Gibson Les Paul & SG 60' Tribute

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Bah non, il n'y a pas de couille, sauf pour les puristes/intégristes/psychorigides qui ne jurent que par le palissandre et qui seraient incapables d'entendre la différence en comparaison aveugle A/B!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rollroll
milkyway77 a écrit :
Bah non, il n'y a pas de couille, sauf pour les puristes/intégristes/psychorigides qui ne jurent que par le palissandre et qui seraient incapables d'entendre la différence en comparaison aveugle A/B!


Haaaaaaaaaaaaaaaaa ok ok j'ai eu peur un instant de m'être fait floué

Nan sérieux, en fait je pensais qu'il y avait eu un mauvais retour sur le vieillissement de cette touche

Si non pour ma part, je la trouve au poil, je l'ai prise hier soir en répète et ça sonne, y'a pas à chier, ça sonne
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Trantor
milkyway77 a écrit :
Bah non, il n'y a pas de couille, sauf pour les puristes/intégristes/psychorigides qui ne jurent que par le palissandre et qui seraient incapables d'entendre la différence en comparaison aveugle A/B!


Ben oui, mais tu peux étendre l'argument à autre chose que le palissandre pour les modifications invisibles et inaudibles (par exemple le nombre de pièces dans le corps, le fait que la guitare soit made in USA, voire même que ce soit une "vraie" gibson et pas une copie)... Quelque part, on achète un objet, attiré par son nom GIBSON, 60, Tribute... et on espère se rapprocher un peu de ce que cela évoque pour nous. Regarde les textes qui illustrent les modèles sur le site Gibson, on évoque les guitaristes célèbres des 60...

Ben alors, si on recherche (légitimement mais sans argument rationnel, ok) ce qui nous rapproche de ce qui est évoqué, il pourrait être tout aussi légitime et non rationnel de repousser ce qui s'en éloigne. Par exemple l'érable torréfié.

Regarde les prix: plus on s'éloigne de l'original, plus le prix descend...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Pearlygates59
ok oui j'ai eu confirmation c'est pas du palissandre mais bien de l'érable torréfié. Lui il m'assure que c'est du palissandre. Si tu sais pas tu dit "je sais pas". C'est fou comme les gens sont malhonnetes, à chaque fois il y a des vices cachées avec les particuliers genre tête réparée, guitare repeinte, micros changés, bref c'est assez énervant...
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
aksak
Trantor a écrit :
milkyway77 a écrit :
Bah non, il n'y a pas de couille, sauf pour les puristes/intégristes/psychorigides qui ne jurent que par le palissandre et qui seraient incapables d'entendre la différence en comparaison aveugle A/B!


Ben oui, mais tu peux étendre l'argument à autre chose que le palissandre pour les modifications invisibles et inaudibles (par exemple le nombre de pièces dans le corps, le fait que la guitare soit made in USA, voire même que ce soit une "vraie" gibson et pas une copie)... Quelque part, on achète un objet, attiré par son nom GIBSON, 60, Tribute... et on espère se rapprocher un peu de ce que cela évoque pour nous. Regarde les textes qui illustrent les modèles sur le site Gibson, on évoque les guitaristes célèbres des 60...

Ben alors, si on recherche (légitimement mais sans argument rationnel, ok) ce qui nous rapproche de ce qui est évoqué, il pourrait être tout aussi légitime et non rationnel de repousser ce qui s'en éloigne. Par exemple l'érable torréfié.

Regarde les prix: plus on s'éloigne de l'original, plus le prix descend...

JM


L'érable torréfié, ou d'autres bois "exotiques" (les guillemets sont faits exprès), tu les retrouves sur des guitares haut de gamme chez Gibby. Pas toujours une question de prix. Juste un rapport avec leurs problèmes d'appro de palissandre, ce bois étant dorénavant protégé, et la descente du FBI chez eux.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
rollroll
Ouais bah pour reprendre les termes d'un grand monsieur sur ce fofo (et d'ailleur aussi...Il se reconnaitra s'il passe par ici)
Citation:
l'important c'est de/et se faire plaisir, rien d'autre finalement


Perso je suis loin d'être bon, mais j'aime la guitare, j'en ai joué pas mal depuis 4 ans, j'en ai eu pas mal aussi (je suis un GASeux ) et franchement je prend mon pied avec cette pelle...rien d'autre. quand je l'ai acheté, et bien je savais bien que j'achetais une gibby à (merde je sais plus vraiment ) 700 € point

