Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
nefastkurt a écrit :
Sur une guitare électrique tu ne ferais pas la différence de son entre une touche palissandre et une touche ébène.
L'ébène a en sa faveur la qualité du touché mais est plus chère.

Je cite Carmine Ghersi, musicien émérite, de talent et visiblement plus connaisseur que toi...

Le contexte : un comparatif des différentes Les Paul pour les 100 ans de la marque en 1994 :

Citation:
(la Les Paul standard) a une touche en palissandre et je dois avouer humblement que c'est celle que je préfère. Cette guitare est dotée d'une grande sensibilité, sans la moindre mièvrerie. Elle est capable "d'arracher" la musique à tout moment ! Par rapport à la touche ébène de la Custom, la touche palissandre lui offre du moelleux et beaucoup d'expressivité. Elle fait oublier les autres.


T'as raison, ça sonne pareil !

Bref t'es pas crédible mais c'est bien tenté !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac a écrit :
Petersham a écrit :
Sauf que la série dont on parle n'est pas distribuée en France. Il va falloir faire plus de 1200km cette fois-ci...

En même temps tu crois qu'une de ces guitares ne va pas sonner ?
Y'a vraiment que sur ce forum qu'on lit ce genre de truc... Allez pour le plaisir :


Alors lui... il sonne pareil avec les 2500 guitares qu'il a essayées sur son blog!
Aubertignac
Je ne trouve pas mais bon...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
nefastkurt
Non j'ai dis que tu ne ferais pas la différence de son, ce n'est pas pareil.

Mais il est vrai que cet argument pour l'ébène est plutôt personnel!

n_fly tout à fait d'accord avec toi.
Sauf que c'est comme pour les historic, Gibson est loin d'être totalement "historiquement correcte" et c'est plus du marketing qu'autre chose encore une fois.
Aubertignac
nefastkurt a écrit :
Non j'ai dis que tu ne ferais pas la différence de son, ce n'est pas pareil.

Et qu'est ce que tu en sais ? Bref on a bien compris ton opinion maintenant. Vu toutes les bétises que tu sors, je ne vois pas quelle crédibilité tu as pour venir raconter des salades sur cette guitare. En as tu vu seulement une ? Essayé une ? Tu racontes du vent depuis le début.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
melodymaker
nefastkurt a écrit :
Sur une guitare électrique tu ne ferais pas la différence de son entre une touche palissandre et une touche ébène.
L'ébène a en sa faveur la qualité du touché mais est plus chère.

Je n'ai jamais dis que le palissandre était du bois de cagette!
Et il ne vaut mieux pas se fier à ce que du "haut de gamme" industrielle met sur ses guitares.

Ne pas croire qu'un luthier t'aurait mis de meilleurs bois... déjà il t'aurait mis de l'acajou du honduras, ce qui là n'est pas le cas.

Est-ce que pour autant on aurait entendu une différence de son? Sincèrement je ne pense pas.

Mais pour une guitare à ce prix tu es en droit d'avoir le top bois, lutherie et accastillage, ce qui n'est pas le cas.

Je ne viens critiquer "comme ça": il y a un moment il faut arrêter de voir/vouloir l'étiquette Gibson car ça en devient risible.
OK elle se revendra facilement, mais c'est tout ce que ça apporte.


1/ Cite moi une marque de guitare dont les pelles valent réellement le prix affiché? Aucune

2/ la pelle sonne pas mieux qu'une pelle 1000 euros moins chères, OK, mais elle en attendant d'un point de vue strictement commercial, elle se revendra toujours 1000 euros de plus donc où est le pb

3/ t'achètes une pelle juste pour le son, et le cahier des charges, parce que tel ou tel bouquins dit que c'est la meilleure peut importe la marque, c'est ton choix. Aubert et moi n achète une pelle parce qu'elle sonne, et pour ce qu'elle représente effectivement parlant (et dans le cas présent, le contrat est rempli), donc on choisit une pelle au feeling pas dans un bouquin comme pour acheter un kangoo utilitaire
Aubertignac a écrit :
Petersham a écrit :
Sauf que la série dont on parle n'est pas distribuée en France. Il va falloir faire plus de 1200km cette fois-ci...

En même temps tu crois qu'une de ces guitares ne va pas sonner ?
Y'a vraiment que sur ce forum qu'on lit ce genre de truc... Allez pour le plaisir :


J'aime beaucoup le touché de ce mec... Et quelle guitare !
Aubertignac


Donc pour revenir au sujet :

En parlant de micros "boutique" pour upgrader une "Collector Choice" #1

La seule marque à proposer une authentique reproduction des micros de Greeny, c'est Bare Knuckle.

Parce que ce sont les seuls à avoir eu la guitare (et donc les micros) entre les mains, à l'époque où l'instrument appartenait encore à Gary Moore.

