Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 14 Mar 2015, 18:42
rapideyemove a écrit :
vht a écrit :
Tiens une petite question , quels sont les tirants type et marques de cordes que vous montez sur vos CC ?

Pour ma part mes CC comme toutes mes autres grattes , en GHS Nickel rocker 11,50

A vous lire

Voilà bien des cordes que je ne connais pas du tout du bout des doigts (Tiens pour gaspiller encore une mienne obsession : sur ton 11–50, c'est Sol filé ou Sol plein ?)

Sol plein ☺️
rapideyemove
vht a écrit :
rapideyemove a écrit :
vht a écrit :
Tiens une petite question , quels sont les tirants type et marques de cordes que vous montez sur vos CC ?

Pour ma part mes CC comme toutes mes autres grattes , en GHS Nickel rocker 11,50

A vous lire

Voilà bien des cordes que je ne connais pas du tout du bout des doigts (Tiens pour gaspiller encore une mienne obsession : sur ton 11–50, c'est Sol filé ou Sol plein ?)

Sol plein ☺️

☺️...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Tom Taylor
Sur mes CC c'est les signatures gilmour en 10,5 - 50. Pas trop fillette, pas trop gros dur non plus
rapideyemove
Tom Taylor a écrit :
Sur mes CC c'est les signatures gilmour en 10,5 - 50. Pas trop fillette, pas trop gros dur non plus

D'un certain point de vue, un des intérêts des petits diapasons est celui de pouvoir monter en tirant sans trop de cas de conscience.
Par exemple, sur le tout petit diapason de la Byrdland (presque 3 cm de moins qu'une LP), le 13–53 des BeBop Thomastik (avec des La, Ré, Sol, Si, plus légères que ce que la Chanterelle et le Bourdon laisseraient prévoir) est particulièrement convaincant.

Bon, je ne dis pas non plus qu'il faut derechef envoyer du 13–53 sur une LP .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Bluesycat
rapideyemove a écrit :
Tom Taylor a écrit :

D'un certain point de vue, un des intérêts des petits diapasons est celui de pouvoir monter en tirant sans trop de cas de conscience.
Par exemple, sur le tout petit diapason de la Byrdland (presque 3 cm de moins qu'une LP), le 13–53 des BeBop Thomastik (avec des La, Ré, Sol, Si, plus légères que ce que la Chanterelle et le Bourdon laisseraient prévoir) est particulièrement convaincant.

En fait les guitares avec des ouïes appellent également de manière naturelle un tirant plus fort (et en particulier les arch top) pour mieux bénéficier de la caisse de résonnance.
En principe les guitares de jazz type 175, L5 et compagnie sont toutes montées avec minimum du 12 et très souvent du 13 mais en filets plats
rapideyemove
Bluesycat a écrit :
rapideyemove a écrit :
Tom Taylor a écrit :

En fait les guitares avec des ouïes appellent également de manière naturelle un tirant plus fort (et en particulier les arch top) pour mieux bénéficier de la caisse de résonnance.
En principe les guitares de jazz type 175, L5 et compagnie sont toutes montées avec minimum du 12 et très souvent du 13 mais en filets plats

Oui, bien sûr, tu as raison...

Mais il n'en reste pas moins un lien très clair entre le tirant et le diapason avec la contrainte ou les conséquences que ce choix provoque.
Ensuite, il y a la taille et l'épaisseur de la caisse.
Une Byrdland c'est une base de L5 (donc 17 pouces), mais quasiment en thinline, en gros 5 cm au lieu de 9 cm, environ ; base qui se différencie surtout par le diapason de 600 mm de la Byrd.
Sur la Super 400, qui taille 18 pouces (au lieu des 17" de la L5) avec un "grand" diapason de 650 mm, la puissance sonore en acoustique est déjà très très importante.
Ce qui permettra éventuellement de descendre les tirants.

D'où il ressort qu'un tirant un peu plus gros que le 10–46 (très en faveur sur les Solid B à diapason de 650 mm, en gros les Fender, et surtout les Strat), peut a priori être tout à fait adapté sur une LP...dont le diapason de 24'75 permet une tension moindre que le 25'5.
Enfin, je parle par principe, sans développer outre mesure.
En fait, ce principe et son a priori, s'apparentent bien plutôt à une question ici posée.
rapideyemove
Bluesycat a écrit :

En fait les guitares avec des ouïes appellent En principe les guitares de jazz type 175, L5 et compagnie sont toutes montées avec minimum du 12 et très souvent du 13 mais en filets plats

J'ai oublié de préciser que les Thomastik BeBop 13–53 que
j'utilise sur la Super 400 (et la Byrd aussi d'ailleurs) sont des filets ronds développés à l'origine pour le Jazz, par la maison autrichienne. Donc nulle obligation de monter les différentes caisses à ouïes (ah ce hiatus) en filets plats (personnellement, je déteste...).
Bluesycat
Hormis les éléments du diapason, et pour revenir justement aux LP (et plus accessoirement aux strats) il ne faut pas non plus oublier que le choix des tirants moins forts (comme le 10-46) a aussi été utilisé à l'origine par les bluesmen américains pour pouvoir tordre la note bcp plus facilement (bend).
Certains groupes anglais s'en sont d'ailleurs aperçu lors de leurs toutes premières tournées aux US au début des 60' lorsqu'ils ont rencontrés les dits bluesmen qui leur ont filé l'astuce

Pour le filet plat en jazz ce n'est pas une règle absolue bien sûr, juste une certaine récurrence ...
rapideyemove
Bluesycat a écrit :
Hormis les éléments du diapason, et pour revenir justement aux LP (et plus accessoirement aux strats) il ne faut pas non plus oublier que le choix des tirants moins forts (comme le 10-46) a aussi été utilisé à l'origine par les bluesmen américains pour pouvoir tordre la note bcp plus facilement (bend).
Certains groupes anglais s'en sont d'ailleurs aperçu lors de leurs toutes premières tournées aux US au début des 60' lorsqu'ils ont rencontrés les dits bluesmen qui leur ont filé l'astuce

Pour le filet plat en jazz ce n'est pas une règle absolue bien sûr, juste une certaine récurrence ...

Effectivement.
lp59
  • Special Méga utilisateur
Une 'tite vidéo de ma CC#13, en vente par ailleurs!

[img][/img]
jägermeistershred
lp59 a écrit :
Une 'tite vidéo de ma CC#13, en vente par ailleurs!

[img][/img]

... pour l'avoir essayer samedi, elle est magnifique et sonne terrible !

pourquoi je ne suis pas riche ??
lp59
  • Special Méga utilisateur
Mais si Max, tu as la richesse du coeur, bon ok, c'est pas avec celle là que tu vas assouvir ta soif de CC!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...