Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
lamotte a écrit :
Rastacouair a écrit :
mashqueen a écrit :
Urgo a écrit :
En même temps il se peut bien qu'après la 8 2999 ils passent à la 821000 et après la 829999 ils passent à la 8210000 non?

ça me parait bizarre en général un serial à un nombre de chiffre défini.

Genre la permière aurait le numéro 8 2001, enfin après c'est peut être moi qui pense à l'envers mais bon

J'ai jamais vu de sérial type X X0001, JAMAIS... Perso. Je pense que c'est complètement aléatoire.

[/URL]

Oui j'ai vu des photos aussi, je reformule : j'en ai jamais vu EN VRAI sous mes yeux quoi...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
copernic304
Franchement les mecs c'est du délire total.

Je voudrais déja que quelqu'un me montre un sérial supérieur à 5000 pour une R9 et une année donnée. Je ne parle meme pas de 8xxxx ou 7xxx, pour lesquels il peut y avoir d'autres modèles, comme des custom, junior...

Si on regarde le stock des gros mags américains en ce moment, les derniers sérials tournent autour de 9 32500. Ca fait 2500 pour l'instant, donc on arrivera sans doute à 3000-3500 d'ici la fin de l'année, pas plus.

Et pour info, puisque la question a été posée, les "petits serials", c'est en 9 3xxx (par ex 93030)

Edit: derniere question deja répondue
Rastacouair
lamotte a écrit :

= R9 de 2011 et c'est la 1120 historic produite !! Bien sur en théorie 3000 "possible" avec ce système de numérotation à 6 chiffres mais on en est bien loin !!

Non mais d'accord, je connais aussi bien que toi la numérotation.
Mais avec les CC qui sont produites à 300 exemplaires par modèle et en tapant sur 2.000 CC par an, si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire qu'on en à presque 50/50 de rapport CC/R9... Et franchement je doute fortement que 50% des R9 vendues soient des CC, surtout si je me base sur les chiffres de Gaffarel dont disposait Narbé à la fin des 90's.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
copernic304
Rastacouair a écrit :

Mais avec les CC qui sont produites à 300 exemplaires par modèle et en tapant sur 2.000 CC par an, si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire qu'on en à presque 50/50 de rapport CC/R9... Et franchement je doute fortement que 50% des R9 vendues soient des CC, surtout si je me base sur les chiffres de Gaffarel dont disposait Narbé à la fin des 90's.

Pourquoi pas ? Et c'est plutot 2/3 - 1/3 dans ce cas pour les R9 - CC...

Une CC très light relic (genre rosie), c'etait pas vraiment plus cher qu'une R9 normale... Genre 5 à 10% de plus à peine
Rastacouair
copernic304 a écrit :

Si on regarde le stock des gros mags américains en ce moment, les derniers sérials tournent autour de 9 32500. Ca fait 2500 pour l'instant, donc on arrivera sans doute à 3000-3500 d'ici la fin de l'année, pas plus.

300 CC7
300 CC8
300 CC10
300 CC11
+ les 15 + les 16 qui viennent de sortir... Allez, disons 1.500 Collector's Choice pour 2013.
2.500 R9.
Donc 1.500/4.000 CC et 2.500/4.000 R9. 38 CC 62 R9
Donc pour toi, 40% des R9 vendues sont des CC ? J'en doute fortement mais alors TRES fortement.
lamotte
ça n'a strictement rien d'aléatoire ! la numérotation des historics est tout à fait classique !!

1er chiffre= année modèle de réédition
2eme chiffre = année de production
3 ou 4 chiffres suivant = nombres d'historic produite dans l'année

Rien de + compliqué que ça ! ça commence chaque année par X X001 et ça continue 002 etc....

Je doute qu'il y a + de 3 ou 4000 historic produite chaque année, pas seulement R9, toutes historic confondues ( je parle pas des CR)

[/URL]

La première historic produite en 1996, une réissue 60
Rastacouair
copernic304 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Pourquoi pas ? Et c'est plutot 2/3 - 1/3 dans ce cas pour les R9 - CC...

Une CC très light relic (genre rosie), c'etait pas vraiment plus cher qu'une R9 normale... Genre 5 à 10% de plus à peine

Oui mais Rosie n'est pas la seule CC. Une 8 par exemple c'est 6.500 euros.
Soit le prix d'une Murphy par rapport à une R9 normale avant l'existence des CC.
Et tout comme je doute qu'avant les CC, 40% des R9 aient été des Murphy, je doute tout autant que 40% des R9 soient des CC...
Rastacouair
lamotte a écrit :
ça n'a strictement rien d'aléatoire ! la numérotation des historics est tout à fait classique !!