L'irlandais n'avait pas la volonté particulière d'offrir au monde entier les "secrets" de Greeny mais plus simplement avant de vendre la guitare il voulait acquérir une réplique des micros de l'originale.

Diverses répliques (sans doute excellentes au demeurant) de diverses marques ne sont hélas pas authentiques.

Avec en particulier l'utilisation par certaines marques d'aimant en Alnico IV, alors que les PAF de Greeny sont en Alnico II.

Ou l'utilisation de fil 42 AWG pour le micro manche alors que le micro manche en question (qui a été recâblé) ne l'a pas été avec du 42 AWG.

Un autre test des fameuses répliques de Bare Knukle :



Je précise que Gibson n'avait pas la possibilité technique de reproduire les micros d'origine (la guitare s'est vendue bien avant la sortie de la série Collector Choice).

C'est d'ailleurs le seul reproche que je fais à la guitare : de ne pas être montée d'origine en micros "boutiques".
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
rafat
  • #83
  • Publié par
    rafat
    le 16 Jul 10, 15:16
Juste pour info, les micros d'origines donnaient vraiment pas le son de Greeny? D'après les specs de Gibson, c'est des BB3 (alnico2) avec le neck bobiné hors phase.

Sinon, superbe gratte!
R
Aubertignac
Les micros d'origine étaient trop puissants surtout je trouve.

Ils étaient en effet câblé hors phase, mais de façon différente des "vrais" micros : un simple BB3 quatre fils avec deux fils inversés.

Les micros de "Greeny" n'ont pas du tout les mêmes spec (voir un peu plus haut les scans que j'ai posté).
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
nefastkurt
Aubertignac a écrit :
nefastkurt a écrit :
Non j'ai dis que tu ne ferais pas la différence de son, ce n'est pas pareil.

Et qu'est ce que tu en sais ? Bref on a bien compris ton opinion maintenant. Vu toutes les bétises que tu sors, je ne vois pas quelle crédibilité tu as pour venir raconter des salades sur cette guitare. En as tu vu seulement une ? Essayé une ? Tu racontes du vent depuis le début.


Tu es asses limité quand même.
Tu essais depuis le début de casser un de mes arguments par la récurrence avec ma soit disant bêtise.
Et tous les autres passent à la trappe!
Aubertignac
nefastkurt a écrit :
Aubertignac a écrit :
nefastkurt a écrit :
Non j'ai dis que tu ne ferais pas la différence de son, ce n'est pas pareil.

Et qu'est ce que tu en sais ? Bref on a bien compris ton opinion maintenant. Vu toutes les bétises que tu sors, je ne vois pas quelle crédibilité tu as pour venir raconter des salades sur cette guitare. En as tu vu seulement une ? Essayé une ? Tu racontes du vent depuis le début.


Tu es asses limité quand même.
Tu essais depuis le début de casser un de mes arguments par la récurrence avec ma soit disant bêtise.
Et tous les autres passent à la trappe!


Tes arguments ? :mdr:

Les salades que tu racontes, genre il faut un manche traversant (pour reprendre un second élément de ce que tu avances) pour que la guitare soit de qualité, c'est ça ton argumentation ? :mdr:

Tu n'apportes strictement rien à ce topic, tu racontes n'importe quoi (critique sur le choix du palissandre, sur le manche non traversant et j'en passe) et c'est moi qui suit limité ?

Allez, on a bien compris ce que tu pensais de cette guitare, maintenant tu peux repartir.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
nefastkurt
Tu fabules encore, je n'ai jamais dis ça...

Mais je te laisse continuer à t'auto-persuader qu'une guitare comme ça ça vaut le coup

De toute façon elle est tellement géniale que tu l'auras revendue dans quelsques moi comme tes anciennes


tchuss
Aubertignac
nefastkurt a écrit :
Tu fabules encore, je n'ai jamais dis ça...


=>

nefastkurt a écrit :
Plus de 4000€ et:
-pas de manche traversant




nefastkurt a écrit :

Mais je te laisse continuer à t'auto-persuader qu'une guitare comme ça ça vaut le coup

Merci, au revoir.

nefastkurt a écrit :

De toute façon elle est tellement géniale que tu l'auras revendue dans quelsques moi comme tes anciennes

Comme ma Les Paul Studio de 1993 ou ma R9 de 2000 ? Guignol va. :mdr:
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
nefastkurt
Le Guignol c'est plutôt celui qui paye une guitare le double de son prix car il est écrit Gibson dessus
owiowi
Si tu l'aimes plus Aubert. Tu peux me la donner, je serais ravi de te débarrasser de ta bouse sans manche traversant, floyd, manche 18 parties^^
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...