GIBSON Les Paul Studio Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Chablatte
C'est clair que les derniers modèles ne sont pas pourvus d'une finition exemplaire! A moins de viser les modèles haut de gamme.
La pire de toute est certainement la LPJ, quelle vernis dégueulasse!

Eh dire que les Les Paul Studio des années 90 avaient une finition qui équivaudrait à celle d'une Custom.
"I'm looking California and feeling Minnesota..."
Yo02
  • #106
  • Publié par
    Yo02
    le 23 Feb 16, 20:21
Au dela de la finition, le son des studio ?

en ce qui concerne les Faded qu'en pensez vous ?
JulosImac
La mienne date de 93, donc je ne peux pas tellement parler des dernières, d'autant que leurs caractéristiques sont différentes. Elles n'ont plus la caisse pleine (pas plus mal en un sens) ni la touche en ébène, ce qui du coup les éloigne des LP Custom. Par contre les micros restent les mêmes je crois donc elles doivent quand même envoyer pas mal.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Au risque de me répéter, années 80 = super ! je viens de choper une Gibson Less+ de 2015, c'est de la balle! elle claque sa mémé! selon moi, pas grande différence avec une standard. Finitions nickel! j'ai aussi une faded 2008, mais je vais la revendre un jour.
Yo02
  • #109
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Feb 16, 09:22
alama.be@gmail. a écrit :
Au risque de me répéter, années 80 = super ! je viens de choper une Gibson Less+ de 2015, c'est de la balle! elle claque sa mémé! selon moi, pas grande différence avec une standard. Finitions nickel! j'ai aussi une faded 2008, mais je vais la revendre un jour.



Et alors tu en penses quoi de ta faded ? finition, son ...

Quels avis sur celle de 2016 ?
Pour la faded, j n'en ai eu que 2 en main, la mienne et celle d'un ami de 2012. La finition est correcte, le poids est moyen, en dessous de 3kgs, c'est du modern weight. Prises isolements, elles semblent très bien, avec leurs micros burstbucker. Ensuite tu prends une 2015, tu la branches, et là, c'est une redécouverte, enfin, en tous cas, ça l'a été pour moi!!! mais il faut aussi choisir son ampli. ma 2008 était sur un H&K Transistor, la 2015, je l'ai essayée au magasin sur ce qu'il y avait de dispo, au hasard, c’était un line6/bogner spider mk2 et à ce moment là, j'ai su que c'était le couple que je voulais!! j'ai trouvé une 2015 Less Plus, elle est plus fine avec un binding crème, on dirait une bâtarde entre classique et studio, avec un 9 holes weight, comme dans les années 80. Ses 57classic et Plus et son Split, sont efficace et s'entendant clairement, bcp mieux qu'avec les push/pull montés sur les Humbucker des 2014. Sa touche plus large et agréable fait oublié qu'elle n'est pas en ébène, même si perso, je trouve ça regrettable! Quand on fait tant de choses pour une série spéciale, on va au bout de ses ambitions, Monsieur Gibson!! Mais bon, je ne regrette pas mon achat, cette gratte reste selon moi un très bon investissement.
Mon ti joujoux: http://www.gibson.com/Products(...).aspx

La 2016, aucun avis, je n'en ai jamais eu en main.

Pour une faded, cherche autour de 500€ d'occase, à mon avis ça ne vaut pas bcp plus!
fenderjeff
Un split sur des P90????
Je ne comprends pas l'intérêt de splitter un simple bobinage.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Coffy
JulosImac a écrit :
La mienne date de 93, donc je ne peux pas tellement parler des dernières, d'autant que leurs caractéristiques sont différentes. Elles n'ont plus la caisse pleine (pas plus mal en un sens) ni la touche en ébène, ce qui du coup les éloigne des LP Custom. Par contre les micros restent les mêmes je crois donc elles doivent quand même envoyer pas mal.


Pour tordre le cou à un point qui revient souvent sur les Les Paul Studio même des 90's.

Citation:
Gibson USA Weight-relief started around 1982/1983. Every Gibson USA Les Paul between 1982 - 2007 is weight-relieved. They do not have solid-body construction. Weight-relief is also known as "swiss cheese holes" and refers to the nine holes drilled out of the body in order to reduce the weight of the guitar.


Donc pas de Les Paul Studio qui ne soient pas Weight-relief (ou swiss cheese) entre 1982 et 2007.
Après 2007 ça se complique puisqu'il y en a qui sont Chambered, Weight-relief et d'autres Modern weight-relief mais pas de solid body pour les Studio
JulosImac
fenderjeff a écrit :
Un split sur des P90????
Je ne comprends pas l'intérêt de splitter un simple bobinage.


Qui t'a parlé de P-90 Les micros sur la Less-Plus sont des C 57 et C57 Plus.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
Coffy a écrit :
JulosImac a écrit :
La mienne date de 93, donc je ne peux pas tellement parler des dernières, d'autant que leurs caractéristiques sont différentes. Elles n'ont plus la caisse pleine (pas plus mal en un sens) ni la touche en ébène, ce qui du coup les éloigne des LP Custom. Par contre les micros restent les mêmes je crois donc elles doivent quand même envoyer pas mal.


