GIBSON Les Paul Studio Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
  • #30
  • Publié par
    Moulo
    le 05 May 14, 12:52
Bonjour!

En me baladant sur leboncoin, j'ai remarqué une LP studio des 90's importée des USA (il s'agit d'un magasin). Celle ci est vendu 1150€ car d'après ce qu'ils racontent, les studios destinées au marché Américain sont supérieures à celles destinées à l'Europe.
Est ce vrai ou est ce juste un argument commercial bidon?

D’ailleurs, malgré la touche ébène etc, 1150€ pour une studio ce n'est pas excessif?

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
BigB
  • #31
  • Publié par
    BigB
    le 05 May 14, 20:36
Moulo a écrit :
Bonjour!
En me baladant sur leboncoin, j'ai remarqué une LP studio des 90's importée des USA


Aux dernières nouvelles, toutes les Gibson sont importées des USA... Enfin bon, je dis ça je dis rien hein

Moulo a écrit :

(il s'agit d'un magasin). Celle ci est vendu 1150€ car d'après ce qu'ils racontent, les studios destinées au marché Américain sont supérieures à celles destinées à l'Europe.
Est ce vrai ou est ce juste un argument commercial bidon?


Bon j'ai jamais foutu les pieds aux states donc je peux pas dire si la qualité là bas est aussi imprévisible qu'ici, mais honnêtement j'ai tendance à penser que ça relève de la légende urbaine. C'est comme les histoires de "ils choisissent les meilleurs bois pour les Standard et les moins bon pour les Studio", dans un process aussi industriel que celui de Gibson, le surcoût lié à une telle sélection serait juste une perte sèche. On sait qu'au moins au début des 90s la seule différence entre les Standards et les Studios était la finition (binding et marqueurs sur la touche), et que le choix de faire d'un bout de bois une Standard ou une Studio dépendait uniquement des quotas de production ce jour là. Franchement je ne vois pas de raison qu'ils aient changé ce process, et ce n'est pas la variabilité de la qualité de l'un comme l'autre modèle dans la prod actuelle qui me fera penser qui m'incitera à penser que ça ait changé.

Moulo a écrit :

D’ailleurs, malgré la touche ébène etc, 1150€ pour une studio ce n'est pas excessif?


Ma Studio 91 (touche palissandre) m'a coûté 550€. Si ça réponds à ta question...
kiks
  • #32
  • Publié par
    kiks
    le 05 May 14, 20:42
j'ai ramené de Floride une Gibson Les Paul Studio noire touche ébene neuve en 1992

a part qu'elle sonne super bien, j'ai pas noté de différence avec celles des memes années essayées en France

Par contre, il est vrai que début 90 Les LP Studio étaient particulièrement bien résonantes


A lire absolument :

http://www.dinosaurrockguitar.(...)e/312
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Moulo
  • #33
  • Publié par
    Moulo
    le 05 May 14, 20:52
BigB a écrit :
Moulo a écrit :
Bonjour!
En me baladant sur leboncoin, j'ai remarqué une LP studio des 90's importée des USA


Aux dernières nouvelles, toutes les Gibson sont importées des USA... Enfin bon, je dis ça je dis rien hein


Oui je m'en doute bien C'était juste pour précisé que c'est le magasin qui l'avait récemment importé des USA (du marché de l'occasion Américain pour être précis) pour la vendre en France.

Sinon merci à vous deux ça confirme ce que je pense. En revanche à 550€ j'ai l’impression que c'est introuvable et que la cote de ces petites bêtes a bien augmentée...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
BigB
  • #35
  • Publié par
    BigB
    le 05 May 14, 21:30
Moulo a écrit :

Sinon merci à vous deux ça confirme ce que je pense. En revanche à 550€ j'ai l’impression que c'est introuvable et que la cote de ces petites bêtes a bien augmentée...


Achetée l'été dernier. Une bonne affaire certes (sutout qu'elle sonne bien), mais le prix moyen à l'époque était dans les 600/700€ (selon état etc, pour une de la première moitié des 90s) et vu l'état du marché y a pas de raisons que ça ait grimpé, au contraire (ou alors c'est juste que les vendeurs potentiels attendent des jours meilleurs, et je les comprends...)
Moulo
  • #36
  • Publié par
    Moulo
    le 05 May 14, 23:38
Ouais je vois du coup ca se trouve à prix raisonnable.

