papyboyington a écrit :
moi je dis que c'est vraiment se moquer du monde que de tenir un discours écologiste quand on joue de la guitare...
si nous étions vraiment des gens responsable nous n'achèterions pas de guitares telles que les paul avec des incrustations de nacre et autres bois précieux.
mais là n'est pas le débat.
Moi je ne vois qu'une chose dans ton discours, de la mauvaise foi!
Le discours écologique n'est pas incompatible. Si pour toi, être écologique c'est taper dans les extrêmes, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus à ça...
Je suis dans le secteur de l'ébénisterie, donc du bois, je sais comment se construit une guitare, je connais les principes, et je sais donc de quoi je parle quand je t'ai émis ma réflexion.
Tu as pris ça comme une économie financière. Moi je voulais exprimer une économie de la matière première. Si au bout de 10 ou 20 guitare, pour ton histoire d'ailettes, tu dois abattre un arbre de plus, sur un million de guitare, tu dois en abattre 100 000 de plus. Vive le luxe.
Pour en revenir à mon secteur, je fabrique des meubles, et le bois que j'ai en surplus, je ne vais pas le jeter! Si j'ai une pièce similaire à ton manche à faire, je ne vais pas partir d'une pièce d'un bloc pour gaspiller 3cm de chaque côté. C'est totalement illogique. Tu perds énormément en matière première et ça finit en copeaux...
J'étais attiré par l'écologie bien avant d'être en ébénisterie. Ce n'est pas incompatible. Si tu t'assures par tes filières que tu obtiens le label vert qui signifie que tes bois seront replantés directement après l'abattage, je ne vois pas où est le problème.
De plus, pour les grattes en "acajou", je peux te dire que ça reste un terme très vaste... Des acajous il y en a des tonnes de variétés, dont beaucoup qui ne sont pas "précieux". On emploie plus les mêmes acajous qu'il y a 30 ou 40ans...