MonsieurMalabar a écrit :
Salut... Je suis bien embêté.
Il y a deux ans je me suis offert une Gibson LPJ 2013, histoire de voir les LP vu que je n'en ai jamais essayé d'autres modèles. Et je suis un habitué de la strat.
Malheureusement passé les premiers amours je dois admettre que je ne l'aime pas.
C'est lourd, ça ne tient pas en place quand on joue assis, le manche est trop gros et fatigue la main.
Les cordes sont, je ne sais pas, trop hautes, trop tendues ? en tout le jeu n'est pas fluide.
Et si les micros envoient bien du gros son, on ne peut pas leur reprocher ça, en son clean j'ai un creux dans les médiums que je trouve déplaisant à la longue.
Sur quelques rares morceaux je la préfère à la strat, mais dans l'ensemble bof.
Alors je me demande si ça vient de la LPJ et et qu'un autre modèle me plairait plus, si ça vient simplement de ses réglages,
Ou si tout simplement je n'aime pas les LP et que je peux passer sur autre chose.
La LPJ est une gamme speciale dans la serie Gibson LesPaul :
Le corps acajou est avec les 9 trous d'allègement (traditional Weigh Relief) et le manche est en érable de profil "rounded 50s".
les micros pour la serie LPJ 2013: 490R neck alnicoII & 498T bridge alnicoV
pour la serie LPJ 2014: micro 1961 Zebra Coil alnicoV
Je posséde une LPJ 2014, comme toi j'ai constaté que le jeu des cordes par rapport au manche est pas terrible et l'accordage était fluctuant... mais j'ai pris un réglet et j'ai refait une correction de rectitude du manche avec le truss rod et re-réglé l'action (jeu entre le dessous de la corde et la frette) sa change le feeling et le sustain, le manche est gros sur ses modèles: normal c'est un rounded 50s (j'aime beaucoup).
Le creux des médiums que tu constates en clean vient peut être des micros avec ou sans capot nickel... et du manche en érable qui apport de l'attaque et de l'aigu.
la LPJ n'est pas, a mon avis, représentatif du son LesPaul standard/studio du fait de sa structure bois elle est différente et cela agi sur le son mais n'en est pas moins bonne.