Gibson Les Paul Brigade

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Fenson66
Tele@Fender a écrit :
Fenson66 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
les PAF actuels nécessitent un réglage des pole-pieces ou ça sert à rien, c'est déjà ajusté pour avoir un volume équivalent pour chaque corde ?


https://hazeguitars.com/blog/h(...)eight

Je connais ce lien mais ça répond pas exactement à la question, note.


Bah un PAF original ou une réplique (ou dans une plus large mesure, n'importe quel Humbucker à l'architecture identique) c'est pareil à ce niveau. Aucun des deux n'a des polepiece calibrés individuellement pour être équilibrés. Donc , est ce que c'est utile ? A toi de voir en essayant.
Perso je ne sais pas si l'influence est si significative dans le sens où une seule des deux bobines est ajustable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
Fenson66 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
les PAF actuels nécessitent un réglage des pole-pieces ou ça sert à rien, c'est déjà ajusté pour avoir un volume équivalent pour chaque corde ?


https://hazeguitars.com/blog/h(...)eight

Je connais ce lien mais ça répond pas exactement à la question, note.


Bah un PAF original ou une réplique (ou dans une plus large mesure, n'importe quel Humbucker à l'architecture identique) c'est pareil à ce niveau. Aucun des deux n'a des polepiece calibrés individuellement pour être équilibrés. Donc , est ce que c'est utile ? A toi de voir en essayant.
Perso je ne sais pas si l'influence est si significative dans le sens où une seule des deux bobines est ajustable.


D'après Seth Lover (PAF original):

"Comment avez-vous trouvé l'idée du micro Gibson humbucker ?

Seth Lover:...Et ça, [il me montre un autre micro] c'est le tout premier humbucker, l'un de mes prototypes faits-main. Je les ai mis là pour la déco [il me montre les deux rangés d'encoches rondes sur le dessus.]

Quand la branche commerciale de Chicago l'a vu, ils ont réclamé des vis de réglage. Et du coup, [rires] c'est pour ça qu'on a proposé ce modèle avec des vis de réglage. [Il sort de sa boîte un humbucker et le pose sur la table déjà pleine.]

Alors je place le micro sur la guitare, avec les vis vers le chevalet, et vers le manche. On m'a demandé pourquoi j'avais fait ça. Juste pour la déco ! [rires.]"

(de l'article: https://reverb.com/fr/news/int(...)fr-FR)

Il dit pratiquement les mêmes choses dans le livre de Tony Bacon "50 years of The Gibson Les Paul".
Fenson66
Je connais l'histoire mais ça ne veut pas pour autant dire que ça n'a pas d'influence, ce serait d'ailleurs étonnant qu'il n'y en ai pas (rapport aux plots étagés des single coil) mais de là à ce que ce soit audible ... ? (peut être sur des petits radii où les différences de distance entre les cordes est plus marquée)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Le mieux pour être convaincu que ça a un effet ou pas, c'est de prendre un tournevis et tester (repère avant la hauteur du plot que tu modifies). Et voilà !
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Personnellement je ne sens pas le besoin d'affiner corde par corde, peut être parce que je n'entend pas trop de différences.
Par contre pour ajuster le volume du micro, chercher la même hauteur en montant la base ou en montant les plots ça n'a pas le même effet je trouve. Sur le papier cela rend une bobine une forte que l'autre. Et d'ailleurs j'aime bien les PAF fortement asymétriques.
C'est également intéressant pour booster un volume splitté trop faiblard.
You can kiss my axe !
slowhand73
@outamax, oui, le Fralin Unbucker, génial pour ça !

Je n'ai jamais touché aux plots de mes humbuckers. Peut être un jour si je passe à une corde de sol filé ?
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
@outamax, oui, le Fralin Unbucker, génial pour ça !


Celui là même ( sur deux grattes) et j'ai fait un micro manche chez SP Custom dans la même veine
You can kiss my axe !
laguitoune51
bonjour à tous

je viens d'acquérir une LP Traditional de 2009.
J'aurais voulu changer l'accastillage Gloss par une finition Aged.
est ce que ce modele se pose bien sur une Trad ?https://faberusa.com/product/5009-master-kit-plus-aged-nickel/

et existe t'il des sites français ou européens ou l'on peut trouver des pièces identiques pour Les Paul ?

merci
Rod hot
Frunk a écrit :
Il me semble que Faber est référencé sur Musicstore.



Hello,

Yess, attention par contre aux stopbar en alu, ils n'ont pas (plus ?) le profil Gibson, ils sont calqués sur le modele Gotoh, un peu differents.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Tele@Fender
laguitoune51 a écrit :
bonjour à tous

je viens d'acquérir une LP Traditional de 2009.
J'aurais voulu changer l'accastillage Gloss par une finition Aged.
est ce que ce modele se pose bien sur une Trad ?https://faberusa.com/product/5009-master-kit-plus-aged-nickel/

et existe t'il des sites français ou européens ou l'on peut trouver des pièces identiques pour Les Paul ?

merci

tu as déjà retiré les inserts d'un chevalet gibson moderne ?
parce que là, c'est pas gagné...
si tu veux vraiment ça prends plutôt le "ez" https://faberusa.com/product/5(...)ckel/ non ?
à moins que t'aimes le risque
Fenson66
Frunk a écrit :
Il me semble que Faber est référencé sur Musicstore.


C'est surtout un site Allemand à la base donc autant aller directement dessus :

https://www.faberguitar.com/

@laguitoune51 :

Pour ta LP Trad de 2009 :

Côté TOM :

3052-1 + 3023-1 ou 3031-1

Et pour le StopBar :

3010-2 + 3095-1 ou 3350-1

Ce sont les code produit, y'a juste à les taper dans la barre de recherche du site pour tomber dessus.

Ca c'est la version facile, si tu te sens de virer les inserts d'origine tu peux monter les studs 3117-1 à la place des 3052-1
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
laguitoune51
Fenson66 a écrit :
Frunk a écrit :
Il me semble que Faber est référencé sur Musicstore.


C'est surtout un site Allemand à la base donc autant aller directement dessus :

https://www.faberguitar.com/

@laguitoune51 :

Pour ta LP Trad de 2009 :

Côté TOM :

3052-1 + 3023-1 ou 3031-1

Et pour le StopBar :

3010-2 + 3095-1 ou 3350-1

Ce sont les code produit, y'a juste à les taper dans la barre de recherche du site pour tomber dessus.



Super , merci du coup de main
Kent Frusciante
Rod hot a écrit :
Frunk a écrit :
Il me semble que Faber est référencé sur Musicstore.



Hello,

Yess, attention par contre aux stopbar en alu, ils n'ont pas (plus ?) le profil Gibson, ils sont calqués sur le modele Gotoh, un peu differents.


Yes, c’est ce que j’ai également remarqué quand j’ai reçu mon stop bar alu 3010-0 Faber. La section est plus ovoïde alors que le Gibson est plus rond. Du coup, à une même hauteur de réglage du stop bar, les cordes attaque le chevalet avec un angle plus grand.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...