Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
klakosaure
Celle avec le sillet réglable, j'en donne maxi 1700€.
Voir 1500€ car elle doit avoir le etune 😂,
L'autre je dirais 2000€.
Et encore....
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Vu qu'on trouve les Standards actuelles neuves à moins de 2200 euros, je dirais entre 1500 et 1900 suivant la table, la couleur, et l'année.

Au dessus de 2000 les mecs rêvent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ElPolako
Bonsoir à tous,
Piètre guitariste, mais rêveur invétéré, j'ai envie d'une Les Paul...
J'ai passé des heures à éplucher les catalogues, les essais, et surtout, les tests comparatifs de micros...
Je me rend compte que mes préférés sont les 57 qu'on retrouve sur les Traditional de ces dernières années. En deuxième choix je placerais les 490. Les Burstbuckers me semblent moins "suaves", un peu plus "criards", plus d'aigus je trouve.
Le choix de la raison serait la série Tribute actuelle qui semble faire l'unanimité chez les testeurs, la Honey Burst me plait beaucoup.
Le budget est extensible, mais pas illimité, je peux facilement monter à 1600-1700 euros.
La série 2015 en Traditional me semble particulièrement intéressante, elle est boudée, malgré des qualités indéniables. (oui, j'ai lu tout le sujet sur les 2015, oui, le G-Force me plait bien et n'est pas éternel, non, le logo ne me gêne pas).
On les trouve aux alentours de 1500 avec des tables vraiment belles...
Y aurait il des modèles auxquels je n'aurais pas forcément pensé?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, les Studio (les anciennes).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kent Frusciante
ElPolako a écrit :
Bonsoir à tous,
Piètre guitariste, mais rêveur invétéré, j'ai envie d'une Les Paul...
J'ai passé des heures à éplucher les catalogues, les essais, et surtout, les tests comparatifs de micros...
Je me rend compte que mes préférés sont les 57 qu'on retrouve sur les Traditional de ces dernières années. En deuxième choix je placerais les 490. Les Burstbuckers me semblent moins "suaves", un peu plus "criards", plus d'aigus je trouve.
Le choix de la raison serait la série Tribute actuelle qui semble faire l'unanimité chez les testeurs, la Honey Burst me plait beaucoup.
Le budget est extensible, mais pas illimité, je peux facilement monter à 1600-1700 euros.
La série 2015 en Traditional me semble particulièrement intéressante, elle est boudée, malgré des qualités indéniables. (oui, j'ai lu tout le sujet sur les 2015, oui, le G-Force me plait bien et n'est pas éternel, non, le logo ne me gêne pas).
On les trouve aux alentours de 1500 avec des tables vraiment belles...
Y aurait il des modèles auxquels je n'aurais pas forcément pensé?

Ton critère d’ordre 1 de ta recherche semble être la config de micro. Hors, les micros sont réglables (hauteur des micros, hauteur des plots) ce qui fait que l’on peut facilement modifier le son des micros pour obtenir un autre son et au pire on peut les changer...
Par contre, le profil de manche, la couleur de la guitare, la qualité de la table et la masse de la guitare devrait selon moi passer avant... car tout ça peut difficilement être modifié (enfin si mais ce n’est pas le même budget).
Pour avoir eu une Lp trad (2009) et ma lp std (1995) les profils de manche n’avait rien à voir, une vraie bûche celui de la trad.
ElPolako
Kent Frusciante a écrit :

Ton critère d’ordre 1 de ta recherche semble être la config de micro. Hors, les micros sont réglables (hauteur des micros, hauteur des plots) ce qui fait que l’on peut facilement modifier le son des micros pour obtenir un autre son et au pire on peut les changer...
Par contre, le profil de manche, la couleur de la guitare, la qualité de la table et la masse de la guitare devrait selon moi passer avant... car tout ça peut difficilement être modifié (enfin si mais ce n’est pas le même budget).
Pour avoir eu une Lp trad (2009) et ma lp std (1995) les profils de manche n’avait rien à voir, une vraie bûche celui de la trad.

Merci pour vos réponses.

Les studios me plaisent moyennement... La peinture complète du corps n'est pas vraiment ce que je veut, j'ai envie de voir le bois... Et les faded plutôt rouges ne me plaisent pas vraiment...