Maintenant est-ce que une gratte à 10 000 boules me rendrait meilleur gratteux, ou autre, j'ai un sérieux doute, mais c'est pour ça que Dieu à créé le marketing, les vendeurs, les légendes, les gratteux de légende, pour nous faire rêver d'un autre monde

Bon aller je me casse, ce soir c'est tournoi de Poker, je vais aller passé un bon moment à prendre et jeté des jetons, et boire quelques pintes
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
mbj335
Eh bien je viens de craquer sur une magnifique Les Paul tribute 60 en honey burst après un périple à peine croyable. Pour résumer en deux jours j'ai essayé environ 30 guitares dans 3 mags différents et j'étais plutôt parti sur une strat touche palissandre. Et je me retrouve avec cette "petite" LP...
Dans le premier mag j'ai essayé une dizaine de grattes, un peu de tout, du vintage, du neuf, rien ne m'emballait et au moment de sortir du mag, j'avais la main sur la poignée de la porte, le gars me dit "j'ai çà aussi" en me désignant la LP avec ses P90. Je gratte à vide et tout de suite je me dis la phrase qui souvent abouti au final à un rougeoiement de la CB : "c'est intéressant". Une fois branchée la paire de claques, avec un bon aller sur le micro manche et un très très gros retour sur le micro chevalet : il y a une telecaster la-dedans ?
J'essaie de prendre la gratte en défaut, toutes les tortures que je connais y passent (y compris le bend d'une tierce mineure en case 19) et la gratte prend tout sans broncher...même pas mal...
Je pars en me disant que je dois être fatigué...
Le lendemain je passe au second mag et j'essaie toutes les LP avec P90 que je vois, y compris 3 tributes et une CS, et rien je ne retrouve pas les sensations de la honey burst de la veille. Je file au 3ème mag, les gars sont adorables j'essaie plein de strat CS (jusqu'à 5000 boules arf...) et j'en trouve une qui me fait de l'effet...mais 3700 zoros aïe...çà pique...
Bref ce matin je me dis qu'il faut que j'en ai le coeur net, je retourne au premier mag avec un de mes amplis cette fois en me disant que çà risque de ne pas le faire...eh bien j'avais tort ! je crois que cette pelle sonnerait même branchée dans un grille-pain. Bref je suis ressorti avec.
Je viens de la monter en 11-50 et de la bichonner comme il se doit, réglage de l'intonation et du stop bar. A noter que sortie du carton la gratte était dejà très bien réglée, pas de soucis de sillet, de frettes, etc. à noter quand même qu'une des mécas est un peu de travers (pas l'axe mais le carter), à part çà la gratte semble irréprochable.
Mais surtout quel son ! la patate, la dynamique et une grande richesse harmonique avec un bel équilibre qu'on ne trouve que sur certaines CS ou vintage. Je rigole pas, je l'ai amenée illico chez mon luthier qui a confirmé mes impressions, belle résonance et la patate du micro chevalet. A noter 3,2 kg sur la balance, capas orange drop, cablage très propre, potars bien "gras" avec la course très progressive sur le volume et plus plus radicale sur les tonalités.

Qui a dit "pas assez cher mon fils" ? :-)
D'abord le feeling
deepcaster
mbj335 a écrit :
Eh bien je viens de craquer sur une magnifique Les Paul tribute 60 en honey burst après.. ? :-)


bonjour mbj335

merci pour votre histoire, ce résumé donne l'eau à la bouche, je suis(trop souvent) habitué à lire des phrases approximatives, un langage style sms
etc etc.
avec un texte comme le vôtre même une Gibson sonne alors si c'était une vrai guitare comme une Godin (humour) nous aurions des proses...
vous êtes un exemple que l'on peut mélanger la musique et la langue française ouf!
musicalement
d.
mbj335
deepcaster a écrit :
mbj335 a écrit :
Eh bien je viens de craquer sur une magnifique Les Paul tribute 60 en honey burst après.. ? :-)


bonjour mbj335

merci pour votre histoire, ce résumé donne l'eau à la bouche, je suis(trop souvent) habitué à lire des phrases approximatives, un langage style sms
etc etc.
avec un texte comme le vôtre même une Gibson sonne alors si c'était une vrai guitare comme une Godin (humour) nous aurions des proses...
vous êtes un exemple que l'on peut mélanger la musique et la langue française ouf!
musicalement
d.


