Cav_Red a écrit :
C'est marrant, autant les CC neuves ont pris 20-30%, autant les occas' à prix défiant toute concurrence ont une peine incroyable à partir.
Les magasins ont plus de facilité pour vendre des guitares neuves que des particuliers, vendre des guitares d'occasion. Le marketing des grosses boîtes aidant, vu qu'ils proposent sans cesse des nouvelles collections qui dépassent toujours les précédentes.
Je connais un magasin qui vend des guitares neuves comme des brioches, et ce, à tous les prix, même souvent très chères, car l'âge moyen de l'acheteur de guitares électriques est de plus en plus élevé, donc les mecs ont des moyens. La force de frappe des marques qui communiquent toujours beaucoup sur leurs "nouveautés".
Pour les acheteurs, vu qu'ils sont souvent un peu âgé, comme ils ont des moyens, et bien, ils s'offrent le plaisir d'acheter du neuf.-, la dernière série (toujours limitée) présenté par gibson ou fender.
En revanche, le marché de l'occasion est au point mort, conclusion, il faut acheter les guitares pour le plaisir, de les posséder, de les jouer, mais surtout pas avec la moindre arrière pensée de placement pour retrouver du fric à la revente, ou donc les acheter ... d'occasions, évidemment.
Encore Gibson, ça peut aller, les décotes à la revente bien qu'importantes restent presque encore raisonnable, alors que les prs, leurs private stock, une occasion état neuf, à la revente, c'est 50% de perte minimum.
Voir plus, d'autres marques, c'est encore pire, ça se revend même pas à l'occasion, les ESP ou les LTD, autant vendre un cercueil à deux places, à la revente, il n'y a plus aucune valeur, de ce point de vue, donc finalement, les Gibson et les Fender, sont de loin, les moins mal lotis à la revente même si ça vaut rien en terme de placement, vu qu'on perd à tous les coups, sauf bien sur celui qui a l'excellente idée, en ce moment, de se fournir sur le marché de l'occasion.