Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Je ne mélange pas. Murphy ou non ce sont des Historic. Les CC aussi (mais pas le même sérial) d'où la distinction que je fais CC/R9.

1500/2000 CC vs 2000/2500 R9 = sur autour de 5.000 guitares, ça ferait 40% de CC ce qui me semble très improbable.

Donc je pense qu'il y a bien plus de R9 que vous le pensez qui sortent par an, entre les Murphy, les normales et les chambered. Je pense qu'on doit avoir les 10.000.

+ 1500 CC.

Et là on aurait 1,5 CC pour 10 R9 vendues (en proportion évidemment), ce qui me semblerait bien plus cohérent !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Oui les chiffres j'en suis certain : je les ai eu sous les yeux et j'ai demandé gentillement au Narbé (Bernard de Experience Music, le plus gros vendeur Gibson France à l'époque pour info). J’achetais toutes mes Gibson chez lui avant l’avènement d’internet et des marchands du net et il avait accepté que je les garde. Par contre il ne s'agit effectivement pas seulement des R9 mais des autres RX. J'ai aussi les tarifs. Bref.

lamotte a écrit :
c'est pas pour rien qu'ils nous envoient les daubes et qu'ils réservent le top pour les gros marchés comme le Japon.

J'ai des Rx qui viennent des USA, d'autres achetées en France, strictement aucune différence qualitative.

Ca serait débile de se servir de tel ou tel marché comme d'un "déchet" par rapport aux autres. C'est une logique suicidaire qui n'a aucun sens industriel pour aucune entreprise exportatrice au monde.

Gros marché = différence quantitative = plus de choix.
Petit marché = différence quantitative = moins de choix.

Donc forcément plus de bonnes guitares en nombre sur un gros marché, mais en proportion il n'y a aucune justification économique de "pourrir" les petits marchés.

Bref rumeur de forum dénuée de tout fondement.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
TheStandard a écrit :
ask gibson
je serais curieux de voir ce qu'il vont repondre...

Déjà demandé tu imagines bien.
A ton avis, ils m'ont donné les chiffres ?
Rastacouair a écrit :
Oui les chiffres j'en suis certain : je les ai eu sous les yeux et j'ai demandé gentillement au Narbé (Bernard de Experience Music, le plus gros vendeur Gibson France à l'époque pour info). J’achetais toutes mes Gibson chez lui avant l’avènement d’internet et des marchands du net et il avait accepté que je les garde. Par contre il ne s'agit effectivement pas seulement des R9 mais des autres RX. J'ai aussi les tarifs. Bref.

lamotte a écrit :
c'est pas pour rien qu'ils nous envoient les daubes et qu'ils réservent le top pour les gros marchés comme le Japon.

J'ai des Rx qui viennent des USA, d'autres achetées en France, strictement aucune différence qualitative.

Ca serait débile de se servir de tel ou tel marché comme d'un "déchet" par rapport aux autres. C'est une logique suicidaire qui n'a aucun sens industriel pour aucune entreprise exportatrice au monde.

pour certains marché particuliers les guitares sont faites a la commande.
Donc les plus gros clients en priorité si grosse commande.
Les gros client on les chouchoute parfois avec ses plus belles appros (enfin camion)
Les japs ont aussi des preferences particulieres.

Les petits petits clients c'est a la fin.

Bon apres gibson segmente de plus en plus sa production, les tolerances reduise un peu le malheur de tomber sur un mauvais lot.

En VPC t'as peu de chance de tomber sur un killer top.
lamotte
c'est vrai que ça parait bizarre, mais actuellement Gibson mise tout sur les CC, ils en font leur cheval de bataille, donc je pense qu'ils ont énormément réduit les R9 "normal" pour ce concentrer un max sur ces CC

copernic je pense que tu te trompe sur un détail au niveau de la numérotation chez Gibson tu dis que tu ne vois pas de serial au delà de 3000 se qui est tout à fait vrai, n'oubli pas que ces numéros se suivent quelque soit le modèle ! si tu vois une R9 avec un serial de 3000 il ne faut pas l'additionner avec par exemple une R7 qui aura aussi un serial de 3000
Tu prend le + grand serial que tu trouve sur une année, tu additionne les quelques "rares" séries limitées et tu obtiens la production totale de l'année ! Donc 10 000 par an ...pas possible !!
Rastacouair
TheStandard a écrit :

pour certains marché particuliers les guitares sont faites a la commande.
Donc les plus gros clients en priorité si grosse commande.
Les gros client on les chouchoute parfois avec ses plus belles appros (enfin camion)
Les japs ont aussi des preferences particulieres.

Les petits petits clients c'est a la fin.

Bon apres gibson segmente de plus en plus sa production, les tolerances reduise un peu le malheur de tomber sur un mauvais lot.

En VPC t'as peu de chance de tomber sur un killer top.

"Pour certains marchés les guitares sont faites à la commande" : oui effectivement par exemple wildwood aux USA. Et ? Si on suit ton raisonnement ça voudrait dire que les Rx hors wildwood sont des daubes ? J'y crois pas une seconde.

