Forum Gibson

Gibson Les Paul Brigade

Aller à la page: ... 5308 ...  
Auteur Message
nicosonic
Custom Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
j'ai vu sur le site de Gibson que toutes les nouvelles guitares des gammes "standard" ont un sillet Graph Tech, est-ce qu'il y en a qui en ont une récente et comment est la tenue de l'accord dessus ?
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

nicosonic a écrit :
j'ai vu sur le site de Gibson que toutes les nouvelles guitares des gammes "standard" ont un sillet Graph Tech, est-ce qu'il y en a qui en ont une récente et comment est la tenue de l'accord dessus ?

Faut déjà voir ce que c'est comme Graph Tech, seul le Tusq XL est lubrifié (pas le Tusq ni le Nubone)
Ensuite ce n'est pas un sillet lubrifié qui va changer la donne sur une guitare sans vibrato.
Le problème (quand il y a) vient des angles trop prononcés des cordes sur le sillet (en particulier Ré et Sol) donc l'important avant tout est que le sillet soit bien taillé.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Dimarzio DP103 Crème Vintage
Alerter un moderateur
Tele@Fender
Vintage Top utilisateur

nicosonic a écrit :

c'est pas le cas depuis plusieurs années ? ou c'était p't'être des tusq ?
Alerter un moderateur
Tele@Fender
Vintage Top utilisateur

ou alors lubrifier soi même le sillet
Alerter un moderateur
la pie
Special Ultra utilisateur

Bonsoir,

J'ai une LP Studio DC -> Wraparound, table érable, corps acajou évidé et un 498T en chevalet.
Amplifiée ou non, la guitare a un son assez brillant/claquant/aigu et je me renseigne pour un éventuel changement de micro afin d'atténuer un peu cela.
On lit tout et son contraire à propos du 498T : y en qui aiment, (bcp) qui détestent , qui trouvent qu'il a une bosse dans les médiums, ... moi, je trouve plutôt qu'il manque de médiums et j'aime assez le son qu'il sort. Cependant, je voulais savoir comment vous le décririez au niveau "tone chart" ? Donne-t-il beaucoup d'aigus ? Tout ça pour savoir si j'aurais intérêt à changer pour un micro similaire mais plus doux dans les aigus.

Merci d'avance,

slowhand73
Vintage Total utilisateur

Moi je dis "change de guitare". J'ai essayé de régler ce problème sur un autre type de guitare, mais un changement de micros ne fera pas disparaître les caractéristiques intrinsèques de ta guitare.
Si ton potentiomètre de tone n'adoucis pas la guitare, c'est pas un micro qui va y arriver.
Alerter un moderateur
la pie
Special Ultra utilisateur

Merci pour ton avis slowhand73.
Cependant, dans mon cas, ce n'est pas vraiment un "problème" comme tu le dis que je veux résoudre, c'est plutôt une réponse de la guitare dans les aigus que je veux lisser (pour jouer sur les mots). Donc non, je ne vendrai pas cette guitare pour le moment, à part ce petit truc que j'aimerais atténuer, elle sonne !
Ta remarque sur l'usage du tone est bonne : c'est ma 1ère guitare à chevalet fixe (ça fait des années que je joue sur des vibratos flottants). Après un petit temps d'adaptation, je me suis tout de même fait à cette sonorité différente et j'ai appris à utiliser le tone !
Mais ma question tient toujours : est-ce qu'on peut qualifier le 498T de micro équilibré, creusé dans les médiums, chargé en aigus, ... ?

Fro
Special Méga utilisateur

nicosonic a écrit :

C'est du Graph Tech mais ça ne corrige pas le pb de la corde de Sol. J'ai retaillé un tout petit peu le sillet, elle se désaccorde beaucoup moins depuis.

Ils doivent avoir des machines qui taillent le sillet un poil trop juste chez Gibson :s
Alerter un moderateur
JeanMarcuss

Sinon pour le fameux problème de la corde de sol, il y a le "String Butler".
Bon, c'est pas forcément très esthétique mais faut faire des choix dans la vie

Ici testé par Darrell Braun
Alerter un moderateur
nicosonic
Custom Top utilisateur

plus aucun problème de cordes de sol st si avec un sillet black tusq XL sur ma Gibson
Alerter un moderateur
djudjubanton
Vintage Total utilisateur

Et ça marche aussi avec les sillets blancs.
Alerter un moderateur
Forum Gibson

Gibson Les Paul › Sujets les plus populaires :

Tout savoir sur la Gibson Les Paul :

Recherche achat Gibson Les Paul :

Recherche Gibson Les Paul sur Thomann Recherche Gibson Les Paul sur Euroguitar Recherche Gibson Les Paul sur Music Store Recherche Gibson Les Paul sur Star's Music Recherche Gibson Les Paul sur Pourlesmusiciens
Page 5308 sur 5313 Gibson Les Paul Brigade › début du sujet
Aller à la page: ... 5308 ...