A vrai dire, ça fait un (bon) moment que je lorgne sur une LP, de préférence studio, de 1990. Pourquoi? Tout simplement car j'ai toujours voulu jouer sur une gratte de mon année de naissance... Et je suis plus Gibson que Fender ou autre.
Oui ça peut paraitre con mais ça m'a toujours branché Et justement les studio de cette année sont très bonnes ce qui explique mon choix !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 14, 23:53
kiks a écrit :
Cette Lp Studio Wine Red de 94 avec Flycase est toujours a vendre a 650e aux dernieres nouvelles :
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'était la mienne et j'ai arrêté la vente en clôturant le topic,
C'est quand même une excellente gratte.
D'un autre côté je ne joue plus que de mes strats...

Mais encore récemment j'ai pu la comparer à une autre gratte avec un 490R aussi et elle me plaisait tellement plus à l'oreille (riche en harmoniques surtout) que je sais que je le regretterai si un jour je dois y revenir.
Dilemme.

Pour l'histoire, quand je l'avais mise en vente, c'est parce que je n'arrivais plus à la faire sonner...
En fait j'utilisais un pod xt qui avait buggé, c'est con. Tous les sons étaient foirés.
Et curieusement ça passait quand même pas trop mal sur une autre de mes grattes.
Dés que j'ai fait le reset je l'ai entendue et j'ai clôturé.
Et elle sonne encore mieux sur le THR10C.
Mais elle est lourde, et c'est un peu une bûche à jouer.
Alors ça reste quand même un peu en suspens (en plus de la place limitée et de ma femme qui me pousse à en limiter le nombre)
BigB
  • #38
  • Publié par
    BigB
    le 06 May 14, 09:17
Moulo a écrit :
Et justement les studio de cette année sont très bonnes ce qui explique mon choix !


La seule constante concernant la qualité chez Gibson, c'est son inconstance. Bref, il y a, quelque soit l'année, une bonne proportion de citrons, une petite majorité de spécimens moyens-sans-plus, et un petit pourcentage de perles. Les chiffres exacts varient bien sûr selon les années (et il semble que le début des 90s ait été globalement une pas trop mauvaise période), mais se baser uniquement sur l'année n'est probablement pas la méthode la plus fiable...
Moulo
  • #39
  • Publié par
    Moulo
    le 06 May 14, 09:48
Il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre
Je ne dis pas que toute les 90's sont parfaite et qu'il n'y a rien a tirer des autres. Je dis juste que globalement, les studios des 90's sont sont bonnes. Il y'en a sûrement certaine plus que d'autre je le pense bien. Mais les spec sont attrayante et je préfère une petite studio 90's sympa qui a fait ces preuves qu'une plus récente avec la touche en érable torréfié
Quoi qu'on voit apparaître du granadillo maintenant, je serais curieux d'essayer!
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Gzii
    le 06 May 14, 09:58
Comme beaucoup de 1994, la mienne est lourde, plus de 4kg500, ça c'est quand même un inconvénient des modèles de cette époque.
Et sinon pour le fait d'une bonne guitare ou pas, il y a le confort et la lutherie, mais aussi le son et là c'est tout de même plus subjectif, certains vont préférer plus de medium, d'autres comme moi qu'on entende bien les différentes harmoniques selon les nuances, d'autres le sustain...

A moins de rechercher le son d'un autre, moi ce que j'attends avant tout d'une guitare c'est qu'elle m'inspire. Et il y a plusieurs façons d'être inspiré.
Par exemple j'ai deux strats, et c'est pas du tout la même chose qui vient en impro selon celle que je prends... Et pire encore, j'aurai du mal à faire sur l'autre les riffs qui me viennent sur l'une.
Tduke
  • #41
  • Publié par
    Tduke
    le 06 May 14, 19:55
La mienne, de 1993, customisée l'an dernier par l'atelier DUPONT à Cognac... désormais "hybride" Studio / Standard !!!




En video :

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Jun 14, 09:41
Bon elle est partie à 550, je pense et j'espère que ça fera un heureux.

Bonne continuation à tous
ObsoleteTears
Superbe customisation Tduke !

De mon côté j'ai une Les Paul Studio noire de 1994, qui fait bien "relic" vu les chtars qu'elle a pris... mais je trouve ça beau. Elle a aussi eu la tête cassée, comme souvent, mais ça a été plutôt bien refait. On va donc dire que c'est une player par excellence, mais dans a moumoute rose de la case, elle a tout de même son effet.

Il y a beaucoup de monde ici dont la tête de sa Studio a pété ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...