Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
oui prs et toutes les LP "modernes" : esp eclipse, lag imperator (prix de dingue en occas') ou même roxane (qui se rapproche des prs)...
Gonefull
MonsieurMalabar a écrit :
Salut... Je suis bien embêté.

Il y a deux ans je me suis offert une Gibson LPJ 2013, histoire de voir les LP vu que je n'en ai jamais essayé d'autres modèles. Et je suis un habitué de la strat.
Malheureusement passé les premiers amours je dois admettre que je ne l'aime pas.

C'est lourd, ça ne tient pas en place quand on joue assis, le manche est trop gros et fatigue la main.
Les cordes sont, je ne sais pas, trop hautes, trop tendues ? en tout le jeu n'est pas fluide.
Et si les micros envoient bien du gros son, on ne peut pas leur reprocher ça, en son clean j'ai un creux dans les médiums que je trouve déplaisant à la longue.

Sur quelques rares morceaux je la préfère à la strat, mais dans l'ensemble bof.

Alors je me demande si ça vient de la LPJ et et qu'un autre modèle me plairait plus, si ça vient simplement de ses réglages,
Ou si tout simplement je n'aime pas les LP et que je peux passer sur autre chose.

La LPJ est une gamme speciale dans la serie Gibson LesPaul :

Le corps acajou est avec les 9 trous d'allègement (traditional Weigh Relief) et le manche est en érable de profil "rounded 50s".

les micros pour la serie LPJ 2013: 490R neck alnicoII & 498T bridge alnicoV
pour la serie LPJ 2014: micro 1961 Zebra Coil alnicoV

Je posséde une LPJ 2014, comme toi j'ai constaté que le jeu des cordes par rapport au manche est pas terrible et l'accordage était fluctuant... mais j'ai pris un réglet et j'ai refait une correction de rectitude du manche avec le truss rod et re-réglé l'action (jeu entre le dessous de la corde et la frette) sa change le feeling et le sustain, le manche est gros sur ses modèles: normal c'est un rounded 50s (j'aime beaucoup).

Le creux des médiums que tu constates en clean vient peut être des micros avec ou sans capot nickel... et du manche en érable qui apport de l'attaque et de l'aigu.

la LPJ n'est pas, a mon avis, représentatif du son LesPaul standard/studio du fait de sa structure bois elle est différente et cela agi sur le son mais n'en est pas moins bonne.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
boudibouda a écrit :

Une PRS c'est comme une guitare de luthier : t'es marié avec

Tu veux dire qu'une fois que tu y as gouté, jamais tu ne voudras retourner sur Gibson ?

Blague à part, les prix neuf sont très élevés ... mais l'occas' decote beaucoup (bien plus que chez Gibson). Conséquence :
A acheter neuf, mieux vaut être sûr de son coup (plus que chez Gibby )
Mais en occas il y a de superbes pelles sur le marché, avec un rapport qualité prix de dingue (bien meilleur que chez Gibson)
You can kiss my axe !
slowhand73
Outmax a écrit :
boudibouda a écrit :

Une PRS c'est comme une guitare de luthier : t'es marié avec

Tu veux dire qu'une fois que tu y as gouté, jamais tu ne voudras retourner sur Gibson ?

Blague à part, les prix neuf sont très élevés ... mais l'occas' decote beaucoup (bien plus que chez Gibson). Conséquence :
A acheter neuf, mieux vaut être sûr de son coup (plus que chez Gibby )
Mais en occas il y a de superbes pelles sur le marché, avec un rapport qualité prix de dingue (bien meilleur que chez Gibson)

Et non, justement, ce qu'il voulait dire, c'est que ça décote tellement que tu n'oses jamais la revendre
Outmax
slowhand73 a écrit :

Et non, justement, ce qu'il voulait dire, c'est que ça décote tellement que tu n'oses jamais la revendre

Outmax a écrit :

A acheter neuf, mieux vaut être sûr de son coup

On est bien d'accord
You can kiss my axe !
Bad Monkey
Gonefull a écrit :

la LPJ n'est pas, a mon avis, représentatif du son LesPaul standard/studio du fait de sa structure bois elle est différente et cela agi sur le son mais n'en est pas moins bonne. [/quote]

C'est vrai, des LP avec le corps acajou, le modern weight relief, le manche rounded et des PU 490/498 sont très rares chez Gibson...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
MonsieurMalabar
Bon, à l'occasion je la ferai régler, pour voir. Et puis je me ferai un avis définitif à ce moment là.