1er chiffre= année modèle de réédition
2eme chiffre = année de production
3 ou 4 chiffres suivant = nombres d'historic produite dans l'année

Ca c'est la théorie, la pratique j'en suis moins sur... Y'a qu'à voir l'ordre de sortie des CC et la numérotation totalement aléatoire elle aussi pour le coup.
copernic304
lamotte a écrit :

Je doute qu'il y a + de 3 ou 4000 historic produite chaque année, pas seulement R9, toutes historic confondues ( je parle pas des CR)

Il y a bien plus d'historic fabriquées que ca. Regarde voir les serials chez Wildwood par exemple, je pense qu'on tourne autour de 10-15000 au total. Les plus gros serials tournent en général vers 3000, que soit pour les R9 ou R8, sans doute un peu moins pour les R4, R6, R7, R0
Rastacouair
29.221 R8/R9/R0 écoulées dans le monde en 1999. Autant pour moi, ce n'étaient pas juste les R9. Enfin ça fait quand même 10.000 de chaque par an en moyenne, on est largement au delà des 3.000 supposées.
copernic304
Rastacouair a écrit :
29.221 R8/R9/R0 écoulées dans le monde en 1999. Autant pour moi, ce n'étaient pas juste les R9. Enfin ça fait quand même 10.000 de chaque par an en moyenne, on est largement au delà des 3.000 supposées.

Je veux bien te croire, mais alors il doit bien avoir des guitares avec des sérials supérieurs à 4000, 5000 ? Je n'en ai jamais vu... et pourtant je fouille bien tous les sites de vpc et petites annonces depuis un moment.
Kain_TGC
Au CS je garantis rien, mais dans l'usine "usa" les serials se suivent peu importe le modèle produit. Genre, on fabrique 100 LP dans la journée, puis le lendemain on reprogramme la machine pour faire des SG, le serial poursuit là où on s'est arrêté la veille. On peut enchainer sur des Juniors, encore des LP ou peu importe, le serial s'incrémente tout au long de l'année sans faire de distingo entre les modèles.

AU CS du coup c'est un peu différent, s'il commence par "9" il aura rapport avec tout ce qui touche 59, soit les R9, les CC, éventuellement des black beauties "special 59" (admettons que ça existe), des juniors ou quoi que ce soit qui évoque 59. Si tant est que la logique soit la même dans les 2 usines. Ca pourrait expliquer les serials "élevés".
copernic304
Kain_TGC a écrit :

AU CS du coup c'est un peu différent, s'il commence par "9" il aura rapport avec tout ce qui touche 59, soit les R9, les CC, éventuellement des black beauties "special 59" (admettons que ça existe), des juniors ou quoi que ce soit qui évoque 59. Si tant est que la logique soit la même dans les 2 usines.

Oui, mais non.

Autant pour les 57 il peut y avoir d'autres modeles, mais les 59, il n'y a que les R9. Les CC, signatures, etc ont une numérotation différente.
Rastacouair
copernic304 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Je veux bien te croire, mais alors il doit bien avoir des guitares avec des sérials supérieurs à 4000, 5000 ? Je n'en ai jamais vu... et pourtant je fouille bien tous les sites de vpc et petites annonces depuis un moment.

Bah y'a le chambered, etc... On doit arriver à 10.000 je pense.
Ca te semble possible toi, 40% de R9 qui soient des CC ou encore 40% de R9 qui soient des Murphy honnêtement ?
lamotte
je crois qu'on parle pas tous de la même chose ! ne pas mélanger historic et custom shop !
Je n'ai jamais vu de serial sur une historic avec 7 chiffres !!
Au max 6 chiffres donc impossible d'avoir + de 9999 guitares produites par année !

Rasta tu parle de 3500 historic pour Gaffarel en 1999 tu es sur de ton chiffre ? N'oublions pas que la France est une marché minuscule pour Gibson, on représente une toute, toute petite goutte d'eau pour Gibson, c'est pas pour rien qu'ils nous envoient les daubes et qu'ils réservent le top pour les gros marchés comme le Japon. De plus, en 99 la production était très nettement inférieur à celle actuelle. 3500 juste pour Gaffarel ça me parait irréel surtout en 1999 !
Rastacouair
Je ne mélange pas. Murphy ou non ce sont des Historic. Les CC aussi (mais pas le même sérial) d'où la distinction que je fais CC/R9.

1500/2000 CC vs 2000/2500 R9 = sur autour de 5.000 guitares, ça ferait 40% de CC ce qui me semble très improbable.

Donc je pense qu'il y a bien plus de R9 que vous le pensez qui sortent par an, entre les Murphy, les normales et les chambered. Je pense qu'on doit avoir les 10.000.

+ 1500 CC.

Et là on aurait 1,5 CC pour 10 R9 vendues (en proportion évidemment), ce qui me semblerait bien plus cohérent !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...