Autre exemple puisque c'est le topic dédié après tout : les CC

Je vois mal Gibson sortir ses 300 CC#4 (par exemple) et dire "bon les gars... Les 40 meilleures c'est pour le Japon ! Gros marché ! les 100 suivantes un peu moins bonnes c'est pour nous les ricains... Bon et les 160 daubes qui restent, on les envoie au reste du monde."

Moi je pense que plus prosaïquement, ils planifient les expéditions des CC quantitativement en fonction des volumes potentiels de chaque marché, sans différence qualitative.

Et pareil pour le reste.
Rastacouair
lamotte a écrit :
c'est vrai que ça parait bizarre, mais actuellement Gibson mise tout sur les CC, ils en font leur cheval de bataille, donc je pense qu'ils ont énormément réduit les R9 "normal" pour ce concentrer un max sur ces CC

Je pense pas. Y'a qu'à aller sur LPF ou MLP pour voir les topics créés... Y'a pas 40% de CC sur le nombre total de R9, très loin de là.

Je crois que les CC sur les R9, ça doit faire maxi 10-20% du volume.
Rastacouair
lamotte a écrit :

Tu prend le + grand serial que tu trouve sur une année, tu additionne les quelques "rares" séries limitées et tu obtiens la production totale de l'année ! Donc 10 000 par an ...pas possible !!

Séries spéciales + les R9 chambered en number "CR" + R9 "standard" dont Murphy, etc... On est aux 10.000 sans problème.
lamotte
il me semble que les CR ont une numérotation commune avec les historic non ? il est juste spécifié CR devant le serial
Rastacouair
lamotte a écrit :
il me semble que les CR ont une numérotation commune avec les historic non ? il est juste spécifié CR devant le serial

Oui mais du coup tu peux avoir une R9 normale avec un même sérial suivant le "9" qu'une R9 chambered avec le même sérial suiant le "9" puisque la spécification "chambered" dans le sérial permet de les identifier.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
Rastacouair a écrit :

Gros marché = différence quantitative = plus de choix.
Petit marché = différence quantitative = moins de choix.

Donc forcément plus de bonnes guitares en nombre sur un gros marché, mais en proportion il n'y a aucune justification économique de "pourrir" les petits marchés.

Rasta, moi je pense qu'après le graphique nous montrant l'évolution de la qualité Gibson au cours des années, tu devrais nous faire une carte du monde pour nous montrer la répartition de la qualité Gibson selon les pays!!! ^^

lamotte a écrit :
n'oubli pas que ces numéros se suivent quelque soit le modèle !

Aucune certitude de ma part mais ce ne serais pas vrai que pour Gibson USA ça? Parce que dans les Historic, le serial comportant le nom du modèle, l'incrémentation ne se ferait elle pas séparément pour chaque modèle?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
pour les cc tout est fait a partir du meme lot vu les quantité reduites.

d'une maniere generale j'avait vu un article d'un gars qui disais que le commercial debarquait avec des guitares et il se gardait les plus belles pour les gros clients pour faire la difference et peter gros les contract.

les petits mag se contentaient de pelles ordinaires.

D'ailleurs les gros client peuvent faire pression
pouvoir de negociation du client.

pour les petit, pouvoir de negociation du fournisseur.
lamotte
Rastacouair a écrit :
lamotte a écrit :

Oui mais du coup tu peux avoir une R9 normale avec un même sérial suivant le "9" qu'une R9 chambered avec le même sérial suiant le "9" puisque la spécification "chambered" dans le sérial permet de les identifier.

" The Gibson Custom Shop put this through production with a normal 59 serial number in the normal production sequence. Later it was decided that the special run (see the history page) would all carry a serial number with a "CR" in front of the normal historic pattern.! "
Rastacouair
TheStandard a écrit :
pour les cc tout est fait a partir du meme lot vu les quantité reduites.

d'une maniere generale j'avait vu un article d'un gars qui disais que le commercial debarquait avec des guitares et il se gardait les plus belles pour les gros clients pour faire la difference et peter gros les contract.

les petits mag se contentaient de pelles ordinaires.

J'ai lu ça aussi, et le contraire d'ailleurs.

Après il faut poser la question autrement. Quel intérêt aurait un producteur à long terme à garder sa production la meilleure pour tel ou tel distributeur et défavoriser les autres ?

Ca n'a aucun sens pour aucune entreprise industrielle au monde, ce serait une attitude suicidaire encore une fois. Vous prendriez n'importe quelle entreprise exportatrice de produits manufacturés, vous trouveriez ça aberrant à juste titre. Ca l'est pour Gibson autant que pour les autres.

Et puis Thomann vend probablement plus de Gibson que Route 66 Guitars aux USA. Pourtant je doute que Thomann soit qualitativement privilégié.
lamotte
Urgo, pour répondre à ta question, si c'était le cas une R8 pourrait avoir le même serial qu'une R9 par exemple (mis à part le premier chiffre évidement ) ce qui n'existe pas

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...