Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON LES PAUL SILVERBURST

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gautiou
diningdead a écrit :
t'as de la chance, c'est assez rare une Les Paul qui sonne bien !

Le problème c'est qu'elle se désaccorde un peu trop souvent lorsque je joue; ce qui est assez pénible
diningdead
Si elle n'est pas passée chez le Luthier, ça vaut la peine. Pour qu'une guitare de ce type tienne l'accord, il faut que le sillet soit bien ajusté à la taille (tirant) des cordes. Après tu peux passer un coup de crayon "mine" de papier (mine de graphite) dans les passages de chaque cordes, ça fait un plus, mais il existe une huile dont je ne me souviens plus le nom, qui est encore mieux selon mon luthier. Le but est de favoriser le glissement des cordes.
Enfin, le chevalet cordier peut être remplacé par système (schaller fait ça) de "pontets à roulettes", certains en disent du bien, d'autres moins...

J'adore quand le silver vire au jaune...
Gautiou
Wouah elle est super belle
Tu l'as amenée sur la plage pour qu'elle puisse bronzer avec toi et qu'elle change de couleur ?
Je ne sais pas si la mienne changera aussi de couleur. Il faudra voir avec le temps.

J'ai déjà fait vérifier la mienne par un luthier. J'en ai eu pour à peu près 70€ pour un réglage complet car d'après lui elle était complètement fausse. Peut-être qu'elle n'a pas supporté le voyage dans l'avion ?

Je vais essayer de lubrifier le sillet avec une mine de crayon comme tu me l'as conseillé.

D'après toi il vaut mieux changer les mécaniques ou le chevalet parce que ça ça va encore me coûter cher !

Sinon pour entretenir la touche qui me semble assez sèche (ébène comme sur ta Custom) j'ai acheté de l'huile de citron. Je pense que j'en mettrais un peu lorsque je changerais mes cordes.

Moi aussi j'ai de belles photos de la mienne sauf qu'elle vaut je pense la moitié du prix de la tienne :




diningdead
Ce ne sont pas mes guitares, c'est des photos trouvées sur le net. Je suis juste fan des vieilles custom silverburst. Ma Custom est noire, malheureusement...
La tienne est vraiment très belle. Pas besoin de l'emmener à la plage. la couleur va jaunir gentiment avec les années.

Pour ton problème d'accordage, ne change surtout pas les mécaniques, si tu montes tes cordes correctement, si le sillet est bien préparé, il ne devrait pas y avoir de problème. En général, les problèmes de tenu de l'accord surviennent le plus souvent lorsque le tirant des cordes est trop gramd par rapport aux "encoches" sur le sillet. Du coup les cordes sont pincées et la guitares se désaccorde à chaque coup de médiator un peu trop appuyé...

Sinon pour le pont, il y a ça, mais ça ne fait pas l'unanimité... ça dépends des goût... certains trouvent que ça enlève de la dynamique à la guitare.

http://gitarrenstege.de/hp1351(...)Y2fa4
bolinox
The Güi a écrit :
Moi, celles qui j'adore, c'est les silverburst qui ont vieilli, leur couleur tirant vers le doré, comme ça:


je trouve ça splendide!


je veux pas te faire redescendre mais elle se dore pas en vieillissant, elle verdit. je sais de quoi je parle, j'en ai une. le vernis jauni et comme l'argenté est un peu bleuté... jaune+bleu=vert.
c.q.f.d.
les couleurs des photos sont pas toujours fidèles...
la preuve sur cette photo elle est bien argent pourtant elle est vraiment glauque en vérité
la mienne est de 1979

festina lente
diningdead
Oui c'est vrai, ça tire plutôt sur le verdâtre. Je m'en suis payée une de 1981. Elle a déjà bien "verdit". On aime ou on déteste...
bolinox
j'y ai mis un vibrato Duesenberg Les Trem 2 .
c'est correct et sans modif. je ne vais pas faire des trous partout dans cette petite merveille sans prix...
festina lente
cosmitron
Comme je me suis attardé sur cette finition récemment, j'apporte ma petite contribution au sujet. Les premières Les Paul Custom Silverburst sont produites entre 1977 et 1985. Au fil des années Gibson fera évoluer le cahier des charges et évidemment, il n'y a aucune raison pour que ce modèle y échappe.
Les specs en gros:
1977: manche érable 3 pièces, volute (renfort à la tête), frettes basses (comme des frettes planifiées), touche en ébène, Micros "T-Top", hardware chrome, mécaniques Schaller type M6 à bouton "tulipe" estampillées Gibson, Bridge Nashville. Il n'est pas rare de trouver des potards de volume à 300k et de tones à 100k, capacitors céramiques. 'Fallait être rentable à l'époque, et ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main.
1978-1979: Silverburst sur le dos aussi (par opposition à un dos sombre sur la '77)
1980: Tim Shaw travaille sur la résurrection des PAF d'origine et la custom étant le haut de gamme, ses micros y figurent assez vite.
1981: plus de volute
1982-84: Acajou une pièce pour le manche
A priori début des 80s, certaines sont aussi équipées de "string winders" sur les mécaniques (petit bidule qui se déploie du bouton pour un déroulage rapide. C'est mignon mais fragile).
Je ne suis pas certain des dates, mais les frettes repassent en Jumbo à un moment (c'est peut être le 18 septembre 1980, mais qui sait?)
Les Silverburst sont souvent livrées dans un gros case en plastique tellement immonde qu'il en est cool. Cette atrocité, d'une solidité rare (à part les loquets de fermeture) est affectueusement appelée "chainsaw case" par les anglophones. Sinon c'est un case bêtement noir avec un petit logo Gibson sur le couvercle.

Voilà tout ça n'est pas gravé dans le marbre.
Des photos de la mienne qui a totalement perdu sa teinte argent pour un vert olive:







Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
barnabe
Salut,
Un article sur le sujet où on apprend que la "côte" des silverburst d'époque a explosé dans leur pays d'origine (≈ 8 000 à 10 000 $)…

https://www.premierguitar.com/(...)7314f
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...