Pour ma part, j'exige toujours mes livraisons de valeur par ups. Je n'ai jamais eu aucun probleme avec eux.
Et pour ce qui concerne la verification de la livraison, ups n'est ni pire ni meilleur que les autres.
Chez ups, il y a le ticket incident. Si tu constates au deballage un probleme inherent au transport comme une tete cassée par exemple, tu remballes comme c'etait, ups vient chercher le colis, verifie si l'emballage correspond a leur cahier des charges. Si oui ups assure, si non il se dedouane...inutile de preciser que la plupart du temps, comme par hasard, l'emballage n'est pas conforme....
Pour ce qui est de la loi, il y a un texte du code de la conso sujet a interpretation. Au final, et c'est un bon indice, lorsque vous faites la recherche sur google, aucune reponse claire et precise ne sort. C'est en realité qu'il n'y en a pas vraiment.
Mais en pratique ce qu'il faudrait faire compte tenu de l'attitude des transporteurs, c'est :
soit refuser le colis en precisant que l'on ne vous laisse pas verifier l'etat de la marchandise et opposer a votre vendeur le fait que sur ses cgv il vous impose de faire cette verification alors qu'il sait tres bien qu'ups ne le permet pas
Soit accepter le colis sans verification et en cas de probleme au deballage opposer au vendeur le fait que sa clause de decharge de responsabilité n'est pas valable dans la mesure où il vous impose une verification impossible. Mais la, il restera un probleme de preuve, a savoir etablir que le vice resulte bien du transport et que vous ne l'avez pas provoqué apres. Il faudrait donc presque deballer son colis devant huissier!
Bref....