Pour le profil de manche c'est la grande question... Je n'ai utilisé de manière régulière que ma Gretsch G5230T et la strat Mex de mon fils. J'ai des mains "normales +" on va dire, pas forcément de super longs doigts... Encore une fois, l'essais sera forcément déterminant...
Je suis sur Toulouse, et on ne peut pas dire que les magasins regorgent de modèles différents pour l'essais... Star Music est bien fournis en CS, mais je n'irais pas mettre cette somme, donc autant ne pas "perdre" de temps à les essayer... Ça pourrait me frustrer!
djudjubanton
Salut,
la G5230T a un profil Thin U. C'est un profil arrondi mais c'est beaucoup plus fin qu'un rounded chez Gibson. Le Thin U, en gros, ça a quasiment l'épaisseur d'un profil slim taper chez Gibson (un poil plus épais le Thin U) mais sans l'aplatissement au dos du manche. J'ai une Gretsch Electromatic avec ce profil et j'aime bien malgré le fait que je suis plutôt habitué aux manches 50's et rounded chez Gibson.
Je suis assez d'accord avec Kent Frusciante, notamment pour le profil de manche et le type de corps de la Les Paul. Corps plein, weight relief, ultra weight relief, swiss cheese, chambered... tout ça joue sur le poids mais sur le son aussi. Si tu veux de la LP traditionnelle, il vaut mieux ne pas choisir une Tribute actuelle. Elles sont jolies mais corps "ultra modern weight relief" et manche érable avec un micro bridge un peu anémique.
En 2018, par contre, les Tribute étaient assez top côté specs: corps plein, micros 498T au chevalet (mieux que le 490T même si c'est pas la folie non plus...), manche acajou, cordier alu, finition honey burst dispo. Elles avaient un profil slim taper par contre mais tu sembles habitué aux manches fins. Regardes de ce côté-là en occase peut-être.
Sinon, y a les Trad. Ce sont de bonnes grattes. Faut voir si le profil rounded te convient.
2015 c'est particulier...perso, ce serait non.
Avec 1600-1700 balles de budget, tu peux largement trouver quelque chose de bien sympa en occase.
Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le
Les Classic actuelles sont top mais il ne veut pas de Burstbucker
ElPolako
djudjubanton a écrit :
Salut,
la G5230T a un profil Thin U. C'est un profil arrondi mais c'est beaucoup plus fin qu'un rounded chez Gibson. Le Thin U, en gros, ça a quasiment l'épaisseur d'un profil slim taper chez Gibson (un poil plus épais le Thin U) mais sans l'aplatissement au dos du manche. J'ai une Gretsch Electromatic avec ce profil et j'aime bien malgré le fait que je suis plutôt habitué aux manches 50's et rounded chez Gibson.
Je suis assez d'accord avec Kent Frusciante, notamment pour le profil de manche et le type de corps de la Les Paul. Corps plein, weight relief, ultra weight relief, swiss cheese, chambered... tout ça joue sur le poids mais sur le son aussi. Si tu veux de la LP traditionnelle, il vaut mieux ne pas choisir une Tribute actuelle. Elles sont jolies mais corps "ultra modern weight relief" et manche érable avec un micro bridge un peu anémique.
En 2018, par contre, les Tribute étaient assez top côté specs: corps plein, micros 498T au chevalet (mieux que le 490T même si c'est pas la folie non plus...), manche acajou, cordier alu, finition honey burst dispo. Elles avaient un profil slim taper par contre mais tu sembles habitué aux manches fins. Regardes de ce côté-là en occase peut-être.
Sinon, y a les Trad. Ce sont de bonnes grattes. Faut voir si le profil rounded te convient.
2015 c'est particulier...perso, ce serait non.
Avec 1600-1700 balles de budget, tu peux largement trouver quelque chose de bien sympa en occase.

Merci à toi aussi pour ton intervention.
Au niveau de la Tribute actuelle, quand je vois les "démos" sur Youtube, ça a quand même l'air de bien marcher!
Celle ci:

Et celle ci encore plus!

Je me rend compte que je n'aime pas les flamages trop conséquents, j'aime voir les lignes du bois.
La quete va commencer!!! L'essai sera forcément déterminant...
djudjubanton
ElPolako a écrit :
Au niveau de la Tribute actuelle, quand je vois les "démos" sur Youtube, ça a quand même l'air de bien marcher!

Mais oui aucun souci, ça marche bien. Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux une LP avec des specs traditionnelles ou bien si ça ne te dérange pas d'avoir un manche érable et un corps évidé. On est beaucoup à aimer une LP avec corps (plein ou 9 holes) + manche acajou mais si ce n'est pas une condition sine qua non pour toi, fonces.
ElPolako
djudjubanton a écrit :
ElPolako a écrit :

Mais oui aucun souci, ça marche bien. Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux une LP avec des specs traditionnelles ou bien si ça ne te dérange pas d'avoir un manche érable et un corps évidé. On est beaucoup à aimer une LP avec corps (plein ou 9 holes) + manche acajou mais si ce n'est pas une condition sine qua non pour toi, fonces.

En toute franchise, ce qui m'attirait sur les "Tradi" c'était les 57 et le niveau de finition supérieur. On trouve aussi quelques très jolies tables à mon gout.
Le manche érable ou autre, je n'ai vraiment pas l'impression de ressentir de différence flagrante à mon niveau...
djudjubanton
Ouais difficile de s'en rendre compte pour la différence érable/acajou dans le son d'une gratte. Ça dépend de beaucoup trop d'autres facteurs. Mais niveau look, par contre c'est flagrant.
Après, je parlais aussi du côté psychologique d'avoir une LP avec un manche érable alors que c'est de l'acajou à l'origine. Mais comme je disais, si ça te pose pas de souci...
Des Trad avec des C57 à 1600-1700 ça se trouve en tout cas.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Tu ne devrais pas te focaliser sur les micros car tu pourras toujours les changer ...

Cherche en priorité une gratte qui te plaise et sur laquelle tu es à l'aise ... tu aviseras ensuite.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...