Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
Voilà. J45 RW montée en médium. Et encore un témoignage pour aller dans ce sens. Un gain de précision et de dynamique énorme. Je retrouve enfin la sonorité (HD 28 like...) que je cherchais, avec le style Gibson en plus. Top. J'y ai perdu en polyvalence sur le picking, mais tout l'interêt d'une rosewood ce sont ses accords chantants typés !

Voilà...il me faudra une Hummingbird pour complèter maintenant.
Tiens au passage, sur une acajou c'est aussi bénéfique le médium ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
P'tite question c'est quel tirant pour toi le medium ?
Parce que si je dis pas de bétises, les appelations de tirants varient un peu d'ue marque à l'autre ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
guitarchitecture
Guy Beussonne a écrit :
Voilà. J45 RW montée en médium. Et encore un témoignage pour aller dans ce sens. Un gain de précision et de dynamique énorme. Je retrouve enfin la sonorité (HD 28 like...) que je cherchais, avec le style Gibson en plus. Top. J'y ai perdu en polyvalence sur le picking, mais tout l'interêt d'une rosewood ce sont ses accords chantants typés !

Voilà...il me faudra une Hummingbird pour complèter maintenant.
Tiens au passage, sur une acajou c'est aussi bénéfique le médium ?


Complètement pour ma part.
Essayé et adopté sur martin d16gt,d18ge et d18a: toutes caisse en acajou.
Pourquoi pas un petit format comme 2eme guitare?...meme si une humminbird...
guitarchitecture
tricksen a écrit :
P'tite question c'est quel tirant pour toi le medium ?
Parce que si je dis pas de bétises, les appelations de tirants varient un peu d'ue marque à l'autre ...


En acoustique, le medium: 13/56.
tricksen
Ah oué quand même !!
Moi je suis en 11/52 sur ma J45 standard et je pensais à passer en 12/54 (comme sur ma Takamine) ... mais 13/56!! ... ça me parait énorme !!
Pas trop dur à jouer ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
J'ai pris du Bronze 80/20 D'Addario Exp 13/56 (avec alliage spécial pour la longévité et un touché plus doux). Ce sont les cordes montées sur les guitares Boucher.
Je m'attendais à avoir des difficultés par rapport au light : aucun soucis.


Je me suis penché sur les "petits formats", mais j'ai toujours manqué de basses et de chaleur. Et puis... je suis attaché au son Hummingbird, de suite ce feutré ça m'enveloppe... Reste à savoir si c'est à placer avant la 335 et la Lespaul Historic... pas simple de faire des priorités.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Ed Pero
Ed Pero a écrit :
Voila la vidéo d'un grand ami qui ruinait doucement sa J-45 Rosewood qu'il a revendue depuis peu pour une plus veille. Un petit gars plein de talent qui chante avec ses tripes...

http://vids.myspace.com/index.(...)22308
unplugged57
je viens de lire les 24 pages et ...wouah!
ça à vraiment l'air d'être une guitare d'exception cette j45!
moi qui était fou de la songwriter je suis tout doucement en train de changer d'avis même si la songwriter à l'air top!
par contre j'ai jamais joué sur de l'acajou mais sur ma faith saturn épicéa/palissandre parfois les cordes de mi et de si me casse un peu les oreilles...
et sur des rythmique du style ben harper, keziah jones, bob marley, enfin l'acajou est il aussi polyvalent que le palissandre?
vonvox
La J45 est Le bijou... Mon plaisir est sans cesse renouvelé avec cette guitare au point que je ne me pose plus le genre de questions "est-elle polyvalente ou pas ?"

C'est une acajou, c'est le coup de foudre depuis de nombreux mois et elle me permet de faire MA musique.... j'attends chaque jour le moment où je vais poser mes mains dessus...et je viens de remplacer les cordes (Gibson J-200 12-54).... Waouw !!

ps :...je sais, mon post n'a pas grand intérêt mais voilà....
petreto1970
Pour ma part, grand bonheur sur ma J-45 lorsqu'elle est branchée !
Je joue souvent dans des restaus en trio acoustique (chant-guitare-cajon) et le son, en direct sur la sono, est magnifique. Chaud, punchy, précis, vraiment bon.

Déception en revanche en acoustique pure. Le son est tout juste convenable à mon goût.
Manche de projection, manque de personnalité.
Très étonnant.

L'écart acoustique-électroacoustique est énorme.

Voilà mon compte rendu !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
unplugged57
je suis un peu étonné quand je lis le commentaire de petreto1970, j'aurais plutôt pensé l'inverse
d'ailleurs c'est quoi comme système électro ?
vonvox
8O il a vraiment dû "tomber" sur un mauvais modèle !!.....
En acoustique pure, ce pour quoi elle est faite et a toujours été faite.... elle a un son "de la mort qui tue".... jamais , je n'ai entendu avant ou après ce son....
C'est tout le contraire d'un son banal ou anecdotique !!
C'est au contraire, tout un univers même s'il est vrai qu'il faut savoir aussi la faire sonner...

Il est vrai que son électronique (lr baggs element pour ma part) simple et sans fioriture fait très bien le boulot mais s'il ne fallait choisir qu'une électro-acoustique, je ne prendrais sans doute pas une J-45. Il y des grattes faites exprès pour cela !!!
C'est le monde à l'envers !!!
Chacun ses oreilles
unplugged57
en faisant des recherche j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de pré ampli?
le micro c'est un transducteur sous sillet c'est ça?
Guy Beussonne
Faudra qu'un jour je trouve une J45 TV je serais curieux de comparer à mon Hummingbird TV.
Il y a certains pickings que j'ai en tête que je suppute être plus adaptés au côté plus boisé et compressé de la J45, mais je craindrais d'être un peu frustré par le manque d'enveloppe en strumming par rapport à l'Hummingbird...

Non...je peux pas m'offrir les 2.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
petreto1970
Merci de mettre en cause la qualité de mes oreilles...
Plus de 30 ans de pratique (j'en ai 39), j'ai joué sur bcp de guitares, j'en possède encore pas mal, et je suis amoureux des Gibson.
Je joue en groupe depuis 15 ans et actuellement dans 3 trios acoustiques, je pense donc savoir faie sonner ma guitare, vous pouvez me croire...
Je suis ravi de ma guitare, maislje le confirme, le son en acoustique manque un peu de punch pour moi.
Le son électro vient d'un Fishman Ellipse que j'ai fait installer par le luthier Roger Buro. Et j'en suis pleinement satisfait. malgré mes craintes initiales, devant la mauvaise réputation qu'on les systêmes de préamplification sous sillet.
Là, rien à dire, un résultat juste parfait.
Mais le Fishman Ellipse est un très bon système (le luthier Grellier le monte parfois sur ses guitares, d'ailleurs).

En acoustique, je le redis, le son a une couleur intéressante, bien sûr, très Gibson, mais la projection est insuffisante par rapport à ce que j'attends d'une acoustique et cela a une vraie influence sur la personnalité du son.

Sinon, j'ai décidé d'acquérir une guitare de luthier et de réaliser un vieux rêve... Ce sera une OM palissandre et je l'attends pour cet été ! Sans doute plus de brillance et de basses, ce que je recherche... Et pour la projection, une caisse un peu plus large que la normale.

Emmanuel.
PS : honnêtement, J'espérais un peu plus d'"écoute" dans vos réactions, pas des remarques du genre "si il n'aime pas le son de sa guitare, c'est qu'il ne sait pas en jouer..." ou "chacun ses oreilles"
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...