D'après ce que j'ai lu les micros sont plutôt répandus, donc le creux dans les médiums c'est peut être juste une affaire de gout. L'ampli Princeton, sans réglage de médium n'aide peut-etre pas à rattraper ce défaut
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gonefull
Bad Monkey a écrit :
Gonefull a écrit :

la LPJ n'est pas, a mon avis, représentatif du son LesPaul standard/studio du fait de sa structure bois elle est différente et cela agi sur le son mais n'en est pas moins bonne.

C'est vrai, des LP avec le corps acajou, le modern weight relief, le manche rounded et des PU 490/498 sont très rares chez Gibson...

Bad Monkey peux tu être plus explicite par ce que je ne comprend pas ton ironie
Tu décris une LP Studio et tu parles de "rareté", je parle de "spéciale" pour une LPJ

pour info
c'est "modern weight relief" pour LP studio
et "traditional weight relief" pour LPJ (il y a une différence notable dans l'évidement du corps entre "modern et traditional")
Manche en acajou pour LP studio
Manche en érable pour LPJ
c'est pas un peu spéciale chez Gibson l'utilisation de l'érable pour le manche ?
Il me semble que plus de 70% des manches Gibson sont en acajou.

Selon toi peut importe le type d'évidement du corps et le type de bois utilisé pour le manche de la LPJ , de la LP Studio, de la LP Standard, elles sonnent toutes pareille ?
the red strat
Je rejoins le groupe avec une autre Les Paul Traditional de 2012.

Elle était jusqu'à maintenant chez Ferré Musique (à Grenoble).

Chose suffisamment rare pour être remarquée, c'est un corps en 1 seule pièce (j'ai passé 10 minutes à inspecter la tranche à la lumière d'une lampe ).

C'est un cherryburst à l'origine, mais finalement assez léger, donc absolument pas un "clown burst" (je ne l'aurais pas prise sinon, c'est la pire des finitions pour moi).

Elle résonne bien à vide, les notes sont bien détachées les unes des autres. Il y a un côté brillant dans le son. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer branchée.

Elle pèse un peu plus de 4 kilos.

Pour les photos, je vous en mets celles du site en attendant d'en faire de plus jolies (à la lumière naturelle, mais le soleil étant presque absent maintenant... ce serait dommage !).

Quelques photos supplémentaires du coup !

"Who says you need to buy a guitar ?"
Rastacouair
Très belle table. Bel achat.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
the red strat
Merci ! j'ai ajouté quelques photos que j'ai faites.
"Who says you need to buy a guitar ?"
GOLD TOP
the red strat a écrit :
Merci ! j'ai ajouté quelques photos que j'ai faites.

superbe table...félicitations
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
CrazyMary
Bonsoir à tous, vous pourrez peut-être éclairer ma lanterne.

Je cherche une LP et j'avais comme budget dans les 3000€. Le souci c'est que pour trouver le modèle que je veux exactement il me faudra du temps..

Et en fait plus je regarde aussi plus je me dis que ce budget et très bâtard..je ne suis pas au niveau des très jolies Gibson (5000+ euros) et les les modèles plus basiques (1800-2000€) risquent de sonner assez bien.

Du coup ma question..en attendant de trouver le graal j'en ai une en vue pour "dépanner", une traditionnal 2015 avec micros tribute 59 et dont le proprio a enlevé le gforce remplacé par des mecas traditionnelles.

Le tout pour 1200€..

J'ai aucune visibilité sur ce modèle donc j'aurais besoin de vos lumières pour le coup.

merci bien
Ton graal c'est quoi au juste ?

Car tu as des Custom shop qui sont dans tes prix ...
Outmax
....en tout cas c'est quasi le prix neuf en ce moment car les magasins ont encore des 2015 en déstockage. Donc si tu fais ce choix, amha autant le faire sur thotho et renvoyer la gratte si ça ne te plaît pas.

Sinon t'as déjà un beau budget pour une Historic
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...