Pour tordre le cou à un point qui revient souvent sur les Les Paul Studio même des 90's.

Citation:
Gibson USA Weight-relief started around 1982/1983. Every Gibson USA Les Paul between 1982 - 2007 is weight-relieved. They do not have solid-body construction. Weight-relief is also known as "swiss cheese holes" and refers to the nine holes drilled out of the body in order to reduce the weight of the guitar.


Donc pas de Les Paul Studio qui ne soient pas Weight-relief (ou swiss cheese) entre 1982 et 2007.
Après 2007 ça se complique puisqu'il y en a qui sont Chambered, Weight-relief et d'autres Modern weight-relief mais pas de solid body pour les Studio


Tu me permettras d'être plus que sceptique concernant les LP Studio car je te garantis que la mienne pèse un âne mort. Elle s'avère même plus lourde encore que ma LP Special, c'est juste rien de le dire.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Désolé les gars, c'est moi qui ai écrit P90!! Mais c'est bien des 57 sur la Less+

Et oui, jusqu'en 93, les Studios on une touche en ébène, et elles sonnent comme des customs. j'avais une 89 qui m'a été volée (j'en râle encore), c'était une 9holes relief et touche ébène et humbucker, par contre, je ne rappelle pas de la largeur du manche, je me souviens juste que j'étais plutôt a l'aise dessus, qu'elle était lourde, une superbe wine red golden hardware..
Coffy
JulosImac a écrit :
Coffy a écrit :
JulosImac a écrit :
La mienne date de 93, donc je ne peux pas tellement parler des dernières, d'autant que leurs caractéristiques sont différentes. Elles n'ont plus la caisse pleine (pas plus mal en un sens) ni la touche en ébène, ce qui du coup les éloigne des LP Custom. Par contre les micros restent les mêmes je crois donc elles doivent quand même envoyer pas mal.


Pour tordre le cou à un point qui revient souvent sur les Les Paul Studio même des 90's.

Citation:
Gibson USA Weight-relief started around 1982/1983. Every Gibson USA Les Paul between 1982 - 2007 is weight-relieved. They do not have solid-body construction. Weight-relief is also known as "swiss cheese holes" and refers to the nine holes drilled out of the body in order to reduce the weight of the guitar.


Donc pas de Les Paul Studio qui ne soient pas Weight-relief (ou swiss cheese) entre 1982 et 2007.
Après 2007 ça se complique puisqu'il y en a qui sont Chambered, Weight-relief et d'autres Modern weight-relief mais pas de solid body pour les Studio


Tu me permettras d'être plus que sceptique concernant les LP Studio car je te garantis que la mienne pèse un âne mort. Elle s'avère même plus lourde encore que ma LP Special, c'est juste rien de le dire.


Je veux bien te croire, il y a peut-être un modèle de Studio qui échappe à la règle mais je n'ai rien trouvé sur le net ou ailleurs qui indiquent l'existence de ce type de modèle.

Perso j'en ai une de 95, alors certes elle pèse lourd (aux alentours de 3,8 - 3,9 kg) même swiss cheese mais on est loin des versions solid body type Custom ou Reissue qui sont souvent aux alentours de 4,5 kg voir plus
JulosImac
alama.be@gmail. a écrit :
Désolé les gars, c'est moi qui ai écrit P90!! Mais c'est bien des 57 sur la Less+

Et oui, jusqu'en 93, les Studios on une touche en ébène, et elles sonnent comme des customs. j'avais une 89 qui m'a été volée (j'en râle encore), c'était une 9holes relief et touche ébène et humbucker, par contre, je ne rappelle pas de la largeur du manche, je me souviens juste que j'étais plutôt a l'aise dessus, qu'elle était lourde, une superbe wine red golden hardware..


Là dessus c'est un manche arrondi type années 50, adapté à quelqu'un avec de grosses paluches. La largeur elle-même est assez standard. Bien réglée, avec un ponçage suffisant des frettes on peut être très à l'aise sur une Studio nonobstant son poids conséquent.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Yo02
  • #118
  • Publié par
    Yo02
    le 21 Sep 16, 09:36
Bonjour à tous !

Est-il possible d'avoir des avis sur les les paul studio de 2006.
J'en est trouvé une d'occaz en bonne état.

Merci pour vos avis et retour d'expérience !
NUFAN
Salut,

pas d'avis particulier, juste pour t'informer que le chambering du corps a démarré fin 2006.
Donc si ça te pose un pb, c'est un point à vérifier.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Yo02
  • #120
  • Publié par
    Yo02
    le 21 Sep 16, 11:12
ok elle est de aout 2006 donc normalement pas chambered !!

Ca change quoi vraiment au son ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...