Une nouvelle crise de GAS pour une LP pointant le bout de son nez et semblant un peu plus forte que les précédentes, le craquage est de l'ordre du possible. Du coup, je me suis penché un peu plus sur la question. Autant chez Fender, je m'y retrouve à peu prêt, mais chez Gibson, leur gamme semble incompréhensible, toute faite pour noyer le poisson (ou le pigeon, c'est selon
).
Déjà je me cantonne aux specs "vintage", style R7 etc. Je n'ai pas l'impression qu'on retrouve des specs similaires dans les gammes inférieures contrairement à Fender (sans vouloir entrer dans une guerre Fender vs Gibson, mais je me réfère à ce que je connais un peu mieux).
J'ai l'impression, à moins d'avoir pas assez cherché, qu'en dehors des Gibson Custom, il n'y a pas de LesPaul sans "weight relief", sans corps creusé par exemple.
En gros, je me demande si en Gibson USA il y a des LesPaul proches des R9 ou R0 (à priori le style qui me plait, plutot plain top ou léger flame avec un lemon ou tobacco burst, enfin un truc pas trop contrasté entre le centre et les bords).
Evidemment, qui dit moins cher, dis économies quelques part (qualité de l'accastillage, détails de finition, découpe du sillet, corps en 2 pièces ou morceaux non sélectionnés etc.)
Reste les micros Custom Buckers qu'on retrouve sur beaucoup de Custom. Mais à la limite sur un autre modèle ça se change.
Relic ou pas, je m'en fous un peu. Je trouve la finition VOS de ma 335 très bien par exemple.
Alors, pour une LP aux specs 50's, d'occas, faut plutot compter 2000, 3000 ou 4000€ (ou plus ) ?
Demain si je suis motivé, je me ferai un petit périple dans Paris pour essayer quelques modèles ? D'ailleurs, il y un des endroits mieux que d'autres pour ce genre de pelles ? Woodbrass, Pigale ? Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un mag !
edit: il y a 1 an et demi pour 2800€ on trouvait ça comme R8 :
https://www.guitariste.com/for(...).html