Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Déc 2007, 23:37
Zenabirg a écrit :
D'ici 72h, j'aurai ça entre les mains:

Mattez moi ce plaintop...

Presque un aussi beau plaintop que celle que j'ai vendue cette semaine C'est pour dire!!!!! (c'est décidement tellement plus classe qu'une table flammée AAAAAAA )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Paul Boogie
lifsebcbien a écrit :

Avec la classic antique, Gibson propose une lp factory qui doit fleurer bon le vintage. Là encore ça ne colle pas puisque même si elle est équipée de 57 (en + sans capots, ça c'est 60's), qu'elle a une table sobre, le peghead est tout sauf vintage...

Oui alors d'accord effectivement, si l'on valide le concept de la gratte vintage hors CS, pourquoi nous avoir mis dessus:
-Un Peghead si peu vintage avec son binding, son petit logo (dont le nom m'échappe) et avoir complétement occulté l'apposition du Fameux Les Paul model (ou Les Paul classic). Tout cela fait "luxueux", haut de gamme et ne va pas dans le sens des première LP...
- effectivement des micros sans capots, qui si je ne m'abuse sont apparus pour la première fois en série sur la Classic, donc début '90, justifié par Gibson par le fait que en gros ça donnait un look de vieille routarde à la gratte, bon ok, mais pas dans l'esprit vintage, quoi... Don clà on a bien l'esprit Classic de base.
-Et cette table si travaillé, alors que les Classic ont souvent un (très beau) plaintop, simple mais efficace. Quoique là ma reflexion est idiote partant du principe que si la gratte est d'inspiration 60's, comme la Classic, les tables étaient à cette période (1960) flametop (voir les R9 et R0)

Donc je ne comprends pas en plus de son appelation Classic, son "identité", et donc comme toi Seb, son positionnement dans la gamme. c'est ambigu.
Mais LesPopaul, à aucun moment cette gratte n'est une "erreur", pour en avoir entendu une sonner, c'était juste... magistral, voilà le terme qui me vient quand j'y repense!

Après reflexion, n'auraient-t-ils pas voulu nous faire une R0 Factory à moindre coût donc, chez Gibby??
Find your own way.
Paul Boogie
fabh a écrit :
Zenabirg a écrit :
D'ici 72h, j'aurai ça entre les mains:

Mattez moi ce plaintop...

Presque un aussi beau plaintop que celle que j'ai vendue cette semaine C'est pour dire!!!!! (c'est décidement tellement plus classe qu'une table flammée AAAAAAA )

oh oui, je l'avais bien kiffé ton plaintop à toi aussi!!!
Très beau!!! je trouve ça aussi plus classe qu'un Flametop. Mia sça c'est question de gout, biensur!!!
Find your own way.
Paul Boogie
lifsebcbien a écrit :
No prob

Le peghead c'est le placage noir qui recouvre la tête avec le logo Gibson. Ce n'est que depuis les 90's sur des séries limitées que Gibson utilise le bourdon et le binding simple sur des LPs. C'est pour ça que je trouve que ça fait moderne puisqu'aucune lp avant la fin des 90's n'en avait été équipée.

Ensuite, la classic de part son nom évoque le vintage. C'est comme cela qu'elle a été conçue au début des 90's. Donc profil 60's (qu'on en trouvait pas sur les stds des 90's), inlays jaunis, accastillage nickel, plastiques crème, open coils, top hat knobs, pointeurs et la plaque gravé pour rappeler à quoi on a à faire: 8 éléments qui la positionnent d'inspiration vintage.
Hors les micros 496/500 arrachent tout, bien qu'ils puissent tout faire, ils excellent en saturax modernes. Il sont donc hors de l'esprit de la guitare. Tous les possesseurs de classic qui l'ont acheté pour avoir une lp d'inspiration vintage ont changé les micros. Là elle devient un tout cohérent.

Oui, j'en ai une de Classic!
En fait c'est la Classic de base qui est un OVNI... Ils ont bien respecté l'esprit vintage 1960 tant sur la forme de la gratte (profil du manche et si je ne m'abuse tête plus allongée) que sur l'aspect esthétique d'une vieille LP (Inlays jaunis, Mécaniques pareil, le bouton du sélecteur...), mais y'a ces micros hyper modernes qui n'ayont pas peur de le dire, arrachent tout!! (moi perso, j'ai pas de sons clairs mais j'aime cette puissance!).
Moi je crois qu'il faut plus voir la Classic de base comme suit (c'est très simpliste, méfiez-vous ):
C'est comme si un guitariste avait une vieille Les Paul, mais pour la moderniser, lui donner plus de patate car il en avait marre de passer pour un vieux bluesman ( par exemple, hein!)il lui avait collé des micros surpuissant. C'est l'imitation d'une Les Paul qui aurait évolué au fil des années de son utilisation, suivant les humeurs et les envies musicales de son proprio.
Je crois que c'est ça l'essence de la Classic de base.
nan?
Ainsi Gibson combine l'aspect vintage, le coté vieille routarde et le modernisme.
Find your own way.
Paul Boogie
Ah ouais, c'est clair que pour les Bling Bling (c'est un terme officiel? ), on est complétement hors sujet par rapport à l'inspiratrice...
Elle sont pour ma part, bien trop tape-à-l'oeil..
par contre, leur inspiratrice... ça, c'est la classe!
P'tain, la R9 Cherry Sunburst...
Find your own way.
Invité
ok vous vous y connaissez les gars ça c'est certain...
A+
Invité
A mon avis Gibson fait aussi du marketing...et bien même !

Les modèles Reissue sont là pour puristes fortunés qui re'cherchent vraiment la fidélité au passé.
Moi l'évocation du passé me suffit...
Le toucher et le son sont vitaux , le reste....
Pour les autres il s'agit de présenter une gamme complète par rapport aux besoins dans des prix accessibles, quitte à sacrifier un peu sur le cahier des charges.
Si le manche est rigoureusement le même que le Classic sur la Classic Antique : production moins chere et prix de vente aussi.

Non ?
la benouze
Zenabirg a écrit :

Très beau!!! je trouve ça aussi plus classe qu'un Flametop. Mia ça c'est question de gout, biensur!!!

très belle !!

mais j'aime bien ma flame top moi...

CortEz
  • Custom Top utilisateur
Ahhh, ma couleur préférée !

Sublimissime !
Fier d'être médiocre, Penta power.
Invité
Personne n'a rien dit sur ma meuf, c'est un laideron, ou quoi ?
Invité
LesPopaul a écrit :
Personne n'a rien dit sur ma meuf, c'est un laideron, ou quoi ?
Elle est où ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ici

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Bon ben je vous représente ma nana :

LesPopaul a écrit :
One Again :
Ma gonzesse à moi, que je sais toujours pas pourquoi elle m'a choisi moi, guitariste limité et peu enviable ( sauf pour sa gonzesse ) ;-)
Les Paul Classic Antique Heritage Cherry Sunburst avec PU 57 Classic en ras de cou et Classic 57 sur le nombril.

J'allais oublier, je lui acheté des boucles d'oreilles en Nickel Chrome, avec blocage, parce que celles montées d'origine, c'est du toc, et elle m'a fait une crise la petite.
Croyez moi elle vaut bien mieux que ces boucles en pacotille livrées d'origine.

By didyeah, shot with E5200 at 2007-12-17

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...