Ca doit faire 25 ans que je parle de R4, qu'à chaque topic sur le sujet je débarque (et bave) mais bizarrement ça ne s'était jamais fait jusqu'ici, alors que c'est vraiment une de mes guitares de rêve! Soit c'était pas le moment financièrement, soit la finition ne me convenait pas (Gibson a souvent eu du mal a recréer son Goldtop! trop pâle, ou trop "citronné", ou trop verdâtre ... idem avec le TV yellow d'ailleurs), ou bien elle était trop lourde, ou bien les P90 étaient trop "hot" ...
Bref, j'ai finalement franchi le pas avec une neuve, une 2024, et j'ai bien fait: celle que j'ai reçue est parfaite, et coche toutes mes cases: goldtop parfait, gros manche (mais hyper comfortable), légère (3,9 kg!) et P90 hyper dynamiques.
Dès la première prise en main et les accords à vide, c'est bingo: super équilibre des fréquences, bonne résonance et super agréable à jouer (frettes vintage fines et hautes - ça me rappelle totalement le toucher de ma junior de '54!).
Et bien sûr, toutes ces qualités sont magnifiées une fois branchée: les P90 ont juste le bon dosage, couillus mais pas gras, mordant mais pas dégueulants - ça claque et ça envoie des baffes façon Astérix aux romains, mais en disant "désolé"
. La plage dynamique est énorme en variant l'attaque, c'est hyper sensible. Le micro manche est un des meilleurs que j'ai jamais joué, profond mais clair, un vrai petit piano.
Le détail qui tue: l'intonation est quasi parfaite! Avec ce bridge rudimentaire! généralement, avec ce bridge, l'intonation est affaire de compromis, on le règle pour que les cordes de La et de Si soient justes, et on se débrouille pour le reste
. Ici, par un phénomène que je ne m'explique pas mais vérifié à l'accordeur, toutes les cordes sont justes - seul le sol est un millipoil à côté. Résultat des courses: on peut jouer tout en haut du manche, et même un accord ouvert de re ou de la à l'octave sonne juste! Je n'ai eu ça que sur une seule autre guitare, ma LP Special CS. Pas besoin d'investir dans un bridge intoné du coup.
La comparaison de son avec d'une part la Special R0 et la R7 est révélatrice: le son est entre les deux: ça aboie moins que la Special tout acajou, la table d'érable se fait sentir, donnant un son un peu plus "creusé" et moins hooligan, plus raffiné; mais plus hargneux quand même que la R7 et ses PAF. Le sustain est divin.
Essayée sur plusieurs amplis, Deluxe Reverb, Plexi 50, Supro ... elle sonne à merveille sur tout. J'ai peut-être bien fait de prendre mon temps
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"