Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
slowhand73 a écrit :
Elle me rappelle une de MilaLP avec une table avec un rendu similaire de mémoire.

Oui c’est vrai

CS2000

Je me tâte pour des doubles cream mais sur ma R8.
@crepetou : Cette réplica est superbe en tout cas.
Acajou addict
In long tenon we trust
mila LP Giby
J’ai regardé pour une paire de BK The Mule en Aged Cream. Je pense me faire le deal mais j’hésite avec un set plus punchy
Me laisse 2/3 jours de réflexion et d’écoute
Acajou addict
In long tenon we trust
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
cette aprem, j'ai ressorti ma Gibson Les Paul spécial DC de 2004.

De toutes les solid body de la marque c'est ma préférée; j'adore le son de cette guitare et c'est léger et hyper maniable.
Ce n'est pas une "belle" guitare, je dirais même qu'elle est assez moche.
Les P-90 ont le moelleux et la gniaque, selon la position du sélecteur.
Jonction manche/corps à la 22 eme case.
Full acajou of course.
Une SG avec plus de bois, ce qui fait qu’en clean, c’est mieux qu’une SG qui peut sonner plate dans ce registre (enfin c’est une remarque perso).
C'est une guitare qui me donne la sensation "d'être arrivé" au bout d'une quête tellement je 'suis à l'aise dessus.
Bien plus à l'aise que sur une Les Paul évidemment.
ici, c'est la version "faded" de 2004; la guitare à 20 ans environ et elle ne bouge pas.
je souhaite un jour acquérir la version CS en cherry avec le wraparound.
en attendant, voilà le son de cette merveille.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Ca doit faire 25 ans que je parle de R4, qu'à chaque topic sur le sujet je débarque (et bave) mais bizarrement ça ne s'était jamais fait jusqu'ici, alors que c'est vraiment une de mes guitares de rêve! Soit c'était pas le moment financièrement, soit la finition ne me convenait pas (Gibson a souvent eu du mal a recréer son Goldtop! trop pâle, ou trop "citronné", ou trop verdâtre ... idem avec le TV yellow d'ailleurs), ou bien elle était trop lourde, ou bien les P90 étaient trop "hot" ...

Bref, j'ai finalement franchi le pas avec une neuve, une 2024, et j'ai bien fait: celle que j'ai reçue est parfaite, et coche toutes mes cases: goldtop parfait, gros manche (mais hyper comfortable), légère (3,9 kg!) et P90 hyper dynamiques.

Dès la première prise en main et les accords à vide, c'est bingo: super équilibre des fréquences, bonne résonance et super agréable à jouer (frettes vintage fines et hautes - ça me rappelle totalement le toucher de ma junior de '54!).

Et bien sûr, toutes ces qualités sont magnifiées une fois branchée: les P90 ont juste le bon dosage, couillus mais pas gras, mordant mais pas dégueulants - ça claque et ça envoie des baffes façon Astérix aux romains, mais en disant "désolé" . La plage dynamique est énorme en variant l'attaque, c'est hyper sensible. Le micro manche est un des meilleurs que j'ai jamais joué, profond mais clair, un vrai petit piano.

Le détail qui tue: l'intonation est quasi parfaite! Avec ce bridge rudimentaire! généralement, avec ce bridge, l'intonation est affaire de compromis, on le règle pour que les cordes de La et de Si soient justes, et on se débrouille pour le reste . Ici, par un phénomène que je ne m'explique pas mais vérifié à l'accordeur, toutes les cordes sont justes - seul le sol est un millipoil à côté. Résultat des courses: on peut jouer tout en haut du manche, et même un accord ouvert de re ou de la à l'octave sonne juste! Je n'ai eu ça que sur une seule autre guitare, ma LP Special CS. Pas besoin d'investir dans un bridge intoné du coup.

La comparaison de son avec d'une part la Special R0 et la R7 est révélatrice: le son est entre les deux: ça aboie moins que la Special tout acajou, la table d'érable se fait sentir, donnant un son un peu plus "creusé" et moins hooligan, plus raffiné; mais plus hargneux quand même que la R7 et ses PAF. Le sustain est divin.

Essayée sur plusieurs amplis, Deluxe Reverb, Plexi 50, Supro ... elle sonne à merveille sur tout. J'ai peut-être bien fait de prendre mon temps .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Et celle tout en bas à droite sur la photo de ta famille GT, c'est quoi ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Et celle tout en bas à droite sur la photo de ta famille GT, c'est quoi ?

Quelques membres de la plèbe se sont en effet glissées dans ce petit cercle aristo .

Au sol, on a une "bête" Harley Benton 450GT (que j'ai depuis 11 ans - et qui traîne toujours à côté de mon bureau; évidemment pas comparable aux merveilles, mais une bonne petite gratte) et celle qui t'intrigue, une Vintage (la marque!) V100 Midge Ure, dont j'ai fait remplacer toute l'électronique et les micros (pour une paire de Monty - sacré upgrade!):

Pour ce qui est de celles debout:

- Gibson Les Paul Special CS R0 "spanish Gold" VOS
- Gibson R7
- Gibson R4
- Gibson Deluxe
- Bach totalement modifiée (P90 Lollar, vibrato Duesenberg, sillet à roulement, mécas Grover - toutes des pièces de récup')
In rod we truss.

Doug_Watson
Tu l'as achetée par internet ? Chez qui ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bravo Doc.
J’avais pu essayer ce modèle et je l’avais trouvé fabuleux.
Enjoy!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Doug_Watson a écrit :

Thotho tout bêtement - je leur avais demandé des renseignements, il m'ont carrément envoyé plusieurs photos de ce qu'ils avaient en stock, ça m'a décidé .
In rod we truss.

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Belle pièce!
Si je suis peu séduit par les LP habituellement, je pourrais faire une exception pour la R4.
Très content pour toi que tu aies pu réaliser un rêve de jeunesse. Profite-en bien !
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doug_Watson
Doc Loco a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Thotho tout bêtement - je leur avais demandé des renseignements, il m'ont carrément envoyé plusieurs photos de ce qu'ils avaient en stock, ça m'a décidé .

Ils t'ont fait une démo par whatsap ? T'avais donc totale confiance... Je vais jeter un oeil s'ils en ont d'autres, ou bien t'avais repérer différents modèles ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doc Loco
Doug_Watson a écrit :
Doc Loco a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Ils t'ont fait une démo par whatsap ? T'avais donc totale confiance... Je vais jeter un oeil s'ils en ont d'autres, ou bien t'avais repérer différents modèles ?

Pas par Whatsap mais il m'ont envoyé des photos en retour de mail (alors que je n'en avais pas spécifiquement demandé).
In rod we truss.

Doc Loco
Doug_Watson a écrit :
Que penses-tu de celle-ci chez Guitare Village. Elle est à 3650 je crois.

https://www.guitare-village.co(...)d-top

La soeur jumelle de la mienne (aussi une 2024) - dans son jeu en clean, on entend bien le sustain extraordinaire . Bon, après, pour une occase avec quelques petits coups à l'arrière, elle n'est qu'à 400€ moins chère que la mienne ...
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...