slowhand73 a écrit :
laguitoune51 a écrit :
les clown burst ne sont pas plutot les washed cherry ?
Euh, non, je ne crois pas que Gibson ou qui que soit d'autre ait été assez fou pour imiter en neuf un clown burst.
Le clown burst, si je ne m'abuse, c'est ce qui arrive lorsqu'avec l'age et les UV la transition ambre entre le rouge et le jaune disparait, et fait ressortir un rouge pétant. Cf les photos postées précédemment.
non c'est le contraire, il me semble...les rouges des années fin 50/60 ne tenaient pas et devenaient ambre en se mélangeant avec le jaune d'origine (voir les guitares d'époque)
donc dans les années 70, quand Gibson a refait des sunbursts, ils ont voulu mettre des nouveaux pigments rouges plus puissants (voire couvrants) et plus synthétiques pour la durée dans le temps(mais ce n'était plus cherry) ...ce qui a donné des clownburst.
Il y a eut plusieurs rouges jusqu'aux années 90 , assez moches , avant d'avoir de nouveaux des beaux rouges cherry bien transparents qui tiennent sur de l'érable).
il y a une anecdote des années 50 qui fait état d'une notice indiquant que les vendeurs ou les acheteurs devaient éviter de mettre les guitares en vitrine ou exposées au soleil.
51:40"