Skip17 a écrit :
combien de grand peintre, sculpteur etc faisaient (et font) travailler des petites mains puis signent l'oeuvre...
pareil avec la haute couture....
et là, on parle travail à très petite échelle, petit volume de production, très en dessous du volume produit par Gibson...
rien de neuf, c'est du marketing de base (sans rien enlever à la qualité du produit fini)
Un autre exemple du genre: la Lp pearly gates, dont 10 ont été signée et "jouée" par le maître...
faut pas croire que le père Gibbons ai fait autre chose que "plong plong" vite fait, non branché pour dire que....il s'est pointé chez Gibby, à fait plonng plong, a signé les pelles puis est rentré chez lui avec un chèque...
donc la version signed tapait à 10000€ de plus, paf... Bon, si les clients sont contents, tant mieux.... mais ce n'est que du marketing, ça reste une (belle) guitare, produite de façon industrielle...
Le marketing du monde de la guitare vend aussi du rêve, et donc, il y aura toujours une ambigüité soigneusement entretenue pour pas bousiller les rêves du client potentiel...
Evidemment, au plus on casque pour une gratte, au plus on a envie de croire qu'elle a été fabriquée en Sekoya sorti d'une forêt primaire, sélectionné par Les paul Himself dans les années 60....bref, de croire au rêve qu'on nous vend
Absolument d'accord. Je ne comprends d'autant pas l'acharnement à chercher à démontrer l'indémontrable au sujet de ces fameuses CC2...