour pas laisser des griffures sur la table !
Guy Beussonne
bzhyoyo a écrit :
Je joue aussi souvent en strumming avec les doigts, sans médiator (Elliot Smith en modèle).


Comme ça le son est plus efficace effectivement.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Rocknweb
Guy Beussonne a écrit :
bzhyoyo a écrit :
Je joue aussi souvent en strumming avec les doigts, sans médiator (Elliot Smith en modèle).


Comme ça le son est plus efficace effectivement.


Je partage cet avis également c'est la que le son est le plus expressif
Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre contribution qui m'a fortement aidé dans mon choix.
Je suis depuis vendredi dernier heureux propriétaire d'une j45 standard. J'ai hésité avec une cutaway qui possèdée moins de basses mais une tres bonne définition dans les aiguës. J'ai également essayé la rosewood et là custom qui ne m'ont pas convaincu. Merci pour mon porte feuille. J'ai donc choisi la standard car elle possédée plus de graves et que dans les rythmiques plus pêchues j'ai trouvé qu'elle s'en sortait mieux que la cutaway. Maintenant compliqué de comparer deux guitares qui n'ont probablement pas les mêmes cordes et surtout des corde plus ou moins usées.
Avant cette dernière j'ai possédé une Gibson l00, une 00028 martin et une hd28v. Je ne me permettrai pas de mettre en opposition ces guitares qui n'ont presque aucun point commun mais plutôt qui sont tres complémentaire.
L'une des choses qui m'a sauté au yeux lorsque j'ai joué avec pour la première fois, est la facilité de jeu que j'ai ressenti avec et ce côté attachant que je retrouve dans le son de cette super guitare. Par contre les Martin avaient beaucoup plus de sustaint ( sans doute car ouvertes et en rosewood)
Par contre je passe sur la qualité de fabrication qui n'ai vraiment pas à la hauteur de Martin. Trace de colle et verni pas bien fini.
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser cette question mais avez vous changé l'action de votre j45 ainsi que le sillet et chevilles d'origine (plastique scandaleux tout de même). Si oui qu'avez vous mis et qu'elle changement sonore avez vous constaté.
Par avance merci à vous.
bzhyoyo
Ah question qui m'intéresse.
Pour l'instant, après 7 ans (déjà !) je suis toujours amoureux.
room135
manuel62137 a écrit :
Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre contribution qui m'a fortement aidé dans mon choix.
Je suis depuis vendredi dernier heureux propriétaire d'une j45 standard. J'ai hésité avec une cutaway qui possèdée moins de basses mais une tres bonne définition dans les aiguës. J'ai également essayé la rosewood et là custom qui ne m'ont pas convaincu. Merci pour mon porte feuille. J'ai donc choisi la standard car elle possédée plus de graves et que dans les rythmiques plus pêchues j'ai trouvé qu'elle s'en sortait mieux que la cutaway. Maintenant compliqué de comparer deux guitares qui n'ont probablement pas les mêmes cordes et surtout des corde plus ou moins usées.
Avant cette dernière j'ai possédé une Gibson l00, une 00028 martin et une hd28v. Je ne me permettrai pas de mettre en opposition ces guitares qui n'ont presque aucun point commun mais plutôt qui sont tres complémentaire.
L'une des choses qui m'a sauté au yeux lorsque j'ai joué avec pour la première fois, est la facilité de jeu que j'ai ressenti avec et ce côté attachant que je retrouve dans le son de cette super guitare. Par contre les Martin avaient beaucoup plus de sustaint ( sans doute car ouvertes et en rosewood)
Par contre je passe sur la qualité de fabrication qui n'ai vraiment pas à la hauteur de Martin. Trace de colle et verni pas bien fini.
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser cette question mais avez vous changé l'action de votre j45 ainsi que le sillet et chevilles d'origine (plastique scandaleux tout de même). Si oui qu'avez vous mis et qu'elle changement sonore avez vous constaté.
Par avance merci à vous.


Il faut savoir que si la guitare est équipé d'un système electro - acoustique le piezzo à une meilleure réponse avec un sillet en résine ce qui explique ce choix de Gibson, après si c'est pour une utilisation pure acoustique le sillet en os est recommandé

Je me suis posé la même question avec ma J35 et le luthier m'a donner la réponse expliquée ci dessus.
Donc si c'est pour faire de la scène le sillet en résine donnera de meilleurs résultats en utilisation electro - acoustique.
A merci pour cette précision.
Je dois me rendre chez mon luthier cette semaine.
Je verrai si il me donne la même précision. De toute manière je dois faire baisser l'action car 3.5mm à la 12ieme fret c'est bien trop pour moi.
Je suis tout de même surpris car j'aurai cru qu'avec un sillet en os, les vibrations seraient mieux transmises au transducteur Piezo.
David Watts
J'ai un sillet de tête en os et le chevalet d'origine sur ma J45 (de 2006).
Pour les chevilles j'ai testé des chevilles en os mais j'ai finalement remis celles en plastique. Le son me plait mieux et est bien équilibré comme ça.
Quand je l'ai achetée j'ai fait régler l'action à mon goût (assez basse mais pas trop) par mon luthier.
Je ne me lasse pas de cette guitare, strumming ou picking, tout lui va bien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...