"Même une Gibson sonne alors une vraie guitare"
Bon je vais me mettre à écrire des nouvelles alors
D'abord le feeling
sweetemotions
mbj335 a écrit :
Eh bien je viens de craquer sur une magnifique Les Paul tribute 60 en honey burst après un périple à peine croyable. Pour résumer en deux jours j'ai essayé environ 30 guitares dans 3 mags différents et j'étais plutôt parti sur une strat touche palissandre. Et je me retrouve avec cette "petite" LP...
Dans le premier mag j'ai essayé une dizaine de grattes, un peu de tout, du vintage, du neuf, rien ne m'emballait et au moment de sortir du mag, j'avais la main sur la poignée de la porte, le gars me dit "j'ai çà aussi" en me désignant la LP avec ses P90. Je gratte à vide et tout de suite je me dis la phrase qui souvent abouti au final à un rougeoiement de la CB : "c'est intéressant". Une fois branchée la paire de claques, avec un bon aller sur le micro manche et un très très gros retour sur le micro chevalet : il y a une telecaster la-dedans ?
J'essaie de prendre la gratte en défaut, toutes les tortures que je connais y passent (y compris le bend d'une tierce mineure en case 19) et la gratte prend tout sans broncher...même pas mal...
Je pars en me disant que je dois être fatigué...
Le lendemain je passe au second mag et j'essaie toutes les LP avec P90 que je vois, y compris 3 tributes et une CS, et rien je ne retrouve pas les sensations de la honey burst de la veille. Je file au 3ème mag, les gars sont adorables j'essaie plein de strat CS (jusqu'à 5000 boules arf...) et j'en trouve une qui me fait de l'effet...mais 3700 zoros aïe...çà pique...
Bref ce matin je me dis qu'il faut que j'en ai le coeur net, je retourne au premier mag avec un de mes amplis cette fois en me disant que çà risque de ne pas le faire...eh bien j'avais tort ! je crois que cette pelle sonnerait même branchée dans un grille-pain. Bref je suis ressorti avec.
Je viens de la monter en 11-50 et de la bichonner comme il se doit, réglage de l'intonation et du stop bar. A noter que sortie du carton la gratte était dejà très bien réglée, pas de soucis de sillet, de frettes, etc. à noter quand même qu'une des mécas est un peu de travers (pas l'axe mais le carter), à part çà la gratte semble irréprochable.
Mais surtout quel son ! la patate, la dynamique et une grande richesse harmonique avec un bel équilibre qu'on ne trouve que sur certaines CS ou vintage. Je rigole pas, je l'ai amenée illico chez mon luthier qui a confirmé mes impressions, belle résonance et la patate du micro chevalet. A noter 3,2 kg sur la balance, capas orange drop, cablage très propre, potars bien "gras" avec la course très progressive sur le volume et plus plus radicale sur les tonalités.

Qui a dit "pas assez cher mon fils" ? :-)


Sympa, ce compte-rendu!
Tu nous mets une petite photo pour qu'on admire la bête?
Mirage3
Tiens, c'est marrant = j'ai fait à peu près la même démarche. Et hier, moi aussi, je suis sorti du magasin avec une Les Paul 60s avec micros P90.
Je confirme : ça sonne !
mbj335
Bonjour et bonne année !

Voici quelques photos :






D'abord le feeling
Skeudenner
Et bah dis-donc, il fait bien beau chez toi!

Jolie guitare!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
mbj335
Salut,

Après des essais plus approfondis je dois nuancer mes propos précédents, le micro grave manque de brillance et bave un peu trop à mon goût, finalement je n'utilise la guitare que sur le micro chevalet, ou alors en combinaison avec un peu de micro manche et je me sers des potars de volume et tonalités (enfin j'essaie car habitué à la strat je cherche encore les boutons )
Mais dans un ampli type Marshall 1974X le son fin 60, début 70 est bien présent (penser Bluesbreakers, Freddy King, etc. voire 1er Led Zep)
Du coup je suis en train de me tâter pour changer le micro manche car en l'état je vais rester sur la strat en concert je pense...bon je sais pas trop j'hésite
D'abord le feeling
LOMECHUSA62
Des guitares de chez Gibson qui tiennent la route, et un prix qui reste raisonnable. Que demander de plus ?
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #825
  • Publié par
    Cav
    le 06 Feb 13, 10:16
Salut,

J'hésite à changer le p90 du chevalet. Est-ce que vous avez déjà testé les seymour duncan sp90-3 ? Je cherche un micros qui va bien pour des sonorités à la led zeppelin, social distortion,...

Merci et a+
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...