Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
laguitoune51
djudjubanton a écrit :
Non du coup.
Elle a 9 trous du cul.

ah ok, du coup quoi favoriser entre une trad au corps plein, ou ces modèles swiss cheese ?
existe t'il des modèles traditional en plain top ?

merci
jimfire
Certaines classic avaient de jolis plaintop je crois
djudjubanton
laguitoune51 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Non du coup.
Elle a 9 trous du cul.

ah ok, du coup quoi favoriser entre une trad au corps plein, ou ces modèles swiss cheese ?

merci

Le swiss cheese, ça se ressent vraiment pas dans le son. À bout de bois égal c'est juste plus léger.
Mais il y a peut-être Steve Austin qui te dira que ça s'entend...

jimfire a écrit :
Certaines classic avaient de jolis plaintop je crois

Oui. Les récentes aussi d'ailleurs. Mais faut aimer les manches fins.

Y avait les Traditional Pro qui avaient également un beau plain top. Pas les Pro II par contre, celles-ci avaient une table figured (j'en ai eu une de 2013).
Les Pro I et II avaient un vernis satiné au dos (mais pas la table).
slowhand73
laguitoune51 a écrit :

merci

c'est plus une question de choix personnel, et psychologique. Est ce que tu veux un corps plein comme sur les "vraies" ou pas. Vu qu'il y aura toujours de petites différences visuelles extérieures et/ou de construction par rapport à une historic, on n'est pas à ce détail invisible prêt, AMHA.

Et si en plus, la différence est inaudible, pourquoi se péter le dos ?
Fenson66
Tele@Fender a écrit :
slowhand73 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
y'a pas un truc chelou avec le binding ?

Oui, il est absent sur le manche

Sinon, je trouve ça beaucoup plus joli avec des plastique blanc/crème plutôt que noir. Les goûts et les couleurs comme on dit ...

non, je pensais au corps, on dirait que le binding est visible sur la tranche mais à peine (ou trop fin) sur la table, et surtout on dirait que ça a changé d'épaisseur entre avant et après polissage

Suffit d'aller voir un de ses vieux topic ou il en parle déjà :
https://www.mylespaul.com/thre(...)7806/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tele@Fender
Fenson66 a écrit :

Suffit d'aller voir un de ses vieux topic ou il en parle déjà :
https://www.mylespaul.com/thre(...)7806/

ça explique la première photo, mais pas pourquoi on dirait qu'il a diminué d'épaisseur sur la face "table" après, illusion d'optique ?
Sharkey
  • Special Total utilisateur
Sur cette photo après polissage je n' avais pas attaqué le binding.

Tele@Fender
aaaaaaaah mais les photos sont pas dans l'ordre chronologique !!! je comprends mieux
Tele@Fender
les PAF actuels nécessitent un réglage des pole-pieces ou ça sert à rien, c'est déjà ajusté pour avoir un volume équivalent pour chaque corde ?
slowhand73
ça dépend de tes oreilles (et de ta guitare, de ses cordes etc.).
Perso, je n'y ai jamais touché.
Fenson66
Tele@Fender a écrit :
les PAF actuels nécessitent un réglage des pole-pieces ou ça sert à rien, c'est déjà ajusté pour avoir un volume équivalent pour chaque corde ?

https://hazeguitars.com/blog/h(...)eight
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
En fait il y a deux objectifs, qui peuvent se compléter, à ce type de réglage :

- Le premier qui vient en tête : équilibrer les cordes les unes par rapport aux autres. Voir le lien ci dessus, on peut trouver des réglages "de base" à adapter (par exemple tu peux avoir fait le choix d'une action inégale et donc il y a une différence de hauteur importante entre ton mi grave et ton mi aigu à prendre en compte )

- Mais également la hauteur moyenne des plots peut modifier la tonalité du micro : en gros une bobine sera plus ou moins forte par rapport à l'autre. Je trouve que l'effet est variable selon les micros ceci dit. A tester sur ses grattes : à distance égale monter le chassis et baisser fortement les plots VS baisser le chassis et monter fortement les plots. Ca donne les deux extrêmes, choisir ensuite son compromis perso. C'est là également que l'on peut combiner avec le réglage du deuxième micro, et accentuer ou atténuer leurs différences en terme de tonalité grave/aigue. ( Souvent on peut être gêné sur une LP par un bridge trop criard ou un manche trop boueux ).
A noter : rien ne t’empêche d'avoir le même ratio hauteur chassis/plot entre les aigues et les graves. ex : plots très haut sur le grave + chassis bas, et inversement sur les aigues.

Une fois les hauteurs plots & chassis globalement réglé tu peux affiner le volume de chaque corde.

Au final c'est toujours intéressant de faire sa propre expérience. Ca me semble plus riche que changer de micros tous les 6 mois parce qu'on est jamais 100% satisfait....Entre ce genre de réglages, des modifs de câblages ou encore des magnet swap, je trouve qu'il y a moyen de bilouter et d'avoir pas mal de résultats
You can kiss my axe !
Philyon
Une 2019 Slash Vermillon qui vient d'arriver :

Compliqué de faire ressortir la couleur et les flammes en photo correctement, sinon corps en une pièce (cool, mais idem difficile à voir en photo..), pour un bon poids de 4,4kg. Manche agréable, pas trop épais et micros à découvrir un peu plus en profondeur mais au global une belle pièce et, de plus, relativement bien finie !
Tele@Fender
Fenson66 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

https://hazeguitars.com/blog/h(...)eight

Je connais ce lien mais ça répond pas exactement à la question, note.
Tele@Fender
Outmax a écrit :
En fait il y a deux objectifs, qui peuvent se compléter, à ce type de réglage :

C’est